Quel convertisseur 12V/230V choisir et comment le brancher ?

Utiliser l’électricité en van, fourgon ou bateau comme à la maison grâce au transformateur 220V/12V.

L’électricité embarquée en van, en fourgon ou en bateau, c’est tout un programme ! Si vous savez déjà produire et stocker l’électricité dans votre véhicule aménagé, savez-vous pourquoi et comment la convertir ? On vous explique ici comment choisir et brancher son convertisseur de tension

Retrouvez dans ce guide :

Quel convertisseur choisir et comment le brancher

 
Convertisseur 12 V/230 V ou 12 V/220 V ? 

Dans les années 1980, l'Europe a entrepris une harmonisation dirigée par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC), qui a décidé d'adopter une tension de 230 V avec une fréquence de 50 Hz.

En France, selon l'arrêté du 29 mai 1986, la tension du réseau de distribution basse tension a été fixée à 230 V. Progressivement, cette tension est passée de 220 à 230 V au fil des années suivantes. Cette uniformisation permet aujourd'hui d'utiliser sans difficulté des appareils électriques achetés dans n'importe quel pays d'Europe.
 

Pourquoi utiliser un convertisseur de tension dans son van, fourgon, ou bateau aménagé ?

La batterie présente dans votre véhicule ou embarcation délivre une tension de 12 V. Or, même s’il existe de nombreux équipements compatibles avec cette alimentation (il existe désormais des bouilloires se branchant sur l’allume-cigare par exemple), il est tout de même nécessaire d’avoir une tension de 230 V dans votre véhicule aménagé. Vous pourrez ainsi utiliser un bon nombre d’appareils consommateurs : charger un ordinateur portable, voire deux, brancher un sèche-cheveux… Qui ne s'alimentent qu’en 230 V, comme à la maison ! C’est là que le transformateur de tension devient un équipement incontournable.

Comme son nom l’indique, il convertit le courant continu délivré par une batterie 12 V, en tension 230 V alternatif. 
 

Comment choisir son transformateur de tension ?

Bien qu’il existe de nombreux modèles de convertisseurs sur le marché, il ne suffit pas d’en prendre un au hasard. Le meilleur convertisseur dépendra surtout de vos besoins ! Nous vous donnons des critères de choix pour vous aider à vous y retrouver. On ne vous cache pas que votre choix sera surtout guidé par le type d’appareil électrique 230 V que vous souhaitez brancher à votre convertisseur !

Choisir son convertisseur en fonction du signal : Quasi Sinus ou Pure Sinus

Il existe deux grandes familles de convertisseurs de tension : les convertisseurs au signal Quasi Sinus, et les convertisseurs au signal Pure Sinus

Les convertisseurs au signal Quasi Sinus sont plus économiques. Leur courbe de tension n’étant pas régulière, ils peuvent être adaptés à l’utilisation d’un sèche-cheveux basique par exemple, mais leur utilisation est plus risquée pour un ordinateur. L’irrégularité de la tension représente un risque d’endommagement : c’est donc déconseillé pour tous les appareils comportant des composants électroniques ou des chargeurs.  

C’est pour cela que nous recommandons l’utilisation d’un convertisseur Pure Sinus, à la courbe de tension régulière qui permet d’obtenir un courant d’une qualité proche de celui auquel vous avez accès chez vous. Ils sont plus chers, mais plus qualitatifs et représentent moins de risques pour vos appareils. 

Choisir son convertisseur en fonction de sa puissance

Tout d’abord, il y a la puissance nominale, exprimée en watts, à prendre en compte pour choisir votre transformateur.

Si vous vous demandez quelle puissance doit avoir votre futur convertisseur de tension, il vous suffit de dresser la liste de tous les appareils que vous souhaitez brancher dessus. Additionnez leur puissance en Watts et choisissez votre convertisseur en fonction du résultat !

Voici un exemple de calcul avec un chargeur d’ordinateur portable :

Calcul convertisseur de tension

La puissance du chargeur est notifiée : elle est ici de 3.34A. Il faut multiplier la puissance du chargeur par la tension, afin d’obtenir la puissance de consommation : 

Courant(A)* Tension(V) = Puissance(W)  soit  3.34A*19.5V = 65W

Il vous faut donc un convertisseur d’une puissance supérieure à 65W.

