Comment choisir et installer sa bâche de camping-car ?

Alors que la saison se termine et qu’il est temps d’hiverner votre camping-car, il est nécessaire de le protéger avec rigueur afin de pouvoir l’utiliser sans encombre la saison prochaine, mais aussi toutes les suivantes ! Pour cela, installer une housse de protection pour son camping-car est aussi efficace qu’indispensable ! Il existe une multitude de choix de bâche de camping-car selon votre besoin.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa housse de camping-car ? Nous vous donnons nos recommandations pour faire le meilleur choix.

Pour vous guider au mieux dans le choix et l’installation de votre bâche de camping-car, nous allons aborder les sujets suivants :

Mais avant cela, rappelons en quoi il est utile de bâcher son camping-car.

choisir et installer sa bâche de camping-car

 

Pourquoi faut-il bâcher son camping-car ?

À placer durant les arrêts prolongés de votre camping-car ou lors de son hivernage, la bâche de protection vient, comme son nom l’indique, assurer une protection sur votre véhicule en le recouvrant intégralement ou partiellement. Elle se positionne sur votre camping-car afin de protéger la carrosserie mais aussi les équipements intérieurs et extérieurs afin de retrouver votre véhicule en parfait état pour la saison prochaine.

En effet, si vous n’avez pas de garage, bâcher son camping-car est indispensable pour le protéger des intempéries qui viennent altérer non seulement la carrosserie, mais qui peuvent aussi entraîner des conséquences sur l’intérieur du véhicule.

Le soleil, la neige, l’humidité altèrent la carrosserie, pouvant entraîner un jaunissement, des moisissures, ou même la fissure des composants par temps très froid. Bâcher son camping-car pour la basse saison est une manipulation simple qui préserve de façon efficace l’état de votre véhicule, et pour longtemps. Avec une simple bâche, vous pouvez minimiser les coûts d’entretien, voire de potentielles réparations sur votre camping-car.

Toutefois, il est essentiel de choisir correctement sa bâche afin que sa protection soit optimale. Disponibles en plusieurs tailles, les bâches s’adaptent à la longueur, largeur et hauteur de votre véhicule.

Si vous songez à vendre votre véhicule dans les années à venir, c’est aussi un bon moyen d’éviter d'abîmer votre véhicule pour faciliter sa future vente.

Avant d’installer la housse, nous vous conseillons de nettoyer votre camping-car, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser la Hydra Sham de MATT CHEM LOISIRS, une peau de chamois synthétique de haute qualité, idéale pour l’entretien de votre véhicule. N’oubliez pas de passer sur tous les équipements intérieurs de votre camping-car.

 

Choisir sa housse de protection pour camping-car en fonction de sa zone d’habitation

Si vous habitez en Bretagne, en Provence ou en Alsace, vous n’aurez pas besoin de la même housse. Vous ferez en effet plus attention à sa performance contre le vent, l’humidité, les UV, la neige ou le verglas en fonction de votre région.

Dans tous les cas, il vous faudra une housse respirante, qui permettra à l’humidité de ne pas s’installer durablement, et d’éviter de créer de la condensation.

Si vous cherchez principalement une bâche pour lutter contre l’humidité, la matière tyvex de la housse REIMO pour camping-car est très efficace, solide et durable.

Si vous craignez particulièrement les UV, la housse anti-UV HTD devrait être votre meilleure alliée, disponible en 6 tailles différentes.

Enfin, pour éviter les rayures sur la carrosserie de votre camping-car, la marque KAMPA propose la housse anti-rayures Motor Home Cover, dotée d’un revêtement interne doux.

Dans l’ensemble, quelle que soit la housse que vous choisirez sur notre site, elle protégera votre camping-car contre toutes les intempéries !

housse de protection anti-UV HTD pour camping-car

 

Quel type de housse choisir pour mon camping-car ?

Plusieurs modèles de bâches de camping-car existent. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que le modèle de votre véhicule et sa taille, l’utilisation que vous en faites, le prix, le matériau de la housse…

Les housses intégrales de camping-car

Les housses intégrales recouvrent, comme son nom l’indique, entièrement le véhicule. Si vous choisissez une housse de ce type, veillez à en prendre une qui respecte les dimensions de votre camping-car (sans oublier le porte-vélo, si vous en avez installé un). Pour cela, vous devez donc mesurer la largeur du véhicule au niveau des pare-chocs (avant et arrière), la longueur, et la hauteur, en allant du bas des roues jusqu’en haut du toit.

Vous devrez choisir une housse adaptée à la typologie de votre véhicule, qu’il soit capucine, profilé ou intégral.

