Vous avez fait votre choix et maintenant est venu le temps de l’installation du store banne de camping-car ? La pose de store soi-même sur son véhicule est on ne peut plus simple ! Vous avez tous les éléments livrés avec votre store pour pouvoir le fixer, et on ne peut que vous recommander de suivre la notice du modèle que vous venez d’acquérir.
Mais si par mégarde la notice de montage du store de camping-car s’est égaré, on vous livre tous nos conseils pour bien le fixer à la paroi de votre véhicule. Nous vous conseillons aussi sur la réparation du store banne si vous rencontrez un problème avec ce dernier. Dans ce dossier nous allons vous expliquer :
- Fixer le store sur votre camping-car
- Installer un store sur un fourgon aménagé
- Réparation d’un store et les pièces détachées
- Entretien du store banne
Mais avant de commencer, rappelons comment fonctionne un store banne de camping car.
Un store banne de camping-car comprend un coffret (ou une pochette souple) dans laquelle viennent se ranger les bras, les pieds et la toile. La toile se déroule tout en reposant sur des bras de tension. Un bandeau frontal, fixer sur la paroi du véhicule, se déploie et dans lequel viennent se loger les pieds. Les pieds sont télescopiques et se règlent à la hauteur souhaitée, et peuvent même se fixer au sol pour plus de stabilité.
Si vous n’avez pas choisi votre modèle, nous avons un dossier complet pour savoir quel store banne de camping-car choisir en fonction du modèle de son véhicule et de la place sur la paroi.
Comment bien fixer le store banne sur mon camping-car ?
Rien de plus simple pour les campings-caristes, à l’achat de votre store extérieur, vous disposerez de plaquettes de fixation qui seront à visser en paroi de votre véhicule. Sur ces plaquettes, il vous suffira d’y visser votre store extérieur. La visserie est communément comprise avec les étriers qui sont livrés d’origine avec votre modèle. Si votre véhicule possède une forme spécifique, ce qui peut arriver sur certains intégraux, il est donc de rigueur d’installer un étrier de fixation qui viendra épouser la forme de votre véhicule mais ce type de montage reste relativement rare.
Il vous faut choisir un emplacement libre (sans ouverture de porte, sans accessoires prémontés, etc) pour que votre store puisse se poser et se dérouler convenablement. Nous vous invitons également à mesurer l’emplacement libre comme le schéma ci-après (valable pour les camping-cars et les fourgons aménagés également). Veillez à bien éviter les courbes à l’avant et à l’arrière de votre véhicule.

Le store ne devra pas gêner l’ouverture de la portière côté passager, ni celle de votre porte coulissante ou porte cellule. Prévoyez donc 10 cm d’espacement entre l’ouverture de porte cellule et la partie basse de votre store extérieur.
.jpg)

