Comment choisir la batterie pour son fourgon aménagé ?

Pour vivre en autonomie à bord du fourgon aménagé, la batterie est un accessoire essentiel. Elle permet de stocker l’électricité produite par l’alternateur du moteur, du panneau solaire et du chargeur de batterie lorsque le fourgon est connecté au 230 V puis de la redistribuer lorsque l’on en a besoin. Mais le choix de sa batterie s’avère bien souvent fastidieux car tant de types existent et la gamme est étendue. Alors comment faire le bon choix ?

Le choix doit se faire en fonction :

  • de l’usage (auxiliaire, moteur),
  • de l’utilisation (occasionnelle, régulière ou intensive),
  • des consommateurs utilisés,
  • de l’autonomie souhaitée
  • et forcément (et surtout !) en fonction du budget alloué.

En effet en matière d’électricité en fourgon (comme ailleurs) il ne sert à rien de surinvestir. Par nature, un réseau électrique peut s’améliorer facilement comme par exemple avec l’ajout d’un panneau ou le remplacement d’un chargeur plus puissant.

D’autres paramètres plus « périphériques » rentrent également en ligne de compte : la place disponible, le matériel déjà installé (tant en charge qu’en consommateurs), …

Dans ce dossier nous allons vous expliquer :

Mais d'abord, quelques précisions concernant la décharge lente, ce que c'est et pour quelle utilisation...

Batterie de fourgon : Un peu de précisions lexicales !

Généralement lorsque l’on cherche une batterie pour son camping-car ou camion aménagé, on pense plutôt à la batterie auxiliaire (celle des consommateurs de confort), on parle aussi de batterie secondaire, de service ou encore batterie de cellule : tout ça c’est la même chose.

La décharge lente, c’est quoi ?

Dans les batteries auxiliaires, on retrouve le terme « décharge lente », mais qu’est-ce que cela signifie ?

Le terme décharge lente ne signifie pas qu’une batterie de ce type va se décharger moins vite ; mais qu’elle est conçue pour cela ! Explications : une batterie moteur est conçue pour donner pendant un instant T beaucoup de courant au démarreur pour faire tourner le moteur afin qu’il démarre, les crêtes de courant sont alors importantes, mais cela ne dure que quelques secondes au maximum. Une batterie de démarrage moteur est donc développé pour envoyer beaucoup de courant électrique mais pendant un très court instant.

Une batterie à décharge lente pour une utilisation auxiliaire

La décharge lente, c’est tout le contraire ! Elle est conçue pour envoyer très peu de courant mais pendant longtemps, elle est donc parfaite pour une utilisation « auxiliaire » avec des consommateurs demandant un faible courant : pompe à eau, réfrigérateur, éclairage…

Donc il ne faut surtout pas l’utiliser pour démarrer le moteur du fourgon elle ne tiendrait pas le choc. Idem pour une batterie moteur, une utilisation auxiliaire l’userait rapidement et irrémédiablement.

Batterie auxiliaire pour autonomie du fourgon aménagé en camping-car
batterie auxiliaire ou batterie de démarrage pour fourgon aménagé

Batterie auxiliaire et batterie de démarrage : pourquoi cette différence de coût ?

C’est pour toutes les raisons précédemment évoquées, qu’il ne faut pas utiliser les batteries de démarrage comme auxiliaire, sous peine de devoir les remplacer tous les ans (avec de la chance !). Et ce malgré le coût largement plus bas des batteries de démarrage.

Comment expliquer cette différence de coût ? C’est assez simple, d’abord les batteries de service sont technologiquement beaucoup plus abouties. Enfin, la production est immensément plus faible que les batteries de démarrage classique que l’on retrouve dans les voitures.

Batteries mixtes : la solution pour les gros appareils seulement

Néanmoins, il existe sur le marché des types « mixtes » comme les AB POWER pour un emploi à la fois en auxiliaire et en démarrage, cette solution est bien pour alimenter les gros appareils 12 V que l’on ne trouve pas sur des fourgons aménagés en camping-cars. Mieux vaut donc ignorer ce type-là dans ce domaine.

Quelle batterie auxiliaire choisir pour son fourgon ?

Calculer ses consommations

La première étape avant de calibrer une batterie, est de faire le bilan des consommations. Vous avez besoin de savoir quel est votre consommation électrique sur une journée lors de vos séjours en fourgon aménagé.

Voici un tableau pour vous aider à calculer vos consommations électriques à bord :

ConsommateursPuissanceCourantUtilisation en H sur 24hConsommation
WattsAmpèresAh / h
Consommateur 1
Consommateur 2
Consommateur 3
Consommateur 4
Consommateur 5
Consommateur 6
Consommateur 7
TOTAL

Le résultat obtenu vous donne donc votre consommation sur une journée en Ah (ampère heure). La capacité d’une batterie de service se donne également en Ah.

