Quel chauffe-eau de camping-car choisir ?

Pour la transformation de votre fourgon en camping-car vous avez à choisir le chauffe-eau ! Mais comment bien choisir le boiler pour son véhicule ?

Dans ce dossier nous allons aborder les différentes technologies qui existent chez les chauffe-eaux de camping-car et leur fonctionnement pour avoir toutes les cartes en main avant de faire son choix :

Si vous connaissez déjà toutes les technologies, rendez-vous directement à nos conseils pour faire le meilleur choix :

Comment choisir son chauffe-eau de camping-car ou fourgon

Mais d’abord, rappelons le principe de l’eau chaude en camping-car...

L’eau chaude en camping-car : comment faire ?

De nombreux modèles de boilers camping-cars sont disponibles et le choix peut s’avérer un peu complexe parmi toutes les appareils proposées…

Il existe plusieurs technologies de chauffe-eau pour camping-car ou caravane : électrique 12 et 230 V, gaz, gasoil ou connecté sur le circuit de refroidissement du moteur (non adapté à la caravane). Et certains boilers de camping-car peuvent combiner plusieurs de ces technologies.

A noter également que chauffer l’eau est une chose et stocker l’eau chaude en est une autre. On distinguera donc les chauffe-eaux dits instantanés (qui produisent à la demande, souvent au gaz) et les chauffe-eaux à ballon qui stockent l’eau chaude (souvent électriques).

 Bon à savoir :
On utilise aussi le terme boiler pour désigner un chauffe-eau à accumulation de chaleur et qui stocke l’eau dans un réservoir.

 

Chauffe-eaux de camping-car et fourgon : Les différentes technologies

Le boiler gaz de camping-car, la star du marché !

Le boiler gaz est celui que l’on retrouve le plus à bord des camping-cars et notamment le boiler TRUMA B10 qui est un standard sur le marché Européen. Le principe de fonctionnement est assez simple et la majorité des boilers gaz pour camping-car fonctionnent au butane, propane ou GPL détendu à 30 mBar. L’eau chauffe grâce à la combustion du gaz et est stockée ou non. C’est le même principe qu’un cumulus avec une capacité qui oscille entre 10 et 14 litres en fonction des modèles. C’est un dispositif totalement silencieux et fiable en matière de sécurité. La température de l’eau est modulable par l’intermédiaire d’un boitier de commande. Pour reprendre l’exemple du boiler TRUMA B10, il offre un volume de stockage de 10 L et la régulation de la température de l’eau par exemple.

Les avantages du boiler gaz : Dispositif totalement silencieux, très efficace, fiable en termes de sécurité et peu gourmand en énergie.

Ses inconvenants : l’installation est un peu plus lourde et nécessite une prise d’air et une ventouse sur la carrosserie.

Branchement boiler gaz dans le réseau d'eau


Raccordement boiler gaz en camping-car

Le chauffe-eau électrique de camping-car

Le chauffe-eau électrique de camping-car est moins présent sur le marché, mais avec les progrès actuels en termes de stockage de l’énergie, il y a fort à parier qu’on en trouvera de plus en plus. Dans la famille des boilers électriques en camping-car, on trouve deux gammes principales : les 12 V et les 230 V.

Les chauffe-eaux 12 V de camping-car

Souvent utilisés dans les fourgons aménagés compacts, leur principe de fonctionnement est identique à un chauffe-eau ballon domestique. Il existe 2 types d’appareils différents dans les chauffe-eaux 12 V : en cuve plastique ou en cuve inox. La différence entre les deux réside dans le fait que la cuve plastique est destinée à une pompe immergée et la cuve inox résiste à la pression d’une pompe automatique à pressostat.

Le chauffe-eau 12 V de camping-car est une bonne solution pour chauffer et stocker l’eau chaude. Attention en revanche, ils sont gourmands en consommation électrique aussi mieux vaut les mettre en marche uniquement moteur tournant ou chargeur de batterie auxiliaire en marche. En autonomie, il faut l’éteindre sous peine de décharger rapidement les batteries secondaires du camping-car.

Les chauffe-eaux 230 V : une installation très facile

Le chauffe-eau électrique 230 V se retrouve également dans les camping-cars, et il est parfois utilisé en complément d’un chauffe-eau gaz. Il est très efficace en termes de chauffe et s’utilise évidemment que si le véhicule est connecté à une borne 230 V. Il se présente toujours sous la forme d’un cumulus comme pour la maison. Outre l’avantage de l’efficacité, l’installation du chauffe-eau 230V est également très facile.

Installation du chauffe-eau électrique dans le circuit d'eau

Raccordement chauffe eau électrique en camping-car

 

Chauffe-eau connecté sur le circuit de refroidissement

Fonctionnement

Il existe d’autres techniques pour chauffer l’eau en camping-car, comme les chauffe-eaux à connecter sur l’échangeur du circuit de refroidissement du moteur. Le principe est simple, ils ressemblent à un chauffe-eau classique, avec à l’intérieur un échangeur (un tube creux) dans lequel on va faire passer le liquide de refroidissement du moteur. Ce dernier étant chaud, il va chauffer l’échangeur qui va chauffer l’eau présente dans le chauffe-eau.

