Poser une fenêtre sur un van ou un fourgon aménagé : Mode d’emploi

Vous êtes en plein projet d’aménagement d’un van ou d’un fourgon ? Vous vous renseignez sur la pose de fenêtre pour vérifier si vous pouvez réaliser l’installation vous-même ?

 

Est-ce que je peux installer des fenêtres dans mon van ?

On vous le dit tout de suite : OUI ! Et faire l’installation de fenêtre dans son van soi-même c’est possible !

Et si vous avez déjà fait le choix de votre fenêtre de van, c’est désormais l’heure d’attaquer la pose ! On vous livre ici tous nos conseils et toutes les étapes pour faire l’installation de votre baie vous-même.

Qu’elle soit simple ou à double vitrage, que l’ouverture soit projetée ou coulissante, ou que ce soit une vitre fixe, les conseils que nous vous donnons sur l’installation sont valables pour tous les modèles.

L’installation de fenêtre dans son fourgon, se réalise en plusieurs étapes, que nous abordons dans cet article avec nos meilleurs conseils :

Mais avant d’attaquer le vif du sujet, on tient à vous lister certaines erreurs à éviter lors de cette étape d’aménagement de votre van.

baie pour fourgon aménagé carbest rw compact

Les erreurs à éviter pour une pose de fenêtre réussie !

On peut être tenté de s’aider d’une manière ou d’une autre avec certains outils, ou même vouloir gagner du temps à plusieurs moments de l’installation… Mais beaucoup d’erreurs sont courantes lors de cette étape, nous le voyons bien souvent et malheureusement cela a des répercussions non négligeables sur l’installation et l’utilisation de votre baie (et du van !). Voici une liste de mauvaises pratiques courantes afin que vous ne les reproduisiez pas pour votre fenêtre :

❌ Anticiper l'arrivée de la baie en faisant la découpe de la carrosserie avant de la recevoir. Travailler ainsi, c’est prendre le risque que le trou ne soit pas adapté au produit que vous avez choisi. Il vaut mieux attendre de recevoir la fenêtre pour pouvoir créer un patron fidèle et éviter les déconvenues.

❌ Ne pas mettre de peinture anti-rouille sur toute la découpe de la tôle et risquer de voir la rouille s’inviter dans l’aventure.

❌ Oublier de dégraisser la carrosserie et le montant de la baie. En sautant cette étape, l'adhésion complète de la colle sur la tôle sera compliquée.

S’aider de serre-joints pour poser la fenêtre avec la colle. En utilisant des serre-joints ou autres, vous risquez de contraindre le bâti de la baie et également déformer la tôle.

Boucher les gouttières avec la colle, empêchant ainsi l'eau de s'évacuer lors des jours de pluie (CARBEST). Lors de cette étape, faites bien attention à ne pas obstruer les gouttières, et si c’est le cas, retirer et nettoyer très rapidement la colle.

Maintenant passons aux bonnes pratiques et les conseils avant de commencer le chantier !

application d'anti-rouille pour pose d'une baie en van

 

Nos conseils avant de commencer :

Si vous êtes en plein projet d’aménagement de votre fourgon, l’étape de la pose de baie ou fenêtre est inéluctable ! Elles sont indispensables pour l’aménagement d’un fourgon, à la fois utiles et agréables ! Elles permettent une bonne aération dans l’habitacle, de laisser entrer la lumière, et offrent aussi la possibilité de contempler les paysages. Bref, les fenêtres rendent la vie en van et fourgon bien plus douce.

On sait que c’est un sujet sensible pour beaucoup d’entre vous, car percer la carrosserie n’est pas un travail anodin... Rassurez-vous, tout va bien se passer car finalement l’installation de fenêtre dans le van n’est pas compliquée. Elle est même plus simple que celle du lanterneau ! Découper la carrosserie de son fourgon, ça peut faire peur, mais c’est à la portée de tout le monde. Il faudra être concentré et précautionneux, et surtout prendre son temps !

Prévoyez d'avoir quelqu’un près de vous lorsque vous vous apprêterez à coller la fenêtre. Vous aurez certainement besoin d’une paire de bras pour vous aider à appuyer la fenêtre contre la paroi pour que la colle adhère au maximum.

Avant de commencer, munissez-vous de la notice d’installation de votre baie ou de votre fenêtre. En règle générale les modèles de Dometic, Thule, Apsys, Carbest, etc., ont toutes des notices livrées avec. Vous pouvez également retrouver les notices de montage dans les fiches produits sur notre site.

Gardez toujours à l’esprit que le secret pour réussir cette installation c’est la rigueur, et vous allez réussir à coup sûr !

C’est parti, on vous explique tout : vous allez découvrir la liste du matériel à utiliser, comment préparer et effectuer la découpe de la carrosserie puis comment bien poser votre baie.