Installer un store banne sur un fourgon aménagé
Pour un fourgon aménagé, il vous faut prendre plusieurs paramètres en compte. Veillez à connaître la marque, l’année et la longueur exacte de votre véhicule. Si vous avez toutes ces informations, vous pourrez ensuite orienter votre choix sur l’adaptateur qui convient le mieux à votre carrosserie. Les adaptateurs de store sont très nombreux et il faut choisir avec méthode celui qui s’adaptera sur votre carrosserie mais aussi à votre store !
L’étrier peut se riveter sur la tôle de votre fourgon, sur des barres de toit ou encore sur le rail de montage présent en façade. Il respectera parfaitement la courbure de votre toit et le store vient ensuite se riveter à cet étrier.
Chaque véhicule possède son propre adaptateur suivant la marque et le modèle du produit. En effet, les fourgons aménagés ont tous une courbure spécifique que ce soit en paroi ou sur l’arrondi de votre toit. Certains vans aménagés possèdent déjà des rails en paroi ou même des barres de toit. Pour un seul véhicule, il existe plusieurs adaptations possibles.
Sur un camion, 90% des étriers sont à visser dans votre carrosserie. Que votre véhicule soit isolé ou non, vous pourrez parfaitement déjà installer votre store sans passer par l’intérieur car il s’agit tout simplement d’un système de rivet. Simple à mettre en place, il est également indiqué d’utiliser du SIKA pour veiller à la parfaite étanchéité de votre véhicule.
Sur les fourgons aménagés, les stores de paroi sont toujours installés au-dessus de la porte coulissante pour assurer sa bonne ouverture. Il est donc posé sur le toit via un étrier de fixation. Attention, si vous souhaitez passer sous la barre de hauteur fixée à 2 mètres, opter pour un mode de fixation adéquat et un produit compact.
Vous trouverez des adaptateurs de stores chez THULE et FIAMMA. Néanmoins, FIAMMA possède une sélection plus large pour les fourgons aménagés. Il est important de choisir d’abord votre kit de fixation pour ensuite choisir le store approprié et non pas l’inverse.
Par exemple pour un Trafic 3, vous avez le choix entre ces 4 étriers (représentés par la ligne rouge ou noire sur le schéma ci-après).
Cela vous donne donc la possibilité d’installer un F35 pro (store manuel), un F40 (store de toit à manivelle) ou encore un 4900 ou F45 S (store de paroi à manivelle).

Certains kits de montage peuvent se fixer grâce au rail de montage prévu de série sur certains véhicules (Brandup ou Multirail présents notamment sur les VW). Il est également possible d’acheter ce rail séparément - Le rail Multirail vous permettra de fixer soit un store, soit un auvent.
.jpg)
Réparer son store avec les pièces détachées
Vous avez un store bloqué ou même cassé et vous vous demandez s’il est possible de le réparer ? Inutile de le jeter tout de suite, il est fort probable qu’il soit réparable et à moindres frais avec les pièces détachées de store disponibles sur le marché !
Il est très facile de se procurer des pièces détachées car la plupart des marques de stores le proposent : FIAMMA, THULE, DOMETIC, PROSTOR. Lorsqu’il s’agit de pièces de carrosserie, le coût est assez élevé mais cela reste encore valable de changer les pièces seules plutôt que le store complet.
Pour pouvoir trouver la pièce qui convient à votre modèle, nous vous conseillons de regarder à l’intérieur de votre bandeau frontal – celui qui se déploie vers l’extérieur ou sur l’un des bras de retenue. Le fabricant appose toujours une étiquette reprenant la marque, le modèle et la version de votre store extérieur. Cela vous évitera de commettre des erreurs au moment de remplacer les pièces détachées de votre store banne.
Si votre toile de store a un accroc, il existe des patchs autocollants transparents conçus pour adhérer parfaitement à la toile, plus besoin de tout changer si vous avez une entaille de 10 cm ou moins.

Remplacer ou changer son store de camping-car
Si votre store banne n’est pas réparable et que vous souhaitez le changer, sachez qu’il est possible de le remplacer. En effet, vous pouvez le remplacer par le même modèle ou bien une autre marque, en veillant à conserver les étriers existants. Ainsi vous évitez de devoir démonter entièrement votre système de store en économisant aussi sur ces accessoires.
L’entretien du store de camping-car, comment et pourquoi ?
Prendre soin de votre store extérieur, c’est aussi lui garantir une durée de vie plus longue. Votre store extérieur ne nécessite pas d’entretien spécifique, il vous suffira de l’utiliser convenablement en respectant les précautions d’usage. Les stores extérieurs sont des équipements liés aux loisirs et ne sont donc pas prévus pour être utilisé à l’année.
En cas de rafale de vent, il est conseillé de le replier aussitôt pour éviter que les bras ne s’endommagent, ou pire que votre store ne passe par-dessus votre véhicule.
Nettoyage du store de camping-car
En ce qui concerne la toile, elle est très résistante et peut être nettoyée simplement avec de l’eau savonneuse : veiller cependant à bien la sécher avant de l’enrouler.