Caméra de recul de camping-car ou fourgon : choisir et faire le branchement sur son véhicule

Vous cherchez la meilleure caméra de recul pour camping-car ou van aménagé ? Vous souhaitez savoir comment se fait le branchement de la caméra de recul sur le camping-car ?

Vous voulez acheter une caméra de recul pour camping-car et savoir comment l’installer ?

Voiture, utilitaire, camping-car ou fourgon aménagé, la caméra de recul est désormais intégrée à tous les véhicules neufs débarquant sur le marché. Nombre d’entre nous sommes désormais habitués au radar ou à la caméra de recul dans son véhicule. C’est un véritable confort de conduite pour manœuvrer n’importe quel gabarit, mais aussi un gain de sécurité non négligeable !

Aujourd’hui les caméras de recul pour camping car et fourgon sont très simples à utiliser et à installer sur votre véhicule ! Gain de visibilité et de sécurité, facilité de manœuvre, orientation accrue, on ne compte plus les nombreux avantages d’avoir une caméra de recul !

L’équipe H2R Equipements vous guide sur la marche à suivre pour choisir la meilleure caméra de recul pour camping-car mais aussi sur comment l’installer. Dans ce dossier nous allons aborder les sujets suivants :

Avec la multitude de produits proposés sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la caméra de recul pour son camping-car. Chacun d’entre nous souhaite également acheter le produit qui aura le meilleur rapport qualité/prix, mais comment faire ?

camera de recul dometic rvs745

Choisir sa caméra de recul pour camping-car ou fourgon : les différentes caractéristiques

 

Les marques proposent des appareils d’aide à la conduite tous plus innovants les uns que les autres, mais difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, vous devez savoir que les caméras de recul de camping-car possèdent différentes caractéristiques qui ont toutes leur importance. Voici les 4 critères de sélection selon notre équipe.

 

Choisir l’angle de vue

Les caméras de recul ont un angle de vue pouvant aller jusqu’à 180°. Nous vous conseillons d’en prendre une avec un angle de 110° minimum, pour que rien ne vous échappe !

Attention, au début de votre utilisation, vous pouvez être surpris par le rendu de l’image sur votre écran. Les angles sont arrondis, dû au grand angle de la caméra, pour vous permettre d’avoir une large vision de ce qu’il se passe à l’arrière de votre camping-car. Ce n’est qu’une question d’habitude.

 

Choisir la taille de l’écran

Vous avez également le choix sur la taille du moniteur qui sera installé sur votre tableau de bord : 5 ou 7 pouces. Nous vous conseillons d’opter pour un écran 7 pouces, pour une lecture plus confortable.

 

Quel mode de vue ?

En fonction des modèles de caméra de recul, il existe différentes visions disponibles :

  • La simple optique : vous voyez sur votre écran (moniteur) l’image de votre caméra orientée vers le bas servant aux stationnements et différentes manœuvres arrière.
  • La double optique : vous avez le choix entre deux images. Vous avez une vue qui vous restitue la vision orientée vers le bas, et une autre vision plus haute à l’arrière, qui fait office de rétroviseur lorsque vous roulez.
  • La vision miroir : Un miroir est fixé devant la caméra, reflétant le bas de votre camping-car. L’image restituée sur l’écran est donc coupée en deux : vous avez une double optique, alors que votre caméra n’a qu’une seule optique.

 

Caméra de recul avec ou sans fil ?

Les caméras filaires sont davantage conseillées si vous prenez régulièrement la route, car elles sont plus performantes. L’émetteur (la caméra) étant toujours relié au récepteur (l’écran), l’image à moins de risque de sauter et garde sa constance. En revanche, l’installation demande un peu d’effort et quelques notions de bricolage. En effet, il vous faudra passer les câbles depuis votre tableau de bord où vous installerez votre écran, jusqu’à l’extérieur arrière de votre camping-car. Rassurez-vous, c’est tout à fait possible de faire l'installation soi-même et en réalité c'est assez simple pour tous les modèles de caméra. Si toutefois, vous avez quelques doutes sur la marche à suivre, notre équipe technique est là pour vous aiguiller.

Les caméras de recul sans fil pour camping-car ou fourgon aménagé sont plus faciles à installer. Leur système sans fil ne nécessite pas de déménager l’intérieur de votre camping-car ou de votre fourgon pour les installer dans votre véhicule. De plus, vous pouvez dans certains cas utiliser votre smartphone pour l’écran.

 

camera de recul sans fil Antarion

Installation de la caméra de recul pour camping-car

 

Si vous choisissez un modèle de caméra filaire pour votre camping-car ou votre fourgon aménagé, prêtez attention à la longueur du fil fourni ! Il faut en effet que celui-ci soit assez long pour pouvoir relier l’avant à l’arrière du véhicule. Ainsi, si vous avez un van, un fil de 5 mètres devrait suffire. Si vous avez un camping-car, il vous