Comment choisir son panneau solaire pour camping-car ou fourgon aménagé ?

Pour votre camping-car ou votre fourgon aménagé, vous souhaitez être autosuffisant et donc installer un panneau photovoltaïque pour réaliser votre production d’électricité ? Mais parmi tous les produits disponibles sur le marché, vous ne savez pas comment choisir le meilleur panneau solaire pour camping-car. Entre les panneaux solaires flexibles ou rigides, le monocristallin, le polycristallin, les puissances et technologies différentes, vous avez besoin de quelques conseils ? L’équipe de H2R Equipements vous explique tout pour que vous puissiez faire le bon choix pour votre fourgon aménagé ou votre camping-car.

Dans ce dossier, nous vous expliquons : 

Juste avant de commencer, un rapide rappel sur l'utilisation des panneaux en voyage...

panneau solaire camping car sur le toit

Le panneau solaire de camping-car : Pour qui et Pourquoi ?

L’énergie électrique est primordiale dans nos camping-cars et doit être calculée avec précaution et justesse. Il convient de trouver le juste équilibre entre consommation, production et stockage. Tout cela en fonction de votre utilisation et donc de l’autonomie recherchée.

Pour cela le panneau solaire rentre dans cette équation et vous permet de produire de l’énergie sous forme de courant électrique afin de recharger votre batterie auxiliaire Plomb, gel, AGM ou Lithium.

Vous l’aurez compris, le panneau solaire pour fourgon est donc un moyen de production d’énergie visant à augmenter votre autonomie lors d’arrêt prolongé sans accès extérieur à l’électricité.

Que vous possédiez un mini-van, fourgon, camion aménagé ou encore un camping-car, il est possible d’adapter un panneau solaire sous tous les types de véhicules aménagés pour plus de confort en stationnaire.

Panneaux solaires Monocristallins & Polycristallin, Quézako ?

Les Monocristallins et Polycristallins sont les 2 grandes familles de panneaux photovoltaïques que l’on retrouve sur le marché global du solaire.

Les panneaux polycristallins sont fabriqués à partir de plusieurs cristaux de Silicium compressés leur octroyant une surface bleutée et hétérogène. Le processus de fabrication de ce type de panneau est moins complexe que les monocristallins, leur conférant un coût moins élevé mais aussi un rendement inférieur.

Les panneaux monocristallins sont, quant à eux, constitués de grandes cellules de silicium coulées et connectées entre elles. Visuellement, ces panneaux sont plus foncés et leur aspect est plus homogène. L’avantage réside dans le rendement de ces panneaux qui est plus élevé que les polycristallins mais, de par leur procédé de fabrication, sont également plus chers (mais de plus en plus abordables).

En camping-car et fourgon aménagé, l’espace pour l’installation est limité et il convient de l’exploiter au mieux pour mettre les panneaux les plus performants ! C‘est pourquoi chez H2R-Equipements, vous ne trouverez que des panneaux solaires monocristallins.

Pour finir, parmi les panneaux monocristallins, nous retrouverons différentes technologies de cellules et d'assemblages que nous allons détailler plus bas.

panneau solaire monocristallin et polycristallin

Comment faire le meilleur choix de panneau solaire pour camping-car ou fourgon aménagé ?

L’offre en panneau solaire pour camion aménagé est pléthorique, et faire le bon choix n’est pas chose facile ! Pour cela H2R-Equipements réalise une sélection des meilleurs panneaux solaires pour camping-car du marché à des prix très attractifs !

2 critères majeurs vous permettront de réaliser votre choix : La puissance du panneau et sa technologie !

Quelle puissance pour les panneaux solaires ?

Dans un premier temps il faudra déterminer la puissance du parc solaire à mettre en place. Celle-ci sera en fonction de vos consommateurs électriques et de la batterie auxiliaire. Il faut donc dans un premier temps réaliser votre bilan énergétique et dimensionner le parc à batterie. Il n’est pas utile de surproduire car vous ne pourrez pas stocker l’énergie produite, l’idéal est de pouvoir couvrir la consommation électrique sur 24 heures avec une journée de soleil. En fonction donc de la période de l’année et de votre zone géographique, il conviendra de dimensionner la puissance adaptée.

Pour généraliser, 100 W de panneau solaire peut vous restituer selon la saison environ :

  • Eté : 40 Ah
  • Printemps / Automne : 25 Ah
  • Hiver : 5 à 10 Ah

Donc pour 200W, on multiplie ces valeurs par 2, pour 300W par 3 et ainsi de suite...

