L’isolation intérieure du fourgon

C’est la première étape de l’aménagement des fourgons en camping-car ; étape cruciale pour transformer un véhicule utilitaire en une véritable maison secondaire ! Incontournable, car par nature un fourgon est une véritable caisse de résonnance et est une passoire thermique s’il n’est pas isolé ! Il est donc important de se renseigner sur les différents matériaux existants et choisir le bon pour votre fourgon. L’isolation d’un van a donc deux rôles majeurs : protéger du chaud, du froid et de l'humidité mais aussi du bruit provoqué lors des trajets ou des jours de pluie. Cette étape se fait donc avant l’aménagement bois.

Comment isoler l'intérieur de son fourgon ?

De nombreuses solutions existent en termes d’isolants pour les parois de votre camion aménagé : des plaques de mousses à coller ou adhésives, du feutre, de l’isolant multicouches ou l'isolation au liège projeté du camion sont autant de possibilités qui s’accorderont avec vos besoins. Le choix entre les différents matériaux d'isolation de fourgon aménagé en camping-car doit se faire en plusieurs critères. Le premier d’entre eux est l’utilisation que vous allez faire du van : occasionnelle, régulière ou intensive.

Isolation d’un fourgon pour un usage occasionnel

Pour un usage occasionnel (en été souvent), une isolation avec de la mousse en rouleau à coller ou coincer derrière les tasseaux est largement suffisant. Exemple : HTD Bimousse ou HTD Trimousse qui conviennent très bien pour le sol, les parois et le plafond de votre camion aménagé.

Rouleau de mousse pour isoler son fourgon aménagé en camping-car

Isolation plaque de mousse pour fourgon aménagé en camping-car

Isolation d’un fourgon avec un usage régulier

Pour ceux qui pensent partir également en inter-saison, augmenter le dimensionnement de l’isolation est nécessaire en installation par exemple ATI 150 ou des plaques de mousse REIMO X-Trem Isolator qui ont l’avantage d’offrir également une isolation phonique.

Isolation de son fourgon pour un usage intensif

Enfin pour les mordus qui ont la chance de partir en toute saison et/ou dans les pays dont les latitudes se trouvent très au nord ou très au sud, une isolation « 4 saisons » est indispensable pour votre camion ou van. Cela vous permettra de vous isoler de la chaleur ou encore de partir au ski en caravaneige avec votre fourgon ! Pour cela, il ne faut pas lésiner sur la qualité de l’isolation. Il y a bien sûr la pose du liège projeté mais aussi les REIMO X-Trem Isolator de 20 à 30 mm d’épaisseur. A vous désormais de choisir le bon matériau pour réaliser l'isolation de votre camion pour l'aménager en camping-car !

Plaque de mousse grande épaisseur pour isoler son camion

Quelques astuces et accessoires pour faciliter l’isolation de votre fourgon

De nombreux petits équipements sont disponibles pour compléter votre isolation comme par exemple du ruban aluminium adhésif pour faire les joints entre les couches d’isolants ou encore de la colle adhésif 3M Scotch-Weld 24 en spray ; pratique pour les plaques de mousse.

Découvrez aussi nos conseils sur le choix de son chauffage pour le van aménagé ou la solution d'isolation au liège projeté !