Isolation du fourgon au liège projeté

Vous êtes en train de réaliser vous-même l’aménagement d’un camion en camping-car ? Vous vous demandez quelle isolation évite la condensation dans le fourgon ? Vous réfléchissez au meilleur isolant pour l’aménagement de votre van ?

Etape importante dans l’aménagement du fourgon, l’isolation doit être sélectionnée avec soin et être posé en respectant quelques règles pour durer dans le temps. Une bonne isolation permet d’équiper votre van pour l’hiver et le protéger de la chaleur en été. L’équipe de H2R équipements est unanime : le liège projeté est le meilleur isolant !

Nous allons détailler tout cela dans ce guide et vous donner notre avis sur le liège projeté comme isolant pour votre véhicule de loisirs :

Vous trouverez également un tutoriel qui vous permettra de réaliser vous-même la pose du liège projeté dans le fourgon aménagé.

Commençons d'abord par rappeler ce qu’est le liège projeté et pourquoi isoler son fourgon aménagé.

Isolant Vipeq liege projeté pot 12kg

Qu’est-ce que le liège projeté ?

Le liège projeté VIPEQ est un isolant mince s’appliquant sur les parois de votre van aménagé ou camion atelier. C’est un produit écologique car le liège est un isolant naturel issu de l’écorce du chêne-liège. Il est extrêmement efficace, nécessite seulement quelques millimètres d’épaisseur et rapide à installer dans son camion ou caravane.

Il est présenté sous phase aqueuse et offre l’avantage de couvrir parfaitement toutes les zones du véhicule permettant ainsi de supprimer les ponts thermiques et réduire l’effet de paroi ! C’est également un excellent isolant acoustique qui permet la diminution de l’effet de résonance quand le véhicule roule.

Pourquoi isoler un véhicule ?

L’isolation du fourgon aménagé est primordiale pour assurer le confort des occupants. Une isolation efficace du véhicule permettra de conserver la chaleur lors des périodes les plus fraîches et d’avoir un intérieur tempéré en été ou en période de fortes chaleurs.

Une fois correctement isolé, le véhicule sera également moins propice à la création de condensation. Aussi, vous diminuerez la sensation de froid et l’intérieur du fourgon sera nettement plus sain !

On peut isoler tout type de vans et fourgons, aussi bien les véhicules de loisirs que les camions ateliers !

L’isolation en liège projeté : les bénéfices

Matériau naturel et écoresponsable, le liège est un isolant qui se prête très bien à l’isolation des véhicules.

Résistance thermique et déphasage

Il faut distinguer 2 choses sur l’isolation : la résistance thermique et le déphasage, et l’un ne va pas sans l’autre ! La résistance thermique est la capacité d’un matériau à résister aux variations de température et à contenir la chaleur. C’est ce qui permet au véhicule de garder l’habitacle au chaud en hiver. Le déphasage est la capacité d’un matériau isolant à ralentir la pénétration de la chaleur à travers une paroi. Cela permet donc de réguler la chaleur à l’intérieur de l’habitacle !
Grace à propriétés, le liège projeté offre un excellent déphasage et permet de réguler efficacement la température intérieure. Cette caractéristique est particulièrement notable et appréciable en été, lors de fortes chaleurs et que le véhicule reste tempéré.

Rupteur de pont thermique et évite la condensation 

Un autre avantage du liège projeté pour les fourgons, c’est un excellent rupteur de pont thermique.
Lorsque l’on isole une paroi partiellement, il y aura une grande différence de températures entre les zones isolées et non isolées : c’est ce qui constitue le pont thermique. Ce pont thermique est à l’origine de la formation de condensation dans le fourgon aménagé et l’humidité qui participent fortement à la sensation de froid très désagréable.
Le mode d’application du liège projeté permet de couvrir absolument toute la surface à isoler et supprime ainsi les ponts thermiques !

Pont thermique : origine de la condensation dans le fourgon

Pont thermique

Liège projeté : Evite la condensation dans le fourgon

Rupteur de pont thermique

Isolation acoustique optimale

Le plaisir que l’on prend avec son fourgon aménagé, c’est aussi bien en passant une nuit au bord de la plage qu’en le conduisant sur un spot de rêve ! En isolant phoniquement votre camion, vous réduisez l’effet de caisse et la résonance à l’intérieur du véhicule.
Du fait de sa structure, le liège projeté absorbe les ondes sonores et les vibrations transmises par la route aux véhicules. Votre van sera plus silencieux, les trajets plus confortables et vous serez alors moins fatigué lors de vos voyages !

Pas de pertes d’espace !

De nombreux propriétaires de camions aménagés se résignent à isoler leur véhicule par manque de place. Un problème résolu avec le liège projeté car seulement 2 à 3 mm d’épaisseur permettent d’isoler le véhicule sans réduire le volume intérieur. Très pratique pour isoler un van compact comme un VW Transporter ou un Renault Trafic !

Isolant imputrescible pour le van

Le liège ne craint pas l’humidité ou l’eau, ainsi vous garantissez à votre fourgon aménagé une isolation performante, imputrescible et durable ! C’est une excellente solution d’isolation pour les aménagements fourgons Windsurf, surf et kitesurf, où l’on stocke très souvent du matériel humide !

Facilité de pose

Contrairement à ce que l’on peut penser, la pose du liège projeté est à la portée de tout bon bricoleur ! Il est par ailleurs beaucoup plus facile d’appliquer une solution à projeter que du liège en plaque que l’on va devoir découper pour épouser les moindres courbures de la carrosserie.
Vous voulez en savoir davantage sur l’application de ce produit en fourgon ? Ça tombe bien, nous y avons tout spécialement dédié un tutoriel !

Finition esthétique

Et pour allier l’utile à l’agréable, c'est un revêtement de finition esthétique permettant de couvrir les parties visibles de la carrosserie. Son aspect crépi léger offre un aspect chaleureux et le pot de liège projeté Decoproyec de 12kg propose 20 teintes différentes pour s’harmoniser au mieux avec votre aménagement.

Vous l’aurez compris le liège projeté est un excellent isolant parfaitement adapté aux véhicules aménagés. Il possède d’excellentes propriétés thermique, phonique et esthétique. L’équipement indispensable pour un aménagement de qualité !

Pour une isolation au top, rajoutez un isolant en plaque !

Pour finaliser votre isolation et obtenir une résistance thermique intéressante, il conviendra d’ajouter un isolant en plaque en supplément du liège projeté. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : X-Trem Isolator, liège en plaque ou encore Armaflex.

Afin d’encoller un isolant en plaque par-dessus votre isolant projeté, il conviendra d’utiliser une colle type MS Polymère. Les colles solvantées sont à proscrire car elles peuvent provoquer une mauvaise réaction avec le liant acrylique présent dans le liège.

Plaque isolante X trem Isolator
Après avoir découvert notre avis sur le liège projeté comme isolat pour votre fourgon, consulter notre guide pour choisir votre chauffage dans le fourgon aménagé.