Chargeur Booster DC-DC CB12-30IP - ENERGIE MOBILE

Réf. A33452

La solution la plus simple et la plus efficace pour recharger tous types de batterie auxiliaire et secondaire à partir du moteur du bateau, fourgon, camping-car, l’ENERGIE MOBILE CB12-30IP est un chargeur booster DC-DC compatible EURO6 et 6.1 facile à installer pour recharge en 12 V.

160,30 €TTC
En stock
Livraison à domicile ou une autre adresse en 1 à 2 jours (France). Avertissement e-mail et SMS, possibilité à tout moment de modifier les options de livraison. Suivi géolocalisé du livreur sur mobile le jour de la livraison.
Expédition prévue le Lundi 24 Août 2026
Faites vous livrer en Relais GLS de votre choix. Vous êtes informé par e-mail et SMS dès l'arrivée du colis. Délai d'acheminement 1 à 3 jours après expédition.
Expédition prévue le Lundi 24 Août 2026
🚀 Votre commande est traitée en priorité. Colis livré en 24 h (après expédition) avant 18 heures à domicile ou ailleurs. Avisage emails et SMS
Expédition prévue le Vendredi 21 Août 2026
🚀 Votre commande est traitée en priorité. Colis livré en 24 h (après expédition) avant 13 heures dans le relais sélectionné*. Vous serez averti par e-mail et SMS. | (*) : valable en France métropolitaine
Expédition prévue le Vendredi 21 Août 2026
Retirez votre commande au dépôt de H2R Equipements à Lorient (56 - Morbihan, Bretagne)
Expédition prévue le Lundi 24 Août 2026
A33452
A33452
CB12-30IP
3760433121006
Energie Mobile
25/04/2022
Afficher plus Afficher moins
Caractéristiques

Chargeur Booster DC-DC EM CB12-30IP | 12V 30A (Étanche & Robuste)

Le chargeur booster idéal pour sécuriser et optimiser la recharge de vos batteries en un temps record pendant vos trajets en bateau ou en camping-car.

⚓ À qui est destiné ce chargeur booster ? 🚙

Ce chargeur de batterie de pointe est spécialement conçu pour les propriétaires de camping-cars, fourgons aménagés et bateaux souhaitant recharger efficacement leur batterie auxiliaire (Lithium, AGM, Gel ou Plomb) en roulant ou en naviguant. Grâce à sa conception robuste et étanche, il s'installe partout, même dans les environnements exigeants (compartiment moteur, fond de cale, milieu humide).

⚡Une tension de charge constante de 14,4V : Idéale pour le Lithium et l'AGM

À l'image d'un alternateur moderne, ce chargeur booster délivre une tension de sortie fixe et régulée de 14,4V.

  • Parfait pour le Lithium : Assure une charge rapide et complète en toute sécurité (idéale de 60 à 300 Ah).
  • Excellent pour l'AGM : Optimise la durée de vie de la batterie (idéale de 110 à 300 Ah).
  • Classique pour le Plomb/ GEL : Ni plus ni moins qu'un alternateur il recharge la batterie sans la finition (idéale de 110 à 300 Ah).

⚠️ Le conseil des techniciens H2R Équipements : Une batterie Plomb ou Gel à décharge lente ne peut chimiquement pas être rechargée à 100% en moins de 10 heures. Comme il est rare de rouler ou de naviguer 10 heures d'affilée, nous vous conseillons de compléter la charge avec un chargeur secteur dès l'arrêt. Cela évite la sulfatation précoce de vos batteries (perte de capacité définitive).

🔧 Guide d'installation & Section de câblage : Prêt à poser !

Le gros point fort : Ce chargeur booster est livré prêt à installer, pré-câblé avec 1,5 mètre de câble en entrée et 1,5 mètre de câble en sortie, tous équipés de cosses M8. C'est la longueur idéale pour vous directement à vos porte-fusibles et à vos batteries si l'installation est proche.

