Comment choisir son coupleur séparateur de batterie pour fourgon aménagé ?
Qu'est-ce qu'un chargeur booster ?

Vous êtes en train de transformer votre fourgon en camping-car et vous installez votre batterie de cellule ? Pour recharger votre batterie auxiliaire, vous avez besoin de choisir votre coupleur séparateur de batterie ?

L'équipe de H2R Equipements vous donne quelques conseils pour bien choisir votre coupleur séparateur de batterie auxiliaire pour votre camion aménagé en camping-car.

Dans ce dossier, nous allons vous expliquer :

Mais d’abord commençons par rappeler à quoi sert un coupleur séparateur et comment il fonctionne.

coupleur séparateur fourgon aménagé tous moteur

Qu’est ce qu’un coupleur / séparateur de batterie ?

Comme son nom le laisse entendre, cet accessoire pour fourgon aménagé à deux fonctions : coupler et séparer. Ces deux fonctions se font grâce à un relais qui va permettre de recharger une batterie ou un parc à batterie auxiliaire via la batterie moteur grâce à l’alternateur du véhicule. Son objectif principal est donc la charge des batteries auxiliaires : c’est le couplage sans pour autant décharger la batterie moteur afin de pouvoir redémarrer : c’est la séparation.

Un coupleur séparateur, comment ça marche ?

Le principe est donc simple, lorsque la batterie moteur charge, le coupleur séparateur va donc mettre en parallèle (coupler donc) cette dernière avec la ou les batteries auxiliaires afin qu’elles rechargent également. Votre batterie auxiliaire se recharge donc pendant que votre fourgon aménagé roule vers votre prochaine destination, ou du moins, pendant que le moteur est en marche. A l’arrêt du moteur, la tension de la batterie du moteur va descendre et le coupleur/séparateur va séparer les deux batteries afin de préserver la batterie moteur.

Le coupleur/séparateur fonctionne donc sur un principe simple et efficace.

 

Quel coupleur séparateur choisir pour mon fourgon aménagé ?

Selon votre moteur

Le principe est simple mais ces dernières années les choses ont évolué assez sensiblement. En effet, désormais avec les moteurs aux normes EURO 5 et 6 (puis les suivantes à venir), les coupleurs séparateurs ont dû s’adapter. En effet, ces normes imposent aux fabricants automobiles des niveaux de pollution et donc de consommation le plus bas possible. Or, un alternateur qui tourne, ça force sur le moteur qui va consommer plus. Aussi, sur les normes EURO 5 et 6 les alternateurs ne tournent que très peu et la simple prise de tension ne suffit plus au coupleur / séparateur pour fonctionner correctement.

En effet, la tension de la batterie moteur restera basse longtemps, et il faudra stimuler l’alternateur pour qu’il démarre. Aussi, avant de sélectionner votre coupleur, vérifier si votre camion aménagé fait partie de cette norme. Comment le savoir ? C’est facile, tous les véhicules immatriculés en Europe après 2011 en Europe sont obligatoirement Euro 5, tous ceux après 2014 sont Euro 6 !

Vérifiez donc avant de commander que le coupleur séparateur soit bien compatible !

coupleur separateur de fourgon aménagé en camping-car

 

choisir coupleur separateur selon sa batterie de cellule

Selon votre batterie auxiliaire

Tous les coupleurs séparateurs ont une notion de capacité, exprimé en A (exemple : VICTRON ENERGY Cyrix-CT 120A). Sur cet exemple, 120 A est la capacité du courant de charge qu’il peut supporter (120 A, c’est beaucoup !). Si on prend par exemple des batteries plombs AGM ou GEL, on dit qu’elles ont une capacité de charge de 15% de leur capacité totale maximale : Une batterie de 100 Ah pourra absorber 15 A maximum en charge.

Pour calibrer votre coupleur, prenez donc la capacité de charge de la ou des batteries de cellule (si vous en avez plusieurs en parallèle) + la consommation totale de vos équipements auxiliaires (frigo, pompe..). On a donc :

Charge batterie + consommation = courant total consommé maximum.

Généralement, cette somme ne dépasse pas les 40 – 50 A pour les gros consommateurs. Ce calcul permet aussi de savoir quels fusibles mettre pour l’installation.