Ces données seront valables pour l’Ouest de la France (de la Bretagne jusqu’au nord de la Nouvelle Aquitaine). Si vous êtes situé plus au Sud, vous pouvez rajouter 20 % à ces valeurs. Inversement, si vous sillonnez plutôt la partie Nord & Nord Est, il suffit de soustraire 20 %.

Par exemple : Vous avez un réfrigérateur à compression d’environ 50 litres, 2 téléphones et 1 tablette à charge et vous partez le plus souvent en vacances en Bretagne. Vous consommerez donc environ 40 Ah/jour. L’utilisation du véhicule sera majoritairement de Mai à Septembre (les mois les plus ensoleillés). Un panneau de 100 W produisant 40 AH / Jour sur des journées non nuageuses pourra donc parfaitement couvrir vos besoins ! Si l’utilisation est poussée jusqu’en Novembre par exemple (les journées sont plus courtes !), il est possible de surdimensionner un peu le panneau solaire, par un 120W par exemple. Dans cet exemple, le panneau solaire intervient comme source d’énergie auxiliaire en complément du moteur et du chargeur 230 V.

panneaux solaires de camping car installés sur le toit

Quelles technologies dans mes panneaux ?

Chez H2R-equipements, vous retrouverez 3 technologies principales de panneaux photovoltaïques monocristallins : Les monocristallins classiques, les Back contact & les Multi-wire (PERC).

Monocristallins :

Cela correspond à nos panneaux solaires série A & M Flex montés avec cellules Solarworld. Ce type de panneau possède donc des cellules monocristallines « classiques » avec un rendement de 18%. Ce type d’équipement offre une très bonne production d’énergie sur les heures où le soleil est au zénith et le ciel parfaitement dégagé. Autrement dit, il est parfait pour une utilisation estivale et sur des zones ensoleillées comme l’arc méditerranéen !

panneau solaire monocristallin cellules solarworld

Back Contact :

Il s’agit de la technologie présente sur nos panneaux série HP & X Flex. Ici nous retrouvons les cellules SUNPOWER, offrant le meilleur rendement du marché à 24 % ! La particularité de ces cellules réside dans la connexion des cellules par l’arrière, permettant de gagner en espace de production sur la partie supérieure. Gros point fort de ce panneau, il optimise les rayons bas du soleil, c’est-à-dire au lever et coucher de celui-ci. La production commence donc plus tôt dans la journée et fini plus tard. Mais lors d’un soleil au zénith, il produit juste un peu moins qu’un Monocristallin. Cet équipement énergétique est parfait pour optimiser les journées un peu plus courtes au printemps et à l’automne !

Panneau solaire camping car Back Contact

Multi-Wire (PERC) :

Il s’agit là d’une technologie de panneau solaire plus récente ; hybride, entre le monocristallin classique & le Back-Contact. Les cellules PERC offre un rendement de 21%. Ce panneau solaire PERC Multi-Wire possède de nombreux avantages en alliant une production avec rayons de soleil bas et au zénith et en conservant une bonne production d’électricité. S’il produit un peu moins qu’un panneau Back contact, il peut cependant continuer à fournir une tension de charge correct même avec un léger voile nuageux. Parfait donc pour les régions où la météo peut être changeante et mitigée !

Panneau photovoltaique camping car Multi-Wire

Panneaux solaires rigides et flexibles : Quel est la différence ?

Effectivement, tous les panneaux solaires pour camping-car sont proposés en version rigide ou flexible. A technologie et puissance égale, il s’agit en fait des mêmes panneaux ! Par exemple, il n’y a aucune différence de performance entre un panneau 100 W Back-Contact rigide ou souple. Bien souvent, le choix d’une structure flexible ou rigide est dicté par le type de véhicule :