Vous devez rallonger les câbles ? Suivez le guide :

Si vos batteries sont plus éloignées et que vous devez ajouter du câble, il faut calculer la section de la rallonge en fonction de la distance totale cumulée (Aller + Retour) de l'installation.

  • Installation standard (sans rallonge - moins de 1,5 m entre le chargeur et les batteries) : Utilisez simplement le câble fourni avec l'appareil.
  • Rallonge jusqu'à 2 mètres au total : Si vous ajoutez du câble mais que la distance totale reste sous la barre des 2 mètres, utilisez du 6 mm² pour votre rallonge.
  • Rallonge jusqu'à 3 mètres au total : Utilisez du 10 mm² pour la partie ajoutée.
  • Rallonge jusqu'à 5 mètres au total : Utilisez du 16 mm² pour la partie ajoutée.

Exemple pratique :

Votre batterie moteur est éloignée de 5 mètres du chargeur. Le chargeur fournit déjà 1,5 m. Vous devez donc ajouter une rallonge de 3,5 m. Pour cette rallonge, vous devez utiliser du 16 mm² (et raccorder proprement la rallonge au câble d'origine via un bornier de jonction ou le porte-fusible). Du côté de la batterie de service, le chargeur est à 1 mètre : le câble de 1,5 m fourni d'origine suffit amplement, vous n'avez rien à ajouter (sauf le fusible !)

🔑 Gestion du signal de mise en marche (Après contact)

Pour ne pas vider votre batterie moteur à l'arrêt, le chargeur doit être activé uniquement lorsque le moteur tourne. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour le raccordement :

  • Connexion directe sur la borne D+ de l'alternateur ou sur un + après contact.
  • Utilisation d'un fusible By-pass sur un circuit du véhicule actif uniquement lorsque le contact est mis (ex: autoradio).
  • Utilisation d'un simulateur de D+ (ou simulateur d'ignition) si votre véhicule est équipé d'un alternateur intelligent (le plus facile dans tout les cas et fortement recommande pour véhicule >Euro 6).

🛡️ Homologation VASP & Certification R10

Vous aménagez un fourgon ou un van ? Ce chargeur possède la certification R10 (compatibilité électromagnétique), un document indispensable pour la validation de votre dossier de passage à la DREAL pour l'obtention de la mention VASP.

⭐ L'avis de l'équipe H2R ÉQUIPEMENTS

On adore proposer ce chargeur booster ENERGIE MOBILE car il est réellement simple et solide. Un boîtier entièrement moulé et étanche "passe-partout". taux de retour  retour SAV porche de 0%, ce qui signifie presque 100% de clients satisfaits. Si vous cherchez un appareil robuste pour votre parc Lithium ou Plomb, c'est le choix de la tranquillité."

⚙️ Caractéristiques techniques

  • Courant de charge : 30A
  • Tension d’entrée (alternateur) : 10 à 36V (12V ou 24V)
  • Tension de sortie (batterie auxiliaire) : 14,4V (batterie 12V)
  • Led rouge : En charge
  • Led verte : Batterie chargée
  • Ignition (câble jaune) (+ APC/D+) : 5 mètres
  • Câbles entrés : Rouge / Noir 1,5 mètres (cosses œil M8)
  • Câbles sortis : Rouge / Noir 1,5 mètres (cosses œil M8)
  • Refroidissement : Silencieux par convection naturel
  • Température de fonctionnement : -30° à 80°C
  • Rendement : 95 %
  • Protection inclus : Sous tension, surtension, surchauffe, inversion de polarité entrée/sortie
  • Dimensions : 200 x 78 x H 33 mm
  • Poids : 1,1 kg
Documents joints
A33452 Certificat R10 chargeur DC-DC étanche
A33452 - Mode d'emploi chargeur DC-DC 30A étanche
Avis client
Questions / Réponses
9 Questions / 9 Réponses
Il ne semble pas bien fonctionner sur mon T6.1 bluemotion, notamment dû au système bluemotion qui bloque l'alternateur. Avez-vous eu des retours similaires ?

