COVID-19 : nous continuons de livrer ! Les expéditions peuvent être retardées de 3 à 5 jours (en savoir +)

Comment nettoyer les toilettes chimiques du camping-car ? Quel entretien pour les WC du fourgon aménagé ?

Pour l’entretien des WC en camping-car, il existe une larme gamme de produits : chimiques, biologiques, liquides ou solides. Entre tous ses produits de nettoyage disponibles sur le marché, difficile de s’y retrouver ! On vous donne quelques pistes pour vous aider dans votre choix selon votre mode de vie à bord de votre camping-car. Tout d’abord, il faut vous poser les bonnes questions selon l’endroit où se trouve vos toilettes, le nombre de jours d’itinérance et le nombre de personnes à les utiliser.

Dans ce dossier sur l'entretien et le nettoyage des WC du camping-car, nous allons aborder :

Mais d'abord, rappelons les différents produits qui existent et pour quel type de toilettes ou de type d'entretien :

Les produits d’entretien chimiques

La version chimique est la plus couramment utilisée à bord : « le produit bleu ». Différents produits existent dans leurs versions liquides ou solides. Les versions chimiques désagrègent parfaitement bien les matières pour faciliter la vidange. Le petit bémol ? Son odeur parfois trop entêtante et gênante si les toilettes sont à l’intérieur du véhicule et situées près de votre couchage par exemple. Un produit reste en tête : l’Aqua-Kem de chez THETFORD !

Les produits de nettoyage écologiques

Aussi appelé, le « produit vert », le produit écologique est couramment utilisé pour préserver les fosses septiques si vous vidangez vos toilettes dans un endroit qui en possèdent. Moins corrosif que la version chimique, il n’a pas d’influence néfaste sur notre environnement. Le produit vert est présenté sous forme de tablette ou de liquide. Le fabricant MATT CHEM vous proposera une large gamme de produits efficaces et respectueux de la nature dont le Biowater Green ou le Biowater C pour réservoir d'eaux noires.

Comment utiliser ces produits ?

Les produits pour cassette chimiques et écologiques sont disponibles sous forme liquide la plupart du temps. Economiques, ils vous sont proposés sous forme de bouteille de 1,5L ou de 2L et contiennent en moyenne 30 doses de produit. Les versions solides sont diffusées depuis quelques années sous forme de tablette, de sachet ou de poudre. Très pratiques, elles vous évitent tout gaspillage de produit et facilite ainsi le dosage : vous jetez votre tablette ou votre sachet dans votre cassette et le tour est joué ! Généralement, ces formules sont plus onéreuses que les nettoyants liquides mais vous évitent aussi toute manipulation ou gaspillage.

produit nettoyant écologique WC chimique

WC chimique camping car

Pour l’hivernage et l’entretien courant

Une cassette ou une toilette WC comprend des joints qui nécessitent un minimum d’entretien pour qu’ils puissent rester souples et fonctionnels. Vous pouvez donc utiliser du lubrifiant ou de la graisse silicone afin qu’ils gardent toute leur élasticité, cela vous évitera qu’ils deviennent poreux et cassants.

Avant d’hiverner votre véhicule, vous devez opérer le nettoyage de votre cassette WC, son rinçage et la sécher pour éviter toute eau stagnante. Cette précaution vous permettra d’éviter toute prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs.

Le dernier produit indispensable au bon fonctionnement de vos toilettes en camping-car est le « produit rose » disponible en flacon ou en spray. Vous pouvez l’ajouter à votre réservoir d’eau propre ou le pulvériser dans votre cuvette, cela vous permettra d’éliminer les bactéries au moment du lancement de votre chasse d’eau. Cet additif chimique fait office de bloc WC et laissera vos toilettes fraîches après utilisation.

Quel papier toilette utiliser avec mes WC portatifs ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question, pouvons-nous utiliser le papier toilette ordinaire ou faut-il du papier spécifique ? Tout dépendra de vos toilettes, il est préférable d’opter pour un papier toilette simple épaisseur pour qu’il puisse se désagréger facilement dans votre cassette. Pour les détenteurs de toilette sèche, nous vous conseillons l'utilisation du papier toilette non blanchi en fibre recyclée.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement des toilettes de camping-car, nous vous avons préparé un dossier.