Les toilettes de camping-car ou fourgon aménagé, les différentes solutions et leur mode de fonctionnement

Pour voyager en totale autonomie, les toilettes sont indispensables à bord de votre caravane, votre fourgon aménagé ou de votre camping-car. Quelles soient portables, sèches ou chimiques, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour choisir le modèle qui convient le mieux à votre mode de vie. Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer leurs principales différences pour vous aider à choisir au mieux vos toilettes pour le fourgon aménagé.

Alors comment bien choisir sa cassette ?

Il existe donc 3 grandes familles de toilettes prévues pour le camping-car et les voyages itinérants. Quel que soit la solution, nous vous conseillons de choisir en fonction de votre utilisation (nombre de jour d’itinérance, nombre de personne). Découvrons ensemble les différentes solutions de toilettes mobiles d’aujourd’hui et leur fonctionnement pour que fassiez le meilleur choix selon vos besoins.

Les toilettes chimiques portables

Cette version mobile des WC vous permettra d’aménager votre fourgon comme bon vous semble. Compactes, les toilettes chimiques portables ont le principal avantage de ne nécessiter aucune installation spécifique. Vous pouvez aussi bien les installer dans un camping-car, un fourgon aménagé, une caravane ou une toile de tente. 3 grandes marques leaders se partagent le marché : FIAMMA avec les Bi-Pot, DOMETIC et sa gamme 900 et THETFORD avec les Porta Potti.

Fonctionnement des toilettes chimiques portables en camping-car

Tous les WC chimiques portables possèdent donc 2 réservoirs. Le premier réservoir situé en haut est votre contenant en eau qui fera office de chasse d’eau comme à la maison. Le second est un réservoir à matières. Il existe donc plusieurs capacités de réservoirs selon votre besoin d’autonomie ainsi que le nombre de personnes à utiliser les toilettes. Il est important de bien choisir les contenances pour un meilleur confort à bord de votre fourgon ou camping-car. Petite astuce pour plus de confort : Votre assise sera bien meilleure si vous optez pour une capacité de réservoir importante ! Le WC chimique nécessite donc de l’eau mais aussi l’utilisation d’additifs pour leur bon entretien ainsi qu’à l’hygiène de votre réservoir.

WC chimiques portables camping car
WC chimique fixe camping-car

Les WC chimiques à cassette

Les WC chimiques à cassettes est le système le plus communément utilisé dans le milieu du camping-car. En effet, pour ceux qui ont de la place, vous pouvez aménager votre coin toilettes avec un portillon extérieur dédié à l’extraction de votre cassette à matières. L’achat de ce modèle comprend donc plusieurs équipements : des toilettes fixes avec ou sans réservoir d’eau, une cassette à matières ainsi qu’un portillon. Ce type d’installation nécessite un raccordement électrique pour le fonctionnement de la chasse d’eau ainsi qu’un raccordement en eau pour son remplissage. Les cassettes que vous trouvez dans le milieu du camping-car sont de la marque THETFORD ou DOMETIC.

Fonctionnement des WC chimiques à cassette

Les WC installés à l’intérieur de votre camping-car ou van aménagé sont reliés par une sorte de vanne à guillotine à votre cassette située juste en dessous. Le portillon extérieur encastré dans la paroi de votre véhicule vous donnera accès à cette cassette pour l’extraction et ainsi la vidange depuis l’extérieur.

Les toilettes sèches en camping-car

Plébiscitées pour leur côté écologique, la toilette sèche est particulièrement appréciée des campeurs et des propriétaires de Tiny House. Mais de plus en plus d’utilisateurs de fourgons optent pour cette version sans eau, sans électricité et sans odeur à condition de respecter quelques règles d’hygiène. De plus en plus de marque se sont mis à les distribuer : La marque Camp4 de chez REIMO, le fabricant anglais KAMPA mais aussi OUTWELL, un fabricant dévoué à l’univers plein air.

Fonctionnement des toilettes sèches en camping-car

La toilette sèche est dotée d’un socle avec une lunette et à l’intérieur se trouve un récipient vous permettant de récolter les matières. Ce réceptacle peut être rempli d’un sac compostable, de sciure de bois, de paille ou encore d’autres matières biologiques sèches. Si vous choisissez les toilettes sèches pour votre van aménagé, à vous de trouver ce qui convient le mieux à votre utilisation tout en respectant la nature !

toilette seche camping
papier toilette pour wc chimique

Quel papier toilette utilisé avec mes WC portatifs ?

Et le papier toilettes dans tout ça ? Vous êtes nombreux à vous poser la question, pouvons-nous utiliser le papier toilette ordinaire ou faut-il du papier spécifique ? Tout dépendra de vos toilettes, il est préférable d’opter pour un papier toilette simple épaisseur pour qu’il puisse se désagréger facilement dans votre cassette. Pour les détenteurs de toilette sèche, vous pourrez donc privilégier le papier toilette non blanchi en fibre recyclée.

Désormais vous connaissez les solutions pour les toilettes en camping-car, leurs différences et spécificités. Si vous le souhaitez, nous avons également préparé des conseils pour les bons gestes à adopter pour l’entretien des WC du camping-car et l’hivernage.