Bonjour André,

Le système Volkswagen BlueMotion (sur les T6 et T6.1) est réputé pour sa gestion agressive de l'alternateur intelligent. Pour économiser le moindre gramme de CO2, le véhicule coupe ou baisse la tension de l'alternateur en roulant, ce qui peut effectivement déboussoler ou bloquer un chargeur booster s'il n'est pas raccordé corectement.

Rassurez-vous, nous avons réalisé de nombreux montages sur ce modèle de porteur (T6 et T6.1) au sein de notre communauté de clients, et le booster fonctionne parfaitement sur ces véhicules si le branchement du câble jaune d'ignition est corècte.

Si le câble jaune est connecté au bon endroit (sur un vrai "+ après contact" (Le fusible de l'essuie-glace arrière) ou via un simulateur de D+ / d'ignition), le booster reçoit un ordre forcé de fonctionnement. Il passe outre les chutes de tension imposées par le système BlueMotion et continue de charger votre batterie auxiliaire sans interruption. Si le câble jaune a été branché sur une mauvaise ligne ou s'il n'est pas utilisé, le booster se coupe dès que le système BlueMotion s'active.

Comme nous manquons un peu d'éléments sur la manière dont a été câblé votre véhicule, un technicien de notre équipe va vous recontacter directement en privé (par mail ou téléphone). Nous allons faire le point ensemble sur votre branchement pour identifier où se situe le blocage et régler cela pour que vous puissiez profiter pleinement de vos voyages.

À très vite,

Ronan - H2R ÉQUIPEMENTS


Bonjour ! Cet appareil peut-il recharger une batterie auxiliaire Lithium de 150Ah à partir d'une batterie moteur de 70Ah. (Mon véhicule est un Renault Trafic de 2014 conforme à la norme Euro 6). Merci

Bonjour Éloi,

Oui, c'est tout à fait possible et c'est même parfait ! La capacité de votre batterie moteur (70Ah) n'a pas d'importance pour recharger une batterie auxiliaire plus grosse (150Ah). En effet, lorsque vous roulez, le booster ne pioche pas directement dans la réserve de votre batterie moteur : il récupère l'énergie produite par l'alternateur de votre Renault Trafic. Votre batterie moteur reste donc toujours pleine pour le prochain démarrage.

Bien cordialement et bon aménagement,

Ronan


Bonjour, pourriez-vous m'indiquer à quoi le relier le câble ignition svp ? Par ailleurs, est-il indispensable de brancher ce câble ignition ? J'ai cru lire que certains chargeurs DC/DC avaient un mode automatique qui permet de se passer de ce câb ...

Bonjour Odile,

Voici toutes les réponses pour vous éclairer sur ce fameux câble d'ignition (le fil jaune) :

  • À quoi le relier ? Le plus simple est de le brancher dans la boîte à fusibles de votre véhicule à l'aide d'un petit adaptateur appelé "porte-fusible By-pass". Vous le connectez sur un circuit qui ne fonctionne que lorsque le contact est mis, comme le fusible de l'allume-cigare ou de l'autoradio.
  • Est-il indispensable sur ce modèle ? Oui, obligatoirement. C'est ce câble qui sert d'interrupteur automatique. Sans lui, le chargeur booster reste éteint.
  • Existe-t-il un mode automatique sans ce câble ? Vous avez tout à fait raison, il existe des chargeurs DC/DC "automatiques" qui détectent le démarrage du moteur uniquement grâce à la hausse de tension de la batterie.

Le conseil H2R Equipments :

Nous commercialisons également ces modèles 100% automatiques sur notre site. Sachez qu'ils sont pratique mais  moins précis qu'un branchement par câble d'ignition. Sur les véhicules récents, le mode automatique est souvent perturbé par la gestion électronique de l'alternateur, ce qui peut couper la charge en plein trajet. Le câble d'ignition reste la solution la plus performante pour une charge constante des que le moteur tourne.