 

Les housses partielles de camping-car

Les housses de pare-brise, capot et toit protègent exclusivement le haut du véhicule. Elles sont plus rapides à installer et s'enlèvent simplement, c’est donc une bonne option si vous comptez faire des escapades en camping-car de temps en temps, même en basse saison. Vous pouvez opter pour la housse pour toit Wintertime HINDERMANN qui est un modèle universel.

 

Les housses de protection pour van et fourgon aménagé

Pour ceux qui possèdent un van ou fourgon aménagé, vous pouvez vous aussi protéger votre véhicule à l’aide de bâches. Vous pouvez opter pour la housse respirante HINDERMANN pour fourgon, qui est à choisir en fonction de la longueur de votre véhicule.

Si vous ne souhaitez pas bâcher tout votre fourgon, vous pouvez aussi choisir de protéger une partie seulement. Si vous possédez un van aménagé et notamment un Ford Custom Nugget, optez pour la housse de toit VANCABIN qui protégera de façon optimale votre toit relevable. Pour ceux qui ont un Volkswagen T5 ou T6 (L1), VANCABIN a aussi pensé à vous avec sa housse de toit anti-UV pour T5 et T6.

Housse de toit pour camping-car Hindermann

 

Mettre en place une bâche sur le camping-car

Pour que la housse reste bien en place tout au long de l’hivernage, il faut être vigilant sur certains points.

Tout d’abord, nous vous conseillons de positionner des angles de protection pour deux raisons. Premièrement, cela permettra de protéger les coins de votre bâche pour éviter qu’elle ne se troue avec l’usage. Deuxièmement, cela permettra aussi de garder un espace entre la housse et le toit de votre camping-car afin de laisser l’air circuler et empêcher la formation de moisissure. Vous pouvez opter pour un lot de 4 angles de protection REIMO à placer sous le bas de caisse de votre véhicule.

Pour éviter que l’eau ne stagne sur le toit, vous pouvez installer les profilés de toit HINDERMANN pour faciliter l’écoulement, évitant ainsi d’abimer la housse et d’altérer son efficacité.

Ensuite, il est essentiel de réduire la prise au vent de la bâche. Pour cela, il faudra l’attacher solidement. Sur certains modèles, les sangles sont fournies, sur d'autres, vous devrez ajouter vos propres cordages.

Enfin, installer une housse de camping-car est souvent plus facile lorsque l’on est deux, mais si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Vous pouvez utiliser le crochet télescopique REIMO afin de garantir une bonne mise en place.

Profilés de toit pour camping-car

 

Les erreurs à éviter pour protéger efficacement son camping-car

Nous vous déconseillons d’utiliser une bâche vendue dans les commerces de bricolage, qui ne présente pas forcément les caractéristiques nécessaires pour protéger un véhicule de loisirs. Il est essentiel de choisir une bâche micro aérée pour éviter le phénomène de condensation. Toutes les bâches de notre site le sont, bien entendu !

Il est également déconseillé de choisir une housse trop grande. Veillez donc à choisir une housse de la taille de votre véhicule afin d’éviter que le vent ne s'engouffre.

Si vous souhaitez protéger une caravane, attention : la flèche ne rentre pas dans les dimensions de la bâche.

 

Les housses complémentaires : protéger les roues, le lanterneau, le toit et l’attelage de son camping-car

Vous l’aurez compris, protéger son véhicule des intempéries est vivement recommandé. Mais c’est aussi le cas pour ses équipements, tout autant sensibles aux éléments que la carrosserie ! Si vous ne comptez pas investir dans une demi-housse ou une housse intégrale tout de suite, il existe des housses de protection pour différentes parties de votre véhicule.

HINDERMANN propose une housse de protection Remitop pour lanterneau, afin de protéger votre lanterneau des agressions extérieures.

Puisqu’il est aussi important de protéger vos pneus lors des arrêts prolongés, HABA a créé une housse de protection Fiorano pour roue.

Enfin, pour protéger l’attelage de votre camping-car, il existe la housse universelle pour tête d’attelage ETRA COVER qui s’installe rapidement et assure une protection étanche et anti-UV.

Protection pour roue de camping-car Haba Fiorano

 

Vous savez maintenant tout sur les bâches de protection pour camping-car, leurs caractéristiques et comment les installer sur votre véhicule. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique !

Si vous envisagez d’installer des équipements extérieurs sur votre camping-car, vous pourriez être intéressés par nos autres guides : choisir le store banne de son camping-car, trouver le porte-vélo adapté à son camping-carquel marchepied choisir pour son camping-car ou encore comment choisir sa tente de toit pour fourgon.