  • Panneaux flexibles : Ce type de conception en fait un panneau très léger et fin. On le privilégie donc surtout pour les vans aménagés de petit gabarit type Renault Trafic H1, Ford Custom H1 etc … Il est également idéal pour les installations amovibles ou nomades car facile à manipuler ! Ce panneau a toutefois tendance à accumuler plus de chaleur et perdre légèrement en rendement lors de températures élevées, mais cela reste presque négligeable (à peine 10 % par forte chaleur).
    Panneau Solaire camping-car flexible
  • Panneaux rigides : Les panneaux rigides sont montés sur un cadre en aluminium et posés sur des cornières les surélevant d’environ 2 cm. Cela leur permet de mieux refroidir que les panneaux flexibles. D’un aspect un peu plus grossier, on réservera son montage au camping-car ou fourgon réhaussé type Fiat Ducato H2. Ce panneau est moins cher qu’un panneau flexible et par sa conception, plus robuste, offrant une meilleure tenue dans le temps.
    panneau solaire rigide camping-car et fourgon aménagé

Pour récapituler : choisir le BON panneau solaire pour votre camping-car selon la saison et le lieu

Vous suivez toujours ? Voici un petit tableau récapitulatif pour choisir le panneau solaire du fourgon ou camping-car en fonction de votre utilisation :

Technologie / Conditions d'utilisation

SaisonZone géographique (France métropolitaine)Production par faible ensoleillement
EtéAutomne / PrintempsHiverSudOuestNord/Est
Monocristallin Classique++++-++++-
Back-Contact+++++++++++++++
Multi Wire (PERC)++++++++++++++++++

Et si j’ai besoin de rajouter un panneau solaire sur mon camping-car ?

Vous pourriez très bien avoir besoin d’installer 2 panneaux photovoltaïque pour votre installation autonome : pour augmenter la puissance ou par soucis de place. Nous vous conseillons fortement de choisir des panneaux identiques pour réaliser cette installation. Mais il est toujours possible de connecter 2 panneaux différents. Selon le cas de figure, s’offre à vous alors 2 types de branchement : en série ou en parallèle.

On vous explique comment réaliser votre installation et le branchement de vos panneaux solaires pour camping-car.

Et quel régulateur choisir ?

Après avoir choisi votre panneau pour fourgon et camion aménagé, il est temps de se pencher sur le régulateur solaire ! Nous présentons déjà sur notre site des kits solaires pour camping-car tout prêt avec panneau et régulateur, pas de question à se poser !

Et pour ceux qui souhaitent constituer leur montage avec plusieurs panneaux solaires ou des marques différentes, il y a d’abord 2 technologies à distinguer :

Régulateur PWM

Il s’agit d’une ancienne technologie de régulateur solaire que l’on retrouve désormais peu sur les camping-cars et fourgon. Ils n’optimisent pas au maximum la puissance du panneau solaire et n’acceptent pas les branchements en série ou panneau 24 V. Leur avantage réside dans un faible coût.

Régulateur MPPT

Ces régulateurs calculent électroniquement le plus haut point de travail du panneau solaire et convertissent directement la tension pour la charge de la batterie. Il s’agit du type de régulateur solaire le plus performant du marché, pouvant accepter de puissant parc solaire. Le rendement est supérieur d’environ 20 % par rapport à un PWM.

Le régulateur MPPT : si vous le choisissez, 2 choses à prendre en compte

Si vous choisissez un régulateur MPPT, il faudra ensuite le dimensionner correctement. Pour cela il y a encore 2 dernières choses à prendre en compte :

Tension d’entrée en V (volt)

La tension d’entrée peut varier de 23V à 150 V voir beaucoup plus ! Pour cela il suffit de se référer à la tension à vide de votre panneau, et s’ils sont en série de l’additionner, facile ! Exemple : Vous avez 2 panneaux de 100W branchés en série avec tension à vide de 23 V chacun. Le parc solaire offrira donc 46 V en sortie, il faudra un régulateur acceptant minimum 46 V en entrée.

Intensité de sortie en A (ampère)

Là aussi, rien de compliqué ! Il s’agit de l’intensité de sortie que peut délivrer le régulateur à la batterie. Il suffit de diviser la puissance de votre parc solaire par la tension de charge du parc batterie pour obtenir une valeur en intensité. Exemple : Vous avez un panneau solaire de 200 W pour une batterie 12V de 130 Ah. La batterie charge à environ 14.4V. Donc, 200W / 14.4 V = 13.8 A. Il faudra donc ici un régulateur pouvant sortir 13.8 ampères.

Regulateur MPPT pour panneau solaire camping car

Vous avez maintenant toutes les clés pour dimensionner et choisir vos panneaux solaires !

Après avoir choisi votre panneau et votre régulateur, l’étape suivante est l’installation du panneau solaire sur votre camping-car, et on a quelques conseils pour vous si vous en avez besoin !