Que ce soit en croisière ou en situation d’urgence, la manœuvre du mouillage doit être maîtrisée. Et cela passe aussi par une ligne de mouillage fiable ! Ainsi, choisir la bonne ancre pour son bateau, la bonne chaîne de mouillage et s’équiper du guindeau électrique ou manuel adéquat est de rigueur.
Le guindeau joue, en effet, un rôle essentiel afin de lever et jeter l’ancre en toute sécurité. C’est un équipement particulièrement utile lorsque l’on mouille souvent, lorsque l’ancre et la chaîne sont lourdes, ou encore lorsqu’on navigue en équipage réduit. Il évite la fatigue, les manœuvres physiques et simplifie grandement les opérations.
Mais entre les différents types de guindeaux (électriques, manuels, verticaux, horizontaux), les puissances disponibles ou encore les contraintes d’installation, il peut être difficile de savoir quel modèle choisir, comment l’utiliser correctement, ou encore comment l’entretenir pour prolonger sa durée de vie.
Dans ce guide, nous allons détailler tous les éléments à connaître pour faire le bon choix pour votre guindeau et pouvoir l’installer correctement. Vous y trouverez également tous les conseils pratiques et techniques pour manœuvrer votre mouillage en toute sécurité.
Nous allons notamment aborder les points suivants :
Mais avant d’entrer dans les détails, rappelons ce qu’est un guindeau et quelle est son utilité.