NAVICOM RT 1050

Réf. 171685

La VHF fixe NAVICOM RT 1050 est un véritable combiné multifonction avec écran tactile 4,3”, capable d’afficher toutes les données moteur et navigation via le NMEA 2000. Conçue pour la navigation côtière et hauturière, elle allie communication et sécurité.

329,00 €TTC
Sur commande, dispo sous 10 à 11 jours
Livraison à domicile ou une autre adresse en 1 à 2 jours (France). Avertissement e-mail et SMS, possibilité à tout moment de modifier les options de livraison. Suivi géolocalisé du livreur sur mobile le jour de la livraison.
Expédition prévue le Mercredi 2 Septembre 2026
Faites vous livrer en Relais GLS de votre choix. Vous êtes informé par e-mail et SMS dès l'arrivée du colis. Délai d'acheminement 1 à 3 jours après expédition.
Expédition prévue le Mercredi 2 Septembre 2026
Retirez votre commande au dépôt de H2R Equipements à Lorient (56 - Morbihan, Bretagne)
Expédition prévue le Mercredi 2 Septembre 2026
171685
171685
RT1050
9415523302699
Navicom
03/07/2019
Afficher plus Afficher moins
Caractéristiques

VHF Fixe pour navigation côtière et hauturière NAVICOM RT 1050

Navicom est une entreprise française spécialisée dans la distribution d’équipements électroniques marins, reconnue pour son expertise, son innovation et son engagement en matière de sécurité en mer. Fondée en 1980, elle s’est développée en élargissant ses marques, ses activités et ses partenariats, devenant un acteur majeur du secteur en France et à l’international.

🚤 Bien plus qu'une simple VHF

L'entreprise NAVICOM, spécialiste des équipements de communication en mer, propose ici une VHF révolutionnaire disposant d'un large écran tactile sur lequel vous pourrez afficher toutes les données du bateau retransmises en NMEA 2000. Cette VHF fixe est un véritable combiné multifonction pouvant retransmettre les données moteur et navigation à travers son large écran tactile de 4,3 pouces. Vous pourrez afficher votre angle de vent, route fond ou encore régime moteur ! Pratique pour régler le bateau !

RT1050 temps moteur vent

Cette VHF DSC propose bien entendu toutes les fonctionnalités d'une radio marine haut de gamme comme la fonction ASN/DSC qui sert à envoyer un message de détresse au secours en pressant le bouton "DISTRESS" pendant 5 secondes. Vous pourrez alors sélectionner le type d'avarie (voie d'eau, incendie, etc.) et les secours en mer reçoivent alors votre position GPS et l'information du navire (numéro MMSI) pour une intervention encore plus rapide.

Elle possède également la fonction Triple veille qui permet de rester en veille sur 3 canaux en simultané, dont le canal 16. Sa puissance d'émission peut varier entre 1 W et 25 W et a donc une portée d'environ 25 milles car 1 W est environ égal à 1 mille. 

La fonction ATIS est aussi présente sur cette VHF et permet, après chaque fin de communication, de donner automatiquement un code numérique lié à votre bateau, mais cela n'est autorisé que dans certaines eaux intérieures.

La VHF est compatible sur réseau NMEA 2000 et 0183. Si vous reliez votre écran GPS à la VHF marine via NMEA 2000 ou 0183, la position de votre bateau pourra s'afficher sur votre écran sans avoir besoin d'installer une antenne GPS en plus.

Cette VHF est aussi disponible en version AIS intégré.

❓ NMEA 2000 ou NMEA 0183 ?

La principale distinction entre le NMEA 0183 et le NMEA 2000 tient à leur mode de liaison et à leur mise en place. Le NMEA 0183 utilise plusieurs fils et établit une connexion directe entre deux équipements. En revanche, le NMEA 2000 repose sur un réseau commun auquel tous les appareils se connectent, ce qui rend l’installation plus simple et plus pratique.

Cette VHF peut se brancher en NMEA 2000 afin de garantir la connexion avec tous les autres appareils ou en NMEA 0183 si vous voulez la relier avec un seul autre appareil.

❓ Comment choisir mon antenne ?

Pour pouvoir communiquer avec d’autres bateaux, les ports ou les services de secours, votre VHF doit impérativement être reliée à une antenne adaptée. Le choix de l’antenne dépend du type de bateau, car son gain influence à la fois la portée et la forme du faisceau d’émission.

En règle générale, plus le gain est élevé, plus la portée augmente, mais le faisceau devient plus étroit.

Ainsi, pour un voilier, soumis aux mouvements de gîte, une antenne de 3 à 6 dB est recommandée afin de conserver une bonne qualité de réception. Pour une vedette, plus stable, une antenne de 6 à 9 dB permettra d’optimiser la portée des communications.

✅ Avantages d'installer la VHF RT 1050

  • Fonction ASN : un appui sur le bouton DISTRESS permet d’envoyer automatiquement un message de détresse avec votre position.
  • Fonction Man Over Board (MOB) : enregistre instantanément la position d’un équipier tombé à l’eau pour faciliter les manœuvres de récupération.
  • Triple veille : restez à l’écoute du canal 16 tout en surveillant d’autres canaux importants.
  • Compatibilité NMEA 2000 et 0183

🔧 Comment installer la RT 1050 de chez NAVICOM

Pour fixer la VFH, vous avez deux choix, soit avec l'étrier fourni, soit l'encastrer avec le kit d'encastrement (non fourni). Après il faudra la relier à l'électricité puis faire partir un câble du port NMEA 2000 pour la faire communiquer avec les autres appareils présents sur la dorsale. Si vous souhaitez la relier via NMEA 0183, il faudra repérer le câble orange (IN +), le marron (OUT –) et le noir (commun) et les faire correspondre avec les autres de l'autre appareil en rappelant que le IN + va avec le OUT + et le OUT – avec le IN –.  

⭐ L'avis d'H2R Équipements

La RT 1050 est une VHF combinant écran d'anémo, un compte-tours et plein d'autres fonctionnalités, ce qui la rend vraiment exceptionnelle, et tout ça grâce au NMEA 2000 qui fait communiquer tous les appareils électroniques dans le bateau entre eux.

⚙️ Caractéristiques techniques de la VHF fixe NAVICOM RT 1050

  • AIS intégré : non
  • Antennes GPS intégrées : Oui
  • Entrée :
    • NMEA 0183
    • NMEA 2000
  • MOB : Oui
  • Double ou triple veille, dont le 16
  • Équipement ASN
  • Puissance d'émission : 1/25 W
  • Nombre de canaux : 56
  • Étanchéité : IPX7
  • Consommation en veille : 0,5 A
  • Dimensions : 180 x 91 x 55 mm
  • Programmation : ATIS
  • Haut-parleur en façade
  • Menu en français
  • Prise de haut-parleur externe
  • Rétroéclairage de l'écran
  • Poids : 0,935 kg
  • Garantie : 2 ans
Avis client
Questions / Réponses
0 Questions / 0 Réponses
Replay

Produits associés & accessoires

NAVICOM RT 1050