Kits Simple Vans et Homologation VASP

Le passage d’un fourgon CTTE en VASP Autocaravane vous permet d’homologuer la transformation d’un utilitaire en camping-car. Le passage en VASP Autocaravane offre plusieurs avantages : assurance moins chère, plus de contrôles antipollution, meilleure valorisation du véhicule (pour l’assurance et la revente). Cela reste toutefois une démarche longue, complexe et coûteuse, que beaucoup de vanlifeurs souhaitent éviter. 

Sur le point d’acheter un kit d’aménagement Simple Vans, vous vous demandez si une homologation VASP est obligatoire pour son installation ? Ou vous vous demandez s’il est possible de faire homologuer son van en installant un kit Simple Van ? On fait le point sur le sujet et on vous explique tout en détail !

Dans ce guide, nous allons aborder les sujets suivants :

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons rapidement ce qu’est l’homologation VASP.

Homologation VASP avec kits Simples Vans

 

Homologation VASP

L’homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) est une démarche permettant d’obtenir une carte grise conforme à la situation de votre véhicule aménagé en camping-car pour la circulation routière, l’assurance et le contrôle technique.

Même si cette étape intervient à la fin de l’aménagement de votre fourgon, il est toutefois nécessaire de prendre connaissance des exigences de l’homologation dès le départ de votre projet. Ainsi, vous pourrez réfléchir aux meilleurs équipements et aménagements bien en amont, pour pouvoir y répondre correctement. Elle n’est pas obligatoire pour l’aménagement « simple » d’un van, toutefois elle devient obligatoire dès lors que vous installez un circuit gaz.

C’est la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de votre région qui sera votre interlocutrice sur l’homologation de votre véhicule.

 

Pour installer un kit Simple Vans est-ce qu’une homologation VASP est obligatoire ?

Pour pouvoir valider le passage en VASP d’un van aménagé, il est impératif de présenter les 3 éléments suivants : coin repas (table fixe ou amovible), couchage (fixe ou amovible) et un point chaud. Il faut également suivre les normes régissant la transformation VASP Autocaravane (AFNOR 1646-1). 

Si un des éléments n’est pas présent dans l’aménagement, le véhicule ne peut donc pas être considéré comme VASP Autocaravane. Dans ce cas de figure, vous ne pourrez pas être pénalisé lors du contrôle technique par exemple. Attention, si vous disposez d’un circuit gaz fixe dans le véhicule, vous serez obligé de passer un contrôle VASP

Concernant les kits SIMPLE VANS, il existe plusieurs solutions.

Il n’est donc pas obligatoire de certifier votre van aménagé en VASP après l’installation d’un kit SIMPLE VANS. À condition de ne pas installer de réseau gaz fixe, et/ou réchaud fixe (gaz ou induction). L’utilisation d’un réchaud à cartouche n’est pas considérée comme un point chaud inhérent à l’aménagement du véhicule. 

Les meubles peuvent être installés en démontable ou fixe. Même en installation fixe, vous n’êtes pas obligé de passer une certification VASP, les meubles seront en place au même titre que des étagères de rangement dans un fourgon d’artisan !

Kits Simple Vans homologation

 

Comment faire l’homologation VASP avec un kit d’aménagement SIMPLE VANS ?

 

Ok, l’homologation n’est pas obligatoire, mais si je souhaite passer mon fourgon en VASP avec les kits meubles SIMPLE VANS, que dois-je faire ?

Pour prétendre à une certification VASP Autocaravane avec les meubles SIMPLE VANS, il y aura certaines conditions à respecter :

  • Installation d’un kit complet, comprenant une table rabattable et un lit. 
  • Prise en compte de la norme AFNOR 1646-1 (aération permanente, normes vitrages, normes électriques, etc.)
  • Installation d’un point chaud fixe et pour cela 2 solutions :
  1. Soit un réchaud gaz, impliquant la création d’un circuit gaz aux normes et doté d’un coffre à gaz étanche
  2. Soit un réchaud électrique à induction. Ce réchaud peut simplement être fixé sur un meuble. Il sera alors alimenté quand le véhicule aura accès au 230 V (ou batterie nomade). Cette solution présente l’avantage d’être simple et peu couteuse. 

En respectant ces consignes, vous pourrez alors présenter votre van aménagé pour une réception en VASP Autocaravane !

Si ce guide vous a plu, vous serez certainement intéressé d’en savoir plus sur l’installation des kits d’aménagement Simple Vans ou connaître les peintures et vernis à appliquer sur les meubles Simples Vans.

Simple Vans kits homologation VASP