Installation du lanterneau ou faire son remplacement sur votre camping-car

Vous êtes sur le point de réaliser l’installation de votre lanterneau de camping-car dans votre fourgon ? Ou vous allez effectuer le changement de votre toit ouvrant dans votre caravane ou camping-car ?

Découvrez toutes les étapes à suivre pour réaliser soi-même l’installation ou le remplacement de sa fenêtre de toit dans son véhicule.

Dans ce dossier, nous allons aborder les différentes étapes :

 

Que vous ayez besoin de changer votre fenêtre de toit ou réaliser l'installation pour l'aménagement de votre fourgon en camping-car, découvrez tous les conseils pour savoir comment choisir votre lanterneau

 

L’installation du lanterneau : Quelques rappels avant de commencer

La mise en place de votre lanterneau de camping-car n’est pas compliquée, mais celle-ci diffère en fonction du modèle du produit et de votre véhicule. En règle générale une notice d’installation est livrée en particulier avec les modèles FIAMMA, DOMETIC, THULE et REMIS.

Il est important de noter que la pose d’un toit ouvrant se fait sur une surface horizontale et plane ! Si votre véhicule a le toit légèrement bombé, ce n’est pas grave, vous devez simplement penser à le fixer solidement au milieu et ne pas trop serrer les côtés. Dans ce cas précis, le lanterneau ne doit pas épouser la forme du toit, il faudra compenser au mastic.

A noter également que l’immense majorité des lanterneaux sont conçus pour des toits d’une certaine épaisseur. Avant de vous lancer dans la pose, si ce n’est pas déjà fait, pensez à bien vérifier l’épaisseur totale de votre toit = tôle + isolation + habillage intérieur.

lanterneau transparent de camping car

 

pose lanterneau camping car

1ère étape : La découpe du toit 

Découper un toit de fourgon, la première fois, ça peut faire peur… Mais en étant précautionneux, c’est à la portée de tout le monde.

Il faut d’abord définir la place du lanterneau puis tracer les dimensions de découpe sur le toit du fourgon. Vous pouvez aussi faire les traces de découpes avec, par exemple, de l’adhésif qui permet aussi de protéger la carrosserie.

L’outil idéal pour la découpe du toit de votre camion est la scie-sauteuse équipée d’une lame à métaux qui permet une bonne coupe, pas trop rapide, empêchant la tôle de chauffer.

En effet, il ne faut jamais couper votre tôle avec une meuleuse par exemple, car elle est trop rapide, ce qui provoque un échauffement de la carrosserie engendrant la déformation de celle-ci, et surtout elle enlève l’antirouille de protection.

Donc, pour commencer la découpe à la scie sauteuse, il faut d’abord faire un trou au foret à perceuse dans chaque angle. Ensuite vous pouvez commencer à découper le toit de votre fourgon en suivant vos tracés ou l’adhésif. Une fois la découpe de toit réalisée, il est bon de nettoyer les rebords.

 

2ème étape : Ensuite c’est la pose !

Avoir une surface de toit propre

Qui dit pose dit étanchéité. Certains lanterneaux se fixent avec des vis, de la colle ou les deux (coller/visser).

Dans les trois cas, la pose d’un mastic doit se faire sur une surface propre et dégraisser. Pensez donc à dégraisser les deux surfaces (avec de l’acétone par exemple).

Quel mastic choisir ?

Pour une fixation avec des vis, les fabricants recommandent le SIKA Sikalastomer-710 qui est un mastic d’étanchéité, un démontage est possible.

Pour coller, prendre du SIKA Sikaflex 252 ou Sirkaflex 223.

 A noter avant l’installation, les lanterneaux ont un sens et se posent par rapport à la marche du véhicule, soyez vigilent !

Mastic pour fixer lanterneau sur fourgon aménagé 
lanterneau sur toit rainuré Ducato

Mon toit est rainuré, est-ce que la pose d’un lanterneau est possible ?