Si vous préférez un modèle automatique pour vous simplifier le câblage, n'hésitez pas à nous recontacter, nous vous orienterons vers la bonne référence ou sur le montage d'un Simulateur D+ qui revient au même !

Bien cordialement,

Ronan


Bonjour, j'aimerai savoir si ce chargeur booster est compatible aussi avec les moteur type EURO 5 ( Citroën Jumpy 2 /2.0HDI) Merci

Bonjour Benoît,

Oui, absolument ! Ce chargeur booster est compatible avec votre Citroën Jumpy 2 (2.0 HDI) équipé d'un moteur EURO 5.

Sur les moteurs EURO 5, l'alternateur délivre une tension tout à fait stable et adaptée pour que ce booster.

Pour la petite histoire : Les seuls véhicules avec lesquels ce chargeur n'est pas compatible sont les très anciens véhicules équipés d'une dynamo (comme les vieux Volkswagen T1 ou certains T2) ou les moteurs hors-bord de bateau équipés d'un tout petit alternateur sans régulation. Sur votre Jumpy EURO 5, aucun problème, c'est du matériel moderne, vous pouvez y aller !

Bien cordialement et bon montage,

Ronan


Bonjour, pour les branchements il est dit dans la notice que le cable jaune doit être connecté à un + après contact. Je peut donc le mettre n'importe le quel?.. par exemple sur le + de la batterie moteur? Et le "après contact" cela parle bien ...

Bonjour Giuseppe,

Oups, si vous faites ce branchement, vous risquez de vider votre batterie moteur à plat en quelques heures !

  • il ne faut pas le brancher directement sur le + de la batterie moteur. La batterie moteur est alimentée en permanence (même quand vous retirez la clé du véhicule). Si vous branchez le fil jaune dessus, le booster va croire que le moteur tourne 24h/24 et il va vider votre batterie moteur dans votre batterie auxiliaire, jusqu'à la panne.

Le "Après Contact" (APC), qu'est-ce que c'est ?

C'est un fil qui n'a du courant que lorsque la clé de contact est tournée en position "marche" (les voyants du tableau de bord s'allument). Dès que vous coupez le contact et retirez la clé, ce fil n'a plus de courant.

Où brancher ce fil jaune facilement ?

Le plus simple est d'utiliser un porte-fusible By-pass(un voleur de fusible) dans la boîte à fusibles du véhicule. Vous vous repiquez sur un équipement qui ne fonctionne que lorsque le contact est mis, par exemple :

  • L'allume-cigare
  • L'autoradio
  • Les vitres électriques

De cette façon, dès que vous couperez le contact, le fil jaune n'aura plus de courant, le booster s'éteindra sagement, et votre batterie moteur sera totalement protégée.

Bien cordialement et bon montage !

Ronan


Bonjour, Je rencontre des difficultés avec l'installation de mon chargeur booster énergie mobile DC/DC 12v 30A. J'ai suivi scrupuleusement les instructions du manuel, mais lorsque tout est branché et que le moteur est allumé, le chargeur affic ...

Bonjour Victor,

Merci pour votre retour très précis. Effectivement, les tensions que vous relevez en entrée du booster (les cycles qui oscillent entre 4V et 10,8V) sont totalement anormales et expliquent le blocage de l'appareil.

Lorsque votre moteur tourne et que votre alternateur délivre 14,2V, vous devriez retrouver quasiment la même tension à l'entrée du booster. Ce phénomène de y-yo (4V puis +/- 10,8V) indique généralement que le chargeur essaie de tirer de la puissance, mais qu'une forte résistance sur la ligne fait s'effondrer la tension, ce qui met l'appareil en sécurité (d'où le voyant vert "batterie pleine" ou l'affichage erroné).

Voici les causes les plus fréquentes de ce problème :

  1. Un problème de masse (le câble noir -) : Le problème le plus fréquant. Si la masse est prise sur le châssis et que la tôle est mal grattée (peinture), le courant ne passe pas.
  2. Une connexion mal serrée ou un fusible défectueux de mauvaise qualité peut créer une résistance trop importante.
  3. Une section de câble trop faible par rapport à la longueur.