Installation

On retrouve beaucoup cette technologie dans les bateaux évidemment, mais de plus en plus dans les camping-cars et fourgons aménagés. L’installation n’est pas si compliquée, il suffit de se connecter au circuit de refroidissement du moteur via deux T qui redirigeront le liquide de refroidissement vers le chauffe-eau. Le plus difficile est de faire passer les tuyaux d’eau chaude vers les chauffe-eaux…

Notre avis

Cette technique de chauffe est très efficace et très fiable. La majorité des chauffe-eaux à monter sur échangeur ont aussi une résistance 12 ou 230 V pour faire fonctionner le chauffe-eau lorsque le moteur ne tourne pas.

Raccordement du chauffe-eau avec circuit de refroidissement

Chauffe eau raccordement circuit refroidissement

Autres système chauffe eau camping car

Chauffe-eau connecté sur le réseau du chauffage

Sur le même principe de fonctionnement, on retrouve aussi des chauffe-eaux qui se connectent sur le réseau du chauffage à air pulsé du camping-car. L’air chaud du chauffage passe dans le boiler et va aider une résistance électrique à chauffer l’eau, comme le ELGENA Nautic Compact LE.

Les chauffe-eaux combinés de camping-car

Les fabricants proposent également des chauffe-eaux combinés avec un mixte de plusieurs technique, TRUMA par exemple propose le Combi (gaz ou Diesel) qui est un combiné chauffe-eau/chauffage. Et également le Truma Combi E qui est un combiné chauffage/chauffe-eau gaz ou Diesel avec en plus résistance électrique pour fonctionner sur réseau 230 V.

On retrouve aussi des chauffe-eaux pour camping-car associant le 12 V et le 230 V avec du gaz. Il est d’ailleurs conseiller de partir sur des chauffe-eaux hybrides pour pouvoir chauffer l’eau dans toutes les conditions.

Les chauffe-eaux mobiles pour aller partout

Tous les chauffe-eaux de camping-cars et fourgons cités plus haut sont conçus pour une installation fixe et permanente dans le véhicule, mais il existe aussi des chauffe-eaux mobiles ! Comme par exemple le chauffe-eau pour jerrican de REIMO qui se glisse directement dans le réservoir et permet de chauffer un petit volume d’eau (capacité max 25 – 30 litres).

Il existe aussi des chauffe-eaux instantanés mobiles type KAMPA Geyser fonctionnant au gaz et conçus pour une utilisation extérieure. Ils sont diablement efficaces et très en vogue en ce moment dans le marché de l’accessoire.

 

Comment choisir son chauffe-eau entre tous ces appareils ?

Maintenant, abordons les critères de sélection importants, notamment sur l’utilisation de l'appareil et vos besoins pour pouvoir faire le meilleur choix de chauffe-eau !

1er point : système fixe ou mobile ?

En premier lieu, vous devez choisir entre un système fixe (permanent) ou amovible. Pour un chauffe-eau amovible, le choix est simple car peu de solution existent; il y a le KAMPA Geyser ou la résistance chauffante de REIMO par exemple.

Pour une installation fixe, c’est le choix de la technologie qui va être important : gaz, électricité, hybride ?

Chauffe-eau électrique 12v pour le fourgon aménagé en utilisation saisonnière

Généralement l’électrique 12 V est sélectionné dans les fourgons aménagés compacts type T6 ou Trafic et permet d’avoir une réserve d’eau chaude en 3 et 10 litres maximum. Le choix vers un chauffe-eau 12 V est donc bien pour les circuits à un ou deux points d’eau maximum. L’avantage est également l’encombrement du chauffe-eau électrique, il n’y a pas de bouteille de gaz à stocker en plus. Enfin, préférez le chauffe-eau 12 V pour une utilisation saisonnière du fourgon.

Le boiler gaz de camping-car pour une utilisation régulière à intensive

Plus l’utilisation de votre fourgon aménagé sera intensive, plus le gaz s’avérera un meilleur choix. En effet, les boilers gaz sont très efficaces en terme de chauffe. Et si vous projetez de faire du caravaneige vous pourrez même partir sur un combiné chauffe-eau / chauffage type TRUMA Combi 4 CP Plus. L’installation dans le fourgon aménagé est certes plus lourde mais elle est accessible si vous bricolez régulièrement. En plus, si vous avez déjà un réseau de gaz à bord de votre camping-car, l’installation sera largement simplifiée.

 

 

Vous avez désormais toutes les informations pour savoir comment choisir le bon chauffe-eau pour votre fourgon aménagé, découvrez maintenant comment faire l'entretien de son chauffe-eau de camping-car !