Quelques explications avec EM Batterie AGM 90 Ah

Si par exemple le bilan de votre consommation est de 50 Ah / jour vous aurez avec une batterie de 100 Ah une autonomie d’une journée. En effet, on dit qu’une batterie (sauf les lithiums) a réellement de disponible 50% de sa capacité nominale. C’est-à-dire pour un modèle de 100 Ah, on a réellement de disponible 50 Ah pour l’alimentation de nos appareils

batterie auxiliaire AGM 12v 90ah pour alimenter les consommateurs

Batterie AGM, GEL et Lithium : capacité et durée de vie

Dans ces conditions d’utilisation optimales, la batterie gardera pour longtemps ses capacités et le nombre de cycles sera amélioré. Une batterie AGM bien entretenue et utilisée de cette manière durera 5 à 6 ans et une batterie GEL 6 à 8 ans.

Certains poussent cette capacité de disponible à 75% (les fabricants de camping-car par exemple), mais nous le déconseillons vivement pour la préservation des batteries. Pour les batteries Lithium dont le rendement est très bon, il faut tabler 95% de courant réellement disponible (eh oui ! c’est du haut de gamme).

Comptez aussi les consommateurs qui seront ajoutés plus tard

Vous avez donc maintenant vos consommations (attention à prévoir si vous pensez ajouter dans un avenir proche un autre consommateur, mieux vaut le compter tout de suite). En fonction de l’autonomie recherchée, vous pouvez donc calibrer la batterie.

Pour faire simple et rapide, en règle générale (9 fois sur 10), sur un fourgon aménagé compact type Trafic, VW Transporteur… avec un peu d’éclairage, un frigo à compresseur, une pompe à eau, de quoi recharger le téléphone ou tablette, le modèle sélectionné est toujours entre 90 Ah et 130 Ah. Avec cette fourchette de capacité d’énergie.

Une seule batterie ne suffit pas, puis-je les ajouter en parallèle ?

En parallèle, la capacité (en Ah) s’additionne, en série, c’est la tension (en V) qui s’additionne. Généralement donc, si une seule batterie ne suffit pas, on peut en mettre en parallèle (2, 3, 4… il n’y a pas de limite théorique).

Attention néanmoins, il ne suffit pas pour améliorer sa capacité, d’installer une nouvelle batterie en parallèle d’une autre déjà en place depuis longtemps. En effet, bien que cela fonctionnerait sur le papier, la pratique dit que pour l’installation de batteries en parallèle il faut qu’elles soient strictement identiques : même marque, modèle, capacité et même âge. Sans quoi, il y aura toujours une décharge de la batterie la meilleure vers la plus faible. Et comme la meilleure est bien souvent la plus récente, il serait dommage de l’abimer prématurément…

Comment faire le branchement d’une batterie en parallèle ?

C’est facile : il faut brancher le + sur + et le – sur - ! C’est-à-dire qu’il faut prendre des straps pour connecter les bornes positives entre-elles et les bornes négatives entre elles et le tour est joué.

Et c’est tout ? Eh non, une petite subtilité néanmoins si vous souhaitez conserver vos batteries longtemps ! Il faut croiser les branchements : c’est-à-dire, faire en sorte que le courant (de charge ou décharge) passe simultanément à travers toutes les batteries plutôt que dans l’une après les autres.

En plus de l’autonomie cherchée, il faut bien entendu prendre en compte vos modes de charge pour calibrer la batterie de votre fourgon aménagé.

  • Combien de temps le moteur tourne par jour (coupleur / séparateur) ?
  • Y a-t-il un panneau solaire ?
  • Lors de vos arrêts allez-vous au camping pour vous connecter au 230v ?
  • ...

Faire un branchement parallèle des batteries de cellule

Batterie AGM, GEL ou Lithium : comment choisir ?

Plusieurs usages sont à définir en fonction de l’utilisation de votre fourgon aménagé :

  • Occasionnelle : deux ou trois weekends plus deux à trois semaines par an
  • Régulière : de nombreux weekends plus trois à semaines semaines par an
  • Intensive : vie à bord 6 mois dans l’année
  • Professionnelle : utilisation quotidienne

Batterie auxiliaire Lithium

Batterie Lithium, pour un usage régulier à intensif ou professionnel

Evidemment, pour les performances, la batterie Lithium n’a à ce jour pas de concurrence valable. Très rapidement rechargée, elle a également un rendement incomparable par rapport aux batteries classiques. De plus, les batteries Lithium que nous proposons sont réglées pour une utilisation auxiliaire : vous pourrez remplacer votre batterie usée par une de nos Lithium sans rien changer de votre réseau électrique !

Evidemment, le Lithium convient pour une utilisation très régulière à professionnelle, ça ne vaut pas le coup pour une utilisation occasionnelle. Mais elle prend tout son sens pour une utilisation active car elle apporte beaucoup plus de courant.

Batterie AGM et batterie Gel, pour l’usage occasionnel à régulier

Reste les AGM et les GEL, toutes les deux sont également de très bonnes batteries et celles que nous proposons sont dédiées à une utilisation auxiliaire. Pour une utilisation occasionnelle à régulière l’AGM suffira amplement. Dès lors que l’utilisation sera un peu plus intense, il faudra partir sur de la batterie GEL qui tolère un plus grand nombre de cycle.

Batterie auxiliaire Gel

Vous avez donc l’essentiel entre les mains pour choisir la batterie de votre fourgon aménagé en camping-car. Pour qu’une batterie dure longtemps et donne le maximum d’électricité, elle doit être entretenu et rechargé de la manière la plus optimale possible.

Il y a également des notices et d'autres conseils pour bien choisir :