 

Quel matériel utiliser pour poser une baie sur son fourgon ?

Si la pose de fenêtre est tout à fait faisable soi-même, il est important d’avoir le bon matériel à portée de main. Cela reste une opération délicate qui demande un soin particulier, mais avoir les bons outils et le bon matériel facilite le travail soigné et un résultat optimal.

Voici donc la liste des éléments indispensables à l’installation d’une fenêtre sur votre fourgon :

Vous avez tout le matériel ? On peut passer à la suite !

matériel nécessaire pour pose d'une baie sur van

 

Préparer la pose de la fenêtre sur son fourgon

Percer, découper et ouvrir sa carrosserie est une étape de l’aménagement qui peut être stressante car elle n’est pas anodine. Mais en ayant le bon matériel, en prenant son temps, et en étant appliqué vous êtes sûr d’y arriver !

Pour que la mise en place de votre fenêtre se passe de la meilleure des façons et que le résultat soit optimal, il faut bien préparer la manœuvre.

Renforts anti-vibrations

S’il y a un renfort anti-vibrations à l’endroit où vous souhaitez poser votre baie, ce n’est pas un problème, et vous n’avez pas besoin de l’autorisation constructeur pour le retirer. En revanche, ne découpez jamais votre carrosserie où il y a de gros renforts, au risque de fragiliser votre fourgon.

Prendre les mesures et reporter le gabarit

Pour une découpe aux petits oignons, prenez le temps de faire vos mesures. Il faut que ce soit précis ! Pour cela, créez un patron en carton avec les dimensions correspondant à la partie de la fenêtre qui s’encastrera dans la tôle. Vous pouvez ensuite reporter les dimensions sur votre fourgon, à l’endroit où vous souhaitez créer l’ouverture, en marquant les contours du carton à l’aide de l’adhésif de marquage où d’un marqueur. Vérifiez que les mesures reportées sont exactes avant de vous lancer dans le perçage de la carrosserie, pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois que vos mesures sont carrées, vous pouvez passer à la découpe !

report de gabarit d'une baie pour découpe de la tôle d'un van

 

Découper la tôle de son fourgon

Pour réaliser cette étape, prenez votre temps. Commencez par percer des trous dans les angles de votre marquage, avec un foret d’un diamètre suffisant pour laisser passer la lame de votre scie à métaux confortablement. Suivez ensuite les tracés de votre marquage afin de couper la tôle le plus droit possible.

Une fois que vous avez retiré la partie découpée, limez les bords de la tôle afin de retirer les copaux éventuels qui risquent de rouiller et d’altérer l’étanchéité de votre fenêtre. Passez une couche de peinture anti rouille sur tout le cadre. Puis appliquer le joint tout le long de la découpe avant d’appliquer le mastic. Attention, il faut choisir le joint en fonction du type de carrosserie : 1 ou 2 feuilles de métal.

Votre ouverture dans la tôle est prête à accueillir votre fenêtre.

découpe de la tôle du van pour pose d'une baie

 

Poser la fenêtre sur le fourgon

Avant de poser la baie, commencez par nettoyer et dégraisser la carrosserie ET la baie avec le préparateur de surface. Cela va permettre que la colle mastic adhère bien à la carrosserie.

Après avoir soigneusement nettoyé et dégraissé la tôle et votre fenêtre, appliquez la colle mastic tout autour de la baie. N’hésitez pas à être généreux et en mettre une grande quantité. Si le mastic déborde pendant la pose, vous pourrez retirer le surplus en l’essuyant.

Attention ! Selon la fenêtre que vous avez choisie, elle peut contenir des petites gouttières qui drainent l’eau les jours de pluie à l’extérieur (comme la baie latérale CARBEST). Si tel est le cas, faites bien attention à ne pas les boucher avec le mastic lors de son application.

Pour installer la baie sur votre fourgon, n’hésitez pas à demander de l’aide afin de bien appuyer la baie contre la paroi du fougon et que la colle puisse prendre partout. Immobilisez la baie avec de l’adhésif tout autour le temps du séchage.

Une fois la colle sèche, vous pouvez appliquer le cadre intérieur, aussi appelé contre-cadre (attention, il est en option sur certains modèles comme la baie RW eco de Carbest, et fourni avec d’autres comme pour la baie S4 Dometic).

Et voilà le travail, votre fourgon devient tout de suite plus lumineux !

Si vous avez toujours un doute sur une des étapes de la pose d’une baie, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique qui saura vous rassurer et vous guider sur la meilleure marche à suivre.

pose d'une baie coulissante sur fourgon aménagé

 

 

Si nos conseils vous ont plu, vous serez peut-être intéressé de lire nos autres guides : le choix d'une fenêtre pour son van ou camping-car, la pose de lanterneau sur le toit du van, ou bien quel lanterneau choisir ?