La pose d'un lanterneau sur un toit de fourgon rainuré se fait très bien et ce n’est pas plus compliqué qu’avec un autre véhicule.

Sur la majorité des fourgons type Trafic, T5/T6 ou encore Transit et Vito les toits sont rainurés mais la pose d’un lanterneau est tout à fait possible. Pour cela, il va falloir compenser les rainures, plusieurs méthodes sont à votre disposition et nous en distinguons 3 :

    1. La plus simple et la plus courante est aussi très fiable : au mastic type SIKA Sikaflex 252 par exemple qui offre l’avantage d’être insensible aux vibrations. Penser à bien dégraisser les surfaces avant l’application du mastic.
    2. Compenser avec du bois. Type CP par exemple en découpant des cales à glisser dans les rainures, attention à bien faire en sorte qu’il ne puisse pas prendre l’eau en le camouflant de mastic. Sans quoi, il gonflera et l’étanchéité ne sera plus au rendez-vous
    3. Compenser avec du plastique type ABS. C’est une bonne solution qui ne présente pas le défaut du bois cité au-dessus. Prenez chez vous une vielle caisse de rangement en plastique rigide par exemple, découpez-en des cales que vous superposerez et glisserez dans les rainures.

Attention cependant à ce que les cales ne se trouvent pas à la lumière, le plastique cuirait trop vite à cause des UV.

 

Si vous avez un fourgon FIAT Ducato, CITROEN Jumper ou PEUGEOT Boxer et que vous souhaitez y installer un lanterneau, c’est encore plus facile. DOMETIC propose un cadre pour les lanterneaux 40 x 40 et 28 x 28 spécialement conçu pour les fourgons FIAT Ducato, CITROEN Jumper ou PEUGEOT Boxer :

Ces cadres conviennent pour tous les modèles de fourgon fabriqués depuis 2006 !

 

Remplacer ou réparer son lanterneau, c’est possible ?

Réparer son lanterneau : + économique et - contraignant

La météo, la chute d’objet ou d’un arbre ou une mauvaise utilisation sont autant de raisons qui peuvent conduire à la détérioration du dôme de toit. Heureusement, il est très souvent possible de réparer le lanterneau ou de remplacer le dôme du camping-car.

Les plus grands fabricants du marché proposent une large sélection de pièces détachées pour réparer votre lanterneau. DOMETIC, REMIS ou encore FIAMMA et THULE propose tous, des pièces de rechange pour effectuer une véritable remise à neuf.

La pièce à remplacer le plus souvent, est le dôme ou la vitre de rechange (aussi appeler chapeau, plexiglas, acrylique ou vitrage), car au fil des ans, les UV finissent par le fragilisé. Toutes les marques, ou presque, proposent des dômes de remplacement pour fenêtre de toit. Le remplacement est aisé et se fait en accédant au toit de votre véhicule.

On trouvera aussi, dans la sélection de pièces détachées, des moustiquaires et occultants de remplacement ainsi que des vérins ou mécanismes d’ouverture qui se remplacent assez régulièrement également.

 

Mais remplacer son lanterneau reste possible

Il existe deux cas de figure pour devoir remplacer sa fenêtre de toit ou son lanterneau :

  • Soit le lanterneau à une taille « standard » (type 50 x 70, 40 x 40 ou 28 x 28), dans ce cas, il suffira de déposer l’ancien puis de le remplacer par un lanterneau de même dimension (peu importe sa marque car les dimensions de découpe seront les mêmes). Il ira donc en lieu et place de l’ancien.
  • Soit les dimensions sont spécifiques au fabricant, et dans ce cas il faudra remplacer par le même produit ou un similaire. Les fabricants poursuivent leur gamme pendant longtemps, aussi même si votre lanterneau à une quinzaine d’année, un remplacement de celui-ci sera certainement possible !
dome lanterneau de remplacement