Pose de l'Armaflex pour isoler mon fourgon aménagé, comment faire ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’isolation de votre fourgon aménagé ! Vous avez choisi de poser de l'Armaflex AF pour l’isolation de votre van ? Vous avez raison car l’Armaflex est très efficace et son installation est particulièrement simple à réaliser ! Accessible à tous bricoleurs, il faut surtout prendre son temps et être méticuleux pour réaliser une isolation propre dans son van aménagé. Que ce soit pour poser l'Armaflex dans un Renault Trafic, un Fiat Ducato ou encore un Volkswagen, la pose sera rapide et facile ! N'hésitez pas à consulter notre guide, si vous avez besoin de savoir quelle quantité d'Armaflex et épaisseur choisir pour l'aménagement de votre van avant de commencer.


Nous allons détailler le processus d’installation pour poser l'isolant Armaflex AF :

Mais avant de répondre à vos questions et vous expliquer comment poser l'Armaflex, rappelons rapidement qu'est-ce que l'Armaflex et ses propriétés. 

pose armaflex en fourgon amenage

armacel rouleau

Qu’est-ce que l’Armaflex ?

L’Armaflex est un isolant en rouleau pour fourgon aménagé, fabriqué par la société ARMACELL. Il s’agit d’une mousse élastomère à cellules fermées, qui offre d’excellentes propriétés isolantes et est imputrescible. Sa composition est parfaite pour bien isoler votre fourgon des fortes chaleurs mais également des hivers plus rudes. L'Armaflex AF existe en rouleau et en rouleaux autocollants (pour une pose encore plus facile).

Cet isolant à plusieurs avantages :

  • Excellente propriété thermique
  • Frein vapeur pour diminuer la condensation
  • Protection antibactérienne
  • Légèreté
  • Résistance au feu
  • Très facile à installer !
  • Parfaitement adapté aux contraintes des véhicules !

Il permettra d’isoler le véhicule du chaud, du froid et de supprimer les ponts thermiques. Commercialisé en rouleau, vous pouvez également retrouver l’Armaflex AF en kit d’isolation pour fourgon aménagé, avec tous les accessoires de pose. Peu importe la surface à isoler de votre véhicule, vous pouvez choisir le conditionnement adapté. En ce qui concerne l’épaisseur de l’isolant, généralement, le fabricant conseille :

  • Du 19mm ou du 25mm pour le sol, le plafond, les parois latérales, la porte coulissante et les portes arrière.
  • Du 19 mm pour les passages de roues et le plafond de la cabine du conducteur (capucine)
  • Du 9 mm pour les endroits restants (renforts, longerons, chevrons)

Comment réaliser la pose de l'Armaflex ? 

L’Armaflex AF vous permettra d’isoler les parois, le plafond, le plancher et les portes arrière du fourgon. L’Armaflex se colle sur la surface à isoler, selon 2 méthodes : soit en utilisant de la colle Armaflex 520 ou en choisissant de l’Armaflex AF Autocollant !
L’intérêt de poser de l’Armaflex avec de la colle Armaflex 520, sera dans le cas où la température du support dépasse les 80°C. Cela peut donc être judicieux pour les fourgons aménagés évoluant des zones géographiques aux chaleurs extrêmement élevés.

Dans la plupart des cas, l’Armaflex AF autocollant suffit largement ! Il est beaucoup plus facile à poser et son prix global reste identique.

Installation de l’Armaflex Autocollant

Comme vu précédemment, nous avons expliqué quelles étaient les épaisseurs d’Armaflex à choisir selon la zone à isoler et les besoins. C’est donc l’heure de poser l’isolant dans le fourgon aménagé !

Il faut coller de l’isolant entre les renforts du véhicule, puis une autre épaisseur sur les renforts pour faire les jonctions. L’idée sera d’isoler à 100 % toute la surface et ne pas laisser de tôle apparente. Il faut donc penser à mettre de l'Armaflex sur toutes les zones de votre fourgon, plancher, toit, autour des fenêtres, etc.  Si vous n’isolez pas certaines parties de la carrosserie, cela créera des ponts thermiques, et donc des zones de froid et d'humidité.

Préparation de la surface

Que ce soit pour isoler avec du liège projeté ou de l'Armaflex, le secret, c’est la préparation de surface. Dans un premier temps, il faudra donc parfaitement nettoyer et dégraisser la carrosserie du véhicule avec l’Armaflex Cleaner et un chiffon propre. La surface devra être parfaitement exempt de tous corps gras ou étrangers pour un excellent collage.

kit pose amarflex

Mesure et découpe de l’isolant

La seconde étape consiste à découper l’Armaflex aux dimensions de l’emplacement. Il faut donc prendre les dimensions des renfoncements pour les reporter sur le rouleau Armaflex AF. Pour réaliser les tracés sur l’Armaflex, vous pouvez utiliser un marqueur type POSCA par exemple.
Si besoin, vous pouvez réaliser un gabarit en carton de la zone isoler, qui sera donc reporté sur l’Armaflex. Cela vous permettra de réaliser des coupes encore plus propres et précises.

Pour couper encore plus facilement l’Armaflex, nous recommandons d’utiliser le kit de découpe Armaflex proposé par le fabriquant. Celui est composé de 3 couteaux et d'une pierre d’affûtage qui permettra de réaliser des coupes propres et nettes.
L’isolation sera plus efficace si vous installez de grandes plaques d’Armaflex, pour limiter les ponts thermiques et conserver les propriétés pare-vapeur. Si vous choisissez d’installer plusieurs parties côte à côte, il conviendra de réaliser une liaison étanche avec l'Armaflex tape.

Pour les surfaces sur lesquelles des tasseaux sont installés (comme le plancher par exemple), il convient d’installer d’abord les tasseaux de bois puis l’Armaflex. L’Armaflex vient alors s’installer entre les tasseaux et doit être de même épaisseur.

Collage de l’Armaflex

Concernant l’encollage de l’isolant, la meilleure solution est donc d’utiliser de l’Armaflex AF Autocollant ! Il suffit de décoller délicatement le film de protection pour encoller l’isolant sur la carrosserie. La pose sera facilité si vous retirez le film de protection avec parcimonie au fur et à mesure de l’encollage.
Il faut compter 3 à 8 heures de travail pour réaliser cette opération, en fonction de la quantité de découpe à réaliser.
La pose de l’Armaflex est une opération assez satisfaisante, tant par la facilité de mise en œuvre du matériau, que par le résultat immédiatement visible ! Votre fourgon aménagé retient désormais beaucoup mieux la chaleur et l’isolation phonique est également grandement améliorée.

Pour compléter vos connaissances sur les produits isolants, découvrez aussi notre avis sur l'Armaflex ou même notre avis sur le liège projeté en fourgon aménagé