Relais de Charge Intelligent Victron Cyrix-Li-charge 120A
Intégrez n'importe quel chargeur ou régulateur solaire sur votre installation Lithium Victron !
Le relais intelligent Victron Cyrix-Li-charge 120A est la passerelle pour recharger vos batteries Smart LiFePO4 VICTRON avec des appareils qui ne communiquent pas d'origine avec les BMS Victron (SmallBMS ou VE.Bus BMS & V2). Il autorise la charge quand tout va bien et coupe le circuit en cas de surtension ou de surchauffe. Découvrez comment sécuriser vos sources de charge en toute simplicité grâce à notre schéma vulgarisé.



Passerelle Victron Cyrix-Li-charge 120A le relais pour recharger les batterie lithium VICTRON avec toute source de charge
La solution universelle pour recharger vos batteries Lithium Victron avec tous vos chargeurs (même ceux d'autres marques !).
Vous installez des batteries Lithium Smart Victron, mais vous possédez déjà un régulateur solaire classique ou un chargeur de batterie 230V (Victron ancienne génération ou autre marque) qui ne possède pas de prise de contrôle ?
Normalement, un BMS Victron ne peut pas couper ces appareils en cas de problème. C'est là que le Cyrix-Li-charge 120A intervient. Il agit comme un interrupteur automatique de puissance piloté par le cerveau de votre installation (votre BMS).
➕ Les points forts du Cyrix-Li-charge
- Compatibilité Universelle : Permet de brancher des régulateurs solaires, chargeurs de quai 230V ou boosters DC-DC non connectés directement au système Victron.
- La protection de votre Lithium Smart VICTRON : Reçoit l'ordre de coupure du VE.Bus BMS V2 ou du SmallBMS (via la sortie Charge Disconnect) si une cellule est trop chaude ou en surtension.Temporisation intelligente : Évite de s'enclencher ou de se couper à la moindre variation de tension éphémère.
- Recharge automatique : Il s'enclenche uniquement lorsqu'une source de charge (panneau solaire, chargeur secteur) commence à débiter du courant.
Comment ça marche ? (La vulgarisation du montage)❓
Le principe est très simple : au lieu de brancher vos chargeurs directement sur la batterie Lithium, vous les branchez sur le Cyrix-Li-Charge, qui va servir de barrière.
- Côté Chargeurs (Borne 87) : Vous y connectez la sortie positive (+) de votre régulateur solaire et/ou de votre chargeur 230V.
- Côté Batterie Lithium (Borne 30) : Vous la connectez au positif (+) de votre batterie Lithium Smart (avec un fusible).
- Côté signal (Borne 85) : C'est le fil de contrôle jaune sur le scjéma qui va se brancher sur la borne "Charge Disconnect" de votre BMS. C'est lui qui donne le feu vert.
Schéma de câblage simplifié (Cyrix-Li-charge)
Pour vous aider dans votre installation, voici comment intégrer proprement le Cyrix-Li-charge avec vos chargeurs et votre système de régulation :
🔧 De quoi avez-vous besoin pour le montage ?
Pour installer votre Cyrix pour chargeur en toute simplicité (comme sur notre schéma), voici les indispensables à ajouter à votre panier :
- Câble électrique souple : Section 16 mm² (moins de 2m) ou 25 mm² (de 2 à 5m).
- Fusibles MIDI 125A ou équivalant & Porte-fusibles : À installer au plus près de chaque batterie.
- Fusible 5A & Porte-fusibles : Pour protéger le fil relié au BMS.
- Cosses à œillet M6 (Ø 6mm) : Le diamètre exact pour les bornes du Cyrix.
- Cosses à œillet M8 (Ø 8mm) : Pour raccorder vos batteries.
- Cosse plate : Pour des connexions solides et sûres.
⚠️ Rappel H2R Équipements : Pour votre sécurité, placez toujours vos fusibles à moins de 30 cm des bornes positives de vos batteries !
- Vous pourriez peut-être aussi avoir besoin du [Cyrix-Li-Load] : c'est le même relais mais il fonctionne dans l'autre sens et vous permet de connecter vos consommateurs classiques (réfrigérateur, tableau de distribution, etc.).
⚙️ Caractéristiques techniques
- Courant continu max : 120 A
- Tension du système12V ou 24V (Détection auto)
- Connexions de puissance : Boulons filetés M6 (Prévoir des cosses à œillet de Ø 6 mm)
- Indice de protection : IP54 (résistant aux éclaboussures)