Afin de ne pas vous laisser chercher seul et pour diagnostiquer l'origine du blocage, un technicien de notre équipe va vous recontacter directement par téléphone ou par mail dans la journée. Nous allons reprendre l'installation ensemble point par point pour trouver la solution.

Soyez rassuré, nous allons régler cela rapidement !

Bien cordialement,

Ronan - H2R ÉQUIPEMENTS


bonjour. pouvez vous m indiquer le type et grosseur des câbles . comment l appareil gère le type de batterie et, comment reconnait il si c est plomb ou lipos. peut on mettre des disjoncteurs plutôt que des fusibles avant et après le booster e ...

Bonjour Alain,

Voici les réponses à vos questions :

  • L’appareil est top pour ça, il est déjà fourni avec 1,5 mètre de câble en entrée et en sortie (cosses M8). Si vous devez les rallonger, utilisez du 10 mm² jusqu'à 3 mètres au total, ou du 16 mm² jusqu'à 5 mètres.
  • Comme un alternateur il ne fait pas de différence entre Plomb et Lithium car il délivre une tension fixe de 14,4V. C'est une tension idéale pour le Lithium et excellente pour le Plomb. Pour votre batterie Lipo (LiFePO4), c'est son circuit électronique interne (le BMS) qui gère tout et coupe la charge automatiquement quand elle est pleine. Aucun réglage à faire !
  • Disjoncteurs ou fusibles ? Vous pouvez tout à fait mettre des disjoncteurs de protection (spéciaux pour le 12V DC), c'est même très pratique pour couper le circuit manuellement. Pour ce booster de 30A, il vous faut un calibre de 40A avant (côté batterie moteur) et après (côté batterie service).

Bien cordialement et bon montage !

Ronan


Si je comprends bien, celui-ci n'utilise pas de courbe de charge particulière, il envoie 30A en permanence ? Est-ce ok pour charger correctement et conserver la durée de vie d'une batterie lithium ?

Bonjour Damien,

Vous avez tout à fait compris le principe de ce modèle !

Effectivement, ce chargeur booster fonctionne à tension fixe (14,4V). Tant que la batterie demande de l'énergie et qu'elle n'est pas pleine, il va lui envoyer les 30A. Une fois que la batterie approche de sa pleine capacité, l'intensité (les Ampères) va baisser naturellement d'elle-même jusqu'à devenir presque nulle.

Pour le Lithium (LiFePO4), c'est parfait. Contrairement aux anciennes batteries au plomb qui ont besoin de phases de charge trop complexes (Bulk, Absorption, Float), le Lithium adore recevoir une tension stable de 14,4V. Les batteries Lithium possèdent toutes un circuit électronique intégré (le BMS). C’est ce BMS qui gère les cellules à l'intérieur, équilibre la charge et coupe le courant dès que la batterie est pleine. Vous préservez donc totalement sa durée de vie.

Bon montage !

Ronan


Bonjour, quelle puissance de fusible sur le porte fusible double APC ? je compte me brancher sur le fusible de l'allume cigare ? Faut il le fusible de l'allume cigare et celui du booster ? Merci

Bonjour Tiphaine,

Oui, sur le porte-fusible By-pass il faut bien conserver le fusible d'origine de l'allume-cigare, et ajouter le fusible pour le câble d'ignition (le jaune). Pour celui-ci, prenez simplement ce que vous avez en stock : de 1A à 5A grand maximum, cela suffit amplement.

Petit conseil avant de valider : Vérifiez juste que votre allume-cigare se coupe bien quand vous enlevez la clé du contact et après la temporistaion constructeur (sur certains véhicules, il reste alimenté en permanence). Si c'est le cas, repiquez-vous plutôt sur le fusible de l'autoradio !

Bien cordialement et bon montage,

Ronan.

Replay

Produits associés & accessoires

Les clients ont aussi acheté
Chargeur Booster DC-DC CB12-30IP - ENERGIE MOBILE