La réglementation du radeau de survie et comment le choisir ou l'utiliser ?

En plus du matériel de sécurité obligatoire qu’il faut avoir à bord d’un navire de plaisance, le radeau de survie peut s’ajouter à la liste, en fonction de la zone de navigation que vous empruntez. Différent d’une simple annexe, le radeau de survie doit répondre à une règlementation stricte. Vital au même titre qu’un gilet de sauvetage, vous devez veiller à ce que votre équipement soit fonctionnel.

Mais quelle est la réglementation, comment le choisir, et comment le stocker sur mon bateau ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre guide, retrouvez donc :

 

reglementation du radeau de survie en mar

Radeau de survie : quelles obligations ?

 

Si vous naviguez en zone semi-hauturière (entre 6 milles et 60 milles d’un abri) et hauturière (au-delà de 60 milles d’un abri), votre navire doit obligatoirement être équipé d’un radeau de sauvetage répondant à la norme ISO 9650.

Attention, n’utilisez votre radeau de survie qu’en cas d’extrême urgence, autrement dit s’il n’est plus possible de rester sur votre navire. Dans la mesure du possible, essayez toujours d’effectuer des réparations avant d’envisager de quitter votre embarcation principale.

En cas de naufrage en mer et dans l’attente de l’arrivée des secours, votre priorité est d’assurer la survie des personnes à bord de votre navire. Dans ce cas de figure, le radeau de survie constitue un refuge fiable et étanche aux naufragés le temps d’être secourus. Tous les radeaux sont conçus pour limiter les risques de chavirage à condition de respecter les consignes d’utilisation.

  

Quels sont les différents types de radeaux ?

 

Radeau de survie côtier

Les radeaux de survie côtier sont aussi appelés les radeaux de type 2. Ils sont conçus pour une utilisation sur une zone entre 0 et 6 miles d’un abri. Ils ont une autonomie de 24 heures maximum et peuvent contenir jusqu’à 10 personnes. De plus, les radeaux de survie côtiers ne possèdent pas de double-fond thermique. Ils sont moins équipés que les radeaux de type 1, puisqu’ils correspondent à une navigation plus accessible.

 

Radeau de survie hauturier

Les radeaux de survie hauturier sont les radeaux de type 1. Ils sont conçus et adaptés à tout type de navigation offshore et à tout type de bateau voilier ou vedette, pour la régate ou toute navigation hauturière soit à plus de 6 miles des côtes. Ils ont une autonomie de plus de 24 heures et peuvent contenir jusqu’à 12 personnes. Les radeaux de survie hauturiers, à l’inverse des radeaux de survie côtiers, possèdent un double-fond thermique et donc protègent mieux du froid. Ils sont élaborés pour résister à des mers plus agitées et à des conditions plus extrêmes, l’arrivée des secours étant plus longue !

Dans les deux cas, les radeaux de survie ont une forme carrée ou rectangulaire, leur permettant une bonne fiabilité, même en cas de forte houle.

Ils ont une durée de vie de 15 ans et leur révision doit être opérée obligatoirement tous les 3 ans maximum.

radeau de survie cotier et hauturier

  

armement securite radeau de survie

Choisir son radeau de survie : quels critères ?

 

Lorsque vous choisissez un radeau de survie, vous devez donc le faire en fonction de vos habitudes de navigation, mais aussi du nombre de personnes à bord. En effet, les radeaux de survie ont des capacités différentes, et leur flottabilité dépend du nombre de personnes qu’ils contiennent. Ainsi, si vous êtes 3 personnes à bord, optez pour un radeau ayant une capacité de 4 personnes. Si vous choisissez un modèle ayant une capacité de 6 places, vous risquez d’altérer sa flottabilité lors de son utilisation, et donc la sécurité.

 

Radeau de survie : que contient-il ?

 

Qu’il soit côtier ou hauturier, un radeau de survie contient un armement de sécurité qui comprend un couteau, une ancre flottante, du matériel de signalisation (un miroir, des feux de position, un sifflet…), des pagaies, une écope, des comprimés contre le mal de mer, et un kit de réparation en cas de crevaison. Si vous choisissez un radeau avec une autonomie de plus de 24 heures, il contiendra également de l’eau potable et des rations de survie.

Il est aussi recommandé de préparer un grab bag : un sac étanche de couleur très voyante dans lequel vous pouvez prévoir des effets supplémentaires : la VHF, vos papiers d’identité, de la nourriture, de l’eau… Que vous prendrez en cas de détresse avec vous sur le radeau. Avant de partir, testez sa flottabilité lorsqu’il est rempli.

 

Comment stocker et utiliser le radeau de survie ?

 

Vous avez deux solutions pour ranger votre radeau de survie : dans un sac souple ou dans un container. Dans les deux cas, le radeau de survie doit être placé sur le pont, la jupe ou un balcon du bateau. Il doit être visible de tous les membres de l’équipage et facilement accessible.

Dans un moment de détresse, si vous en arrivez à devoir utiliser votre radeau de sauvetage, tirez l’amarre prévue sur le radeau de sauvetage et nouez-la solidement au bateau. Ensuite, lancez le radeau de sauvetage par-dessus bord, il se gonflera tout seul.

Tant que possible, essayez de ne pas descendre dans l’eau pour monter à bord de votre radeau. Si vous n’avez pas le choix, il faut savoir que de nombreux modèles possèdent une échelle pour simplifier la montée à bord.

Si votre navire coule, il faudra impérativement couper l’amarre qui est reliée à votre radeau de survie, afin d’éviter que l’épave ne vous entraîne au fond. Un couteau est prévu pour cela à bord du radeau de survie.

stockage et utilisation radeau de survie

 

Maintenant que vous avez bien en tête la réglementation du radeau de survie, vous pouvez choisir celui qui vous correspondra le mieux ! Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service technique.

D'autres guides concernant la sécurité sur votre bateau peuvent vous intéresser : législation des feux de navigation selon le bateau, réglementation du gilet ou comment choisir son gilet de sauvetage.