Comment installer le coupleur séparateur ou le chargeur booster de batterie auxiliaire pour camping-car ?

Vous êtes à la recherche d’un schéma de branchement de coupleur séparateur de batterie pour l’installer dans votre fourgon aménagé ?

Vous avez choisi un chargeur booster pour votre batterie auxiliaire et vous souhaitez savoir comment le brancher correctement ?

Nous vous avons préparé un dossier complet pour faire le branchement de votre coupleur séparateur ou votre chargeur booster, et les schémas qui vont avec !

Pour savoir installer votre équipement, nous allons vous expliquer :

Mais d’abord, un petit rappel sur le fonctionnement du coupleur séparateur...

 

Coupleur séparateur, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, le coupleur séparateur sert à coupler la batterie de votre moteur avec la batterie de cellule pour la recharger. Et les séparer au moment où le moteur se coupe pour ne pas décharger la batterie de démarrage.

Votre batterie de cellule se recharge donc pendant que le moteur de votre véhicule tourne et plus précisément quand la batterie moteur se charge.

On vous a préparé quelques conseils pour savoir comment choisir le coupleur séparateur pour son fourgon aménagé.

Comment installer son coupleur séparateur de batterie ?

C’est un des avantages des coupleurs/séparateurs, l’installation est facile : entrées plus (+) et (-) sur batterie moteur et sorties plus (+) et (-) sur batterie auxiliaire. Il faudra mettre en plus un fusible sur le fil plus (+) avant le coupleur, et un après. Ils se calibrent en fonction de la puissance consommée :

Charge batterie + consommation = courant total consommé maximum.

Ce qui donne, par exemple, 30 A pour une consommation de 20 A, 40 A pour un 30 A., etc...

Un porte fusible vous est donc nécessaire pour votre installation électrique.

Schéma branchement coupleur séparateur

 

chargeur booster batterie auxiliaire

Qu’est-ce qu’un chargeur / booster et à quoi ça sert ?

Le chargeur booster remplace un coupleur séparateur, il a la même fonction dans le fourgon aménagé. De plus en plus présent sur le marché, il sera sans doute amené à remplacer l’utilisation du coupleur qui est presque obsolète désormais avec ce nouvel accessoire pour camping-car.

Comme son nom l’indique, c’est un chargeur de batterie auxiliaire. A la différence d’un chargeur 230V, son alimentation se fait en 12V. D’où son autre nom, que vous connaissez peut-être mieux ; le chargeur DC/DC.

Il se connecte donc comme un coupleur séparateur : entrées sur la batterie moteur et sorties sur la ou les batteries auxiliaires.

Il offre l’immense avantage d’être un véritable chargeur de batterie, il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire. Courbe de charge que bien souvent vous pouvez sélectionner à l’installation en fonction du type de batteries auxiliaires (GEL, AGM, Lithium) ! Ainsi, la batterie auxiliaire est beaucoup mieux chargée en profondeur qu’avec un coupleur séparateur.

Deuxième avantage, pas de limite de capacité entre les 2 batteries : en effet a contrario du coupleur, il n’y a pas de mise en parallèle des batteries avec un booster.

Troisième avantage, si vous optez pour le Lithium, le chargeur boosteur permet de limiter le courant de charge à sa capacité. C’est-à-dire qu’un chargeur booster 30 A consommera et enverra 30 A seulement, c’est un bon moyen de limiter le courant et donc la section des câbles, des fusibles. Mais cela permet aussi de moins limiter la sollicitation faite à l’alternateur (une batterie lithium de 100 A peut « tirer » 90 A sur un alternateur, ce dernier ne le supportera pas très longtemps…)

Dernier avantage le chargeur DC/DC peut accueillir d’autres fonctionnalités et peut notamment intégrer un régulateur de charge solaire selon les modèles.

 

Comment le chargeur booster ou chargeur DC/DC se connecte ?

Le chargeur booster se branche comme un coupleur séparateur, avec, selon les modèles, un câble en plus : un plus (+) après contact aussi appelé inition.

Ce fil permettra au booster de s’arrêter et s’allumer automatiquement en même temps que le moteur. Il se connecte donc sur un fil plus (+) du fourgon, alimenté uniquement lorsque le moteur tourne (prise allume-cigare, alimentation radio…). Il n’y a pas de courant à passer, uniquement une tension de signal qui permet de commander le booster.

La marque ENERGIE MOBILE propose des modèles avec détecteur de vibrations : pas de plus après contact à connecter !

Nous vous proposons le modèle chargeur booster MPPT300 ou le chargeur DC/DC CB12-25.

Pour votre branchement, ne pas oublier en entrée et en sortie sur les fils plus un fusible en fonction de la puissance de booster (30 A pour un booster 20 A, 40 A pour un 30 A.etc…).

Pour allez plus loin dans la réalisation de votre installation électrique, découvrez notre tableau pour connaître la section de câble qu’il vous faut et avec quelle longueur.

Schema branchement chargeur booster