Attention, ce calcul est valable pour une batterie plomb uniquement. Pour une batterie lithium, c’est différent car sa capacité de charge est de 90%, donc attention au choix du coupleur séparateur.

 

Selon votre batterie moteur

On parle souvent d’une limite de différence de capacité entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire, qu’est-ce que c’est ?

Oui, il existe bien une limite de différence de capacité à respecter de 15% maximum entre la batterie moteur et auxiliaire. C’est pour le cas où le coupleur séparateur ne s’éteint pas automatiquement à l’arrêt du moteur.

Qu’est ce que ça veut dire ?

Lorsque le moteur va s’arrêter, le coupleur/séparateur de votre fourgon aménagé va laisser les batteries en parallèle. Les batteries branchées en parallèles vont s’équilibrer et donc la batterie la plus forte va se décharger vers la plus faible. Souvent, la plus forte des batteries est l’auxiliaire, car elle a plus de capacité et est plus récente. Il est dommage de la laisser se décharger sur la batterie moteur alors qu’elle est neuve et coûte plus chère.

Bon à savoir :

Plus la différence de capacité sera importante, plus la décharge sera importante. Et à ce rythme, la batterie auxiliaire s’abimera très vite.

Certains coupleurs, comme le ESP 160 d’ENERGIE MOBILE ont un détecteur de vibrations, il sépare donc les batteries dès l’arrêt du moteur. Avec ce modèle, pas de limite de différence de capacité entre les batteries ! Pratique !

choisir le coupleur separateur selon sa batterie moteur

Coupleur Séparateur : En résumé

Pour résumer donc, si vous avez un moteur Euro 5 et 6, il est préférable de se référer à ces modèles de coupleur séparateur pour votre véhicule :

Si non, vous avez le choix avec des modèles compatibles avec tous les moteurs :

chargeur booster pour batterie secondaire camping car

Le chargeur booster remplace le coupleur séparateur

De plus en plus présent sur le marché, le chargeur booster va bientôt remplacer le coupleur séparateur, qui devient presque obsolète avec ce nouvel accessoire pour camping-car. Le chargeur booster a la même fonction que le coupleur séparateur dans le fourgon aménagé mais avec plusieurs avantages très intéressants.

Aussi appelé chargeur DC/DC, le chargeur booster a pour fonction de charger la ou les batteries auxiliaires. A la différence d’un chargeur 230V, son alimentation se fait en 12V. Il se connecte donc comme un coupleur séparateur : entrées sur la batterie moteur et sorties sur la ou les batteries auxiliaires.

Les avantages du chargeur booster :

Véritable chargeur

Il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire. Courbe de charge que bien souvent vous pouvez sélectionner à l’installation en fonction du type batterie secondaire (GEL, AGM, Lithium) ! Ainsi, la batterie auxiliaire est beaucoup mieux chargée en profondeur qu’avec un coupleur séparateur.

Pas de limite de capacité

Le chargeur booster n’a pas de limite de capacité entre 2 batteries. En effet à la différence du coupleur, il n’y a pas de mise en parallèle des batteries avec un booster.

Avantage avec une batterie Lithium

Si vous optez pour le Lithium, le chargeur DC/DC permet de limiter le courant de charge à sa capacité. C’est-à-dire qu’un chargeur booster 30A consommera et enverra 30A seulement. C’est un bon moyen de limiter le courant et donc la section des câbles, des fusibles. Mais cela permet aussi de moins limiter la sollicitation faite à l’alternateur (une batterie lithium de 100 A peut « tirer » 90 A sur un alternateur, ce dernier ne le supportera pas très longtemps…)

Possibilité d’intégrer un régulateur de charge solaire

Dernier avantage, le chargeur DC/DC peut accueillir d’autres fonctionnalités et peut notamment intégrer, selon les modèles, un régulateur de charge solaire.

 

Maintenant que vous avez choisi votre coupleur séparateur de batterie ou vous avez opté pour le chargeur booster, la prochaine étape est son installation ! Découvrez nos conseils pour réaliser correctement l’installation d’un coupleur séparateur ou d'un chargeur booster et les schémas de branchement.