Avis sur l'Armaflex pour l'isolation de votre fourgon aménagé

L'une des meilleures isolations qui existe pour les vans aménagés est sans aucun doute l’isolant Armaflex AF du fabriquant ARMACELL. Ce matériau est particulièrement plébiscité dans l’auto-construction amateur et il devient de plus en plus prisé par les aménageurs de vans professionnels ! L’isolation du fourgon est une étape particulièrement importante de l’aménagement.

Une isolation qualitative sera gage de confort et d’un aménagement de qualité. Nous allons ici vous détailler les avantages de l’Armaflex AF, notre avis sur ce produit et pourquoi nous pensons qu’il s’agit du meilleur isolant pour fourgon :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons d'abord par rappeler rapidement pourquoi isoler son fourgon aménagé.

armacel isolation fourgon amenage

Pourquoi isoler son van aménagé ?

L’isolation de votre fourgon permet de réguler la température à l'intérieur de l'aménagement, en été comme en hiver. En été, cela permet de bloquer la chaleur venant de l'extérieur. En hiver, l'intérieur de votre van aménagé est quant à lui plus chaud et vos nuits sont plus agréables. La chaleur est mieux conservée à l’intérieur du véhicule, vous chauffez donc beaucoup plus facilement et vous avez moins besoin de chauffage. Ce qui signifie qu'à long terme, vous faites des économies. Enfin, un isolant de qualité permet de réduire la condensation du van et donc l’effet de froid. Les techniques d’isolation de véhicules sont très nombreuses, et reprennent pour beaucoup des techniques traditionnelles de la construction ou la rénovation de bâtiments. Vous souhaitez utiliser une des meilleures isolations qui existe pour les vans aménagés ? Vous serez alors convaincus de l'efficacité de l’isolant Armaflex AF du fabriquant ARMACELL. Ce matériau est particulièrement plébiscité dans l’auto-construction amateur et il devient de plus en plus prisé par les aménageurs professionnels ! Avec l'installation de cet isolant, vous aurez un confort se rapprochant à celui de la maison, que ce soit en hiver ou en été.

Qu’est-ce que l’Armaflex ?

L’Armaflex est un isolant en rouleau, existant en rouleau auto-adhésif également, pour fourgon aménagé, fabriqué par la société ARMACELL. Il s’agit d’une mousse élastomère à cellules fermées, qui offre d’excellentes propriétés isolantes et est imputrescible. Sa composition est parfaite pour bien isoler votre fourgon des fortes chaleurs mais également des hivers plus rudes.

Il permet d’isoler le véhicule du chaud, du froid et de supprimer les ponts thermiques. Commercialisé en rouleau, l’Armaflex AF est également proposé en kit d’isolation pour fourgon aménagé, avec tous les accessoires de pose. Peu importe la surface à isoler de votre véhicule, vous pouvez choisir le conditionnement adapté ! La pose de cet isolant dans un van est très simple. En ce qui concerne l’épaisseur de l’isolant, généralement, le fabricant conseille :

  • Du 19mm ou du 25mm pour le sol, le plafond, les parois latérales, la porte coulissante et les portes arrière.
  • Du 19 mm pour les passages de roues et le plafond de la cabine du conducteur (capucine)
  • Du 9 mm pour les endroits restants (renforts, longerons, chevrons)

Pour ce qui est du prix, l'Armaflex AF est légèrement plus cher que d'autres isolations disponibles sur le marché. Mais aucun autre produit proposé ne dispose des propriétés équivalentes de l’Armaflex.

Pourquoi l’Armaflex est l'un des meilleurs isolants pour fourgon aménagé ?

L'armaflex AF possède de nombreux avantages pour l'isolation de son fourgon aménagé, on vous détaille toutes ses propriétés, qui vont vous séduire, comme nous !

Excellente propriété thermique

Si vous voulez notre avis sur l'Armaflex, il possède tout d'abord de très bonnes qualités d’isolation thermique ! Son lambda est 0,034 W/(mK), soit le même qu’une laine de verre de qualité. Idéal donc pour gagner un maximum de place (ou perdre le moins d’espace) possible à l’intérieur du véhicule. Plus vous mettez d’épaisseur d’isolant, meilleur sera votre coefficient thermique ! Un coefficient thermique élevé vous permettra de conserver la chaleur plus longtemps à l’intérieur du fourgon.

Frein vapeur pour diminuer la condensation

L’isolant Armaflex intègre également un frein vapeur, qui bloque donc la vapeur d’eau produite par les occupants du véhicule. De plus, il n’y aura plus de condensation qui se formera sur les parois du véhicule. Il est alors impératif d’avoir une ventilation permanente efficace à l’intérieur du véhicule. Les cellules fermées permettent de ne pas stocker l’humidité qui pourrait être en contact avec la carrosserie, vous prévenez ainsi l’apparition de corrosion ! Grâce à l’isolant Armaflex AF vous diminuez donc la condensation dans le fourgon aménagé et vous gagnez en confort. L’isolant Armaflex AF a donc une très bonne résistance à l’humidité et conserve ses propriétés isolantes au fil du temps.

Protection antibactérienne

Ce n’est pas tout, l’Armaflex offre une protection antibactérienne Microban®, qui permet ainsi de neutraliser toutes formations de moisissures et de champignons. Cette protection antifongique assure une atmosphère saine à l’intérieur du véhicule.

Isolant très léger

Lorsque l’on aménage son fourgon, le nerf de la guerre, c’est le poids ! Plus un véhicule est lourd, plus il consomme et plus son comportement routier est altéré. Particulièrement léger, l’Armaflex pèse seulement 2,5 Kg/m² pour 25 mm d’épaisseur et convient donc parfaitement pour une utilisation en fourgon.

Résistance au feu

Totalement ignifugé, l’Armaflex offre un excellent comportement face au feu ! Cet isolant répond par ailleurs aux normes exigées en véhicule.

Très facile à installer !

Le matériau est particulièrement flexible et souple ! Il est facile de lui donner la forme souhaitée pour épouser la carrosserie du fourgon aménagé, et les renfoncements. Facile également à découper, vous pouvez réaliser une coupe propre et nette à l’aide d’un simple couteau de cuisine. Vous l'aurez compris, il est relativement simple de poser votre isolant.

Parfaitement adapté aux contraintes des véhicules !

Gardez également à l’esprit que tout ce qui est installé dans votre fourgon aménagé doit pouvoir supporter les vibrations ! Les isolants traditionnels en laine sont particulièrement peu adaptés pour cela et finissent par se tasser avec le temps. La mousse à cellules fermées de l’Armaflex supporte particulièrement bien les vibrations du véhicule.

L’Armaflex est donc probablement le meilleur isolant pour fourgon aménagé, offrant des propriétés thermiques exceptionnelles et une excellente tenue dans le temps aux contraintes des véhicules. Sa pose est particulièrement facile et en fait un produit grand public accessible à tous les bricoleurs ! Pour mettre en place cette isolation, rien de plus simple et de plus rapide.

Découvrez aussi notre avis sur l’isolation au liège projeté dans le fourgon aménagé. Consultez également notre guide d'achat "Choisir entre l'Armaflex ou le liège projeté" ainsi que notre guide sur l'installation de l'Armaflex dans le fourgon aménagé. Et pour toute question ou conseil pour l’isolation de votre fourgon, n’hésitez pas à nous contacter !