Pour finir, il vous faut également prendre en compte la puissance de crête. La puissance de crête concerne les appareils qui ont besoin de plus de puissance au démarrage. Nous parlons ici de tous les appareils qui comportent un moteur (frigo, électroportatif, climatisation, etc.). Ainsi, si vous branchez un appareil qui a une forte puissance de crête, évitez de le brancher en même temps que tous vos autres équipements électriques. Pour information, la puissance de crête acceptée est inscrite sur le convertisseur et indiquée dans le détails de chacune des pages produits sur notre site.

Choisir son convertisseur en fonction de sa tension d’entrée

Ce critère pour le choix de votre transformateur est le plus logique. Si votre batterie délivre un courant d’une tension de 12 V, veillez à ce que votre convertisseur ait une tension d’entrée égale !

 

Choisir son transformateur de tension

Les meilleurs convertisseurs de tension : le choix de H2R Equipements

De nombreux modèles existent sur le marché, avec différentes options disponibles : un mode veille avec télécommande déportée (utile si votre convertisseur de tension se trouve dans un coffre fermé par exemple). Notre équipe vous partage sa sélection des meilleurs convertisseurs pour vous aider à faire votre choix :

Attention toutefois, si vous recherchez un convertisseur de forte puissance, il faut avoir en tête qu’il risque de décharger votre batterie auxiliaire plus rapidement.

Choisir et brancher son convertisseur de tension

 
Comment brancher son convertisseur de tension ?

Avant tout, vous devez veiller à installer votre transformateur sur une surface plane, en laissant un espace tout autour pour laisser l’appareil ventiler. Évitez également de l’exposer à l’humidité et ne le recouvrez pas.

Il est impératif de choisir avec soin la section de câbles qui vous servira à raccorder votre convertisseur de tension à votre batterie 12 V. La section de câbles est exprimée en mm² et ne concerne que les fils en cuivre que l’on trouve à l’intérieur de la gaine en plastique de couleur.

La section de vos câbles est aussi importante. Il faut l’adapter à la longueur du courant, sinon cela risque d’entraîner une surchauffe allant jusqu’à un potentiel incendie car le courant aura du mal à passer. Pour vous aider sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié aux notions d’électricité en fourgon aménagé

Une fois vos câbles choisis, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre convertisseur de tension à votre batterie en branchant les bornes positives ensemble (câble rouge) et les bornes négatives ensemble (noir). 

Il y a différentes façons de brancher un convertisseur de tension selon les modèles : 

  • avec une prise 12 V pour les moins de 150 watts,
  • avec des pinces crocodiles, ce qui constitue une installation amovible, mais compatible avec de plus grandes puissances. 
  • ou en branchement direct sur un réseau 12 V auxiliaire.

Lorsqu’on installe un convertisseur de tension dans son van aménagé, son fourgon ou son camping-car, il est obligatoire d’installer un fusible entre votre batterie et votre convertisseur. Ce fusible permettra de protéger votre installation électrique en cas de court-circuit. 

 

Schéma de branchement pour convertisseur 12V/230V

Voici un schéma de branchement pour un convertisseur de tension de 12V/230V. 

branchement convertisseur 12v 230v van amenage

Vidéo d'installation du convertisseur Phoenix VE Direct 12/375 Victron

Voici une vidéo d'installation du convertisseur Phoenix VE Direct 12/375 Victron.

 

 

Que peut-on brancher sur un convertisseur 12 V/220 V ?

Un convertisseur 12 V 220 V est conçu pour convertir une tension continue de 12 volts en une tension alternative de 220 volts. Vous pouvez brancher une variété d'appareils électriques, pour ainsi dire les mêmes qu’à la maison, même pendant vos vadrouilles ! 

Vous pouvez notamment y brancher :

  • Appareils ménagers : appareils de cuisine (cafetière, grille-pain, etc.) et petits réfrigérateurs.
  • Appareils électroniques : téléviseur, console de jeu, ordinateur de bureau, imprimante, chargeur de téléphone, routeur Wi-Fi.
  • Outils électriques : perceuse, scie électrique, meuleuse, etc.
  • Équipements de loisirs : lampe, ventilateur, petite enceinte, etc.

Il est essentiel de vérifier la puissance de sortie du convertisseur (exprimée en watts) pour vous assurer qu'elle est suffisante pour alimenter vos appareils en toute sécurité. Certains convertisseurs disposent également de ports USB pour charger des appareils mobiles directement à partir de la batterie de 12 volts du véhicule.

Vous voilà bien informé sur les convertisseurs de tension, à vous les voyages au confort égal à celui de votre maison. Si ce contenu vous a été utile, vous devriez également trouver des réponses à vos questions parmi nos guides :

Que brancher sur transformateur de tension