
Le frein de bôme Gyb'Easy WICHARD est la solution la plus simple, facile à mettre en œuvre et fiable pour sécuriser vos manœuvres lorsque votre voilier navigue en vent arrière. Préserve votre accastillage et gréement des empannages sauvages.



Frein de bôme Gyb'Easy WICHARD équipement de bateau à voile, de plaisance, de régate ou de croisière
WICHARD est un fabricant français d'accastillage, qui s'est imposé dans la fabrication et la distribution d'équipements pour bateau à voile ou à moteur, et également dans divers secteurs tels que l'industrie automobile, l'aéronautique, même le domaine médicale, et bien d'autres.
C'est grâce à son savoir-faire et la qualité de ses innovations, qu'une grande partie des chantiers navales et skippers exigeants de la course au large lui font confiance pour accastiller et sécuriser leurs bateaux : la fiabilité des équipements est indispensable pour la navigation.
Devenu acteur majeur incontestable, WICHARD a élargi son offre et propose désormais une gamme complète d'accastillage inox ou textile, de poulies, de cadènes, de couteaux, des équipements de sécurité, stick de barre et tellement d'autres.
Les produits de l'entreprise auvergnate sont présents sur tous types de bateaux, des dériveurs, des bateaux de plaisance, de croisière, de voyages, de pêche, professionnels, sans oublier les bateaux de course au large.
Pourquoi équiper son voilier du frein de bôme Gyb'Easy WICHARD ?
Une des manœuvres les plus risquées en voilier est l'empannage, c'est-à-dire le changement d'amure du bateau lorsqu'il navigue en vent arrière. Cette manœuvre comporte peu de risque si elle est bien préparée. Cependant, il est fortement conseillé de s'équiper, au minimum, d'une retenue de bôme, au mieux d'un frein de bôme.
WICHARD a développé le Gyb'Easy en aluminium anodisé, ce qui le rend bien évidemment résistant à l'environnement marin.
Le principe est de faire circuler un bout, cordage à travers le frein de bôme, dans le but de créer une friction qui ralentira le passage de la bôme, tout en générant une retenue de celle-ci. Ce système permet d'éviter les à-coups et contraintes dans l'accastillage en général, mais en particulier le vit de mulet.
Lorsque la bôme change de bord du navire, le cordage génère une friction en circulant dans le Gyb'Easy, freinant l'ouverture de la bôme.
Ce frein de bôme propose 3 niveaux de friction ou résistance du cordage, permettant de freiner plus ou moins le passage de la bôme, afin de s'adapter aux conditions de vent et de mer.
Le Gib'Easy peut s'installer sur tout bateau à voile, ayant une grand-voile de 40 m² maximum.
Comment installer le Gyb'Easy sur la bôme de votre voilier ?
Le frein de bôme Gyb'Easy peut s'installer sur tous les voiliers, quelle que soit l'organisation du plan de pont du bateau.
2 techniques sont possibles :
- Mode palan : avec un renvoi au cockpit : une poulie est frappée sur la bôme, une autre en pied de mât, puis un renvoi au piano du cockpit, par un ou plusieurs filoires.
- Avec 2 renvois au cockpit, un tribord et un bâbord : le Gyb'Easy est traversé par un cordage relativement élastique, qui est renvoyé vers l'arrière du bateau, via deux poulies frappées de chaque côté du bateau.
Caractéristiques techniques du réa à billes captives pour poulie WICHARD
- Matériau : aluminium avec anodisation
- Poids 600 grammes
- Dimensionné pour des grand-voiles jusqu'à 40m²
- Type de bateaux compatibles : tous bateaux environ jusqu'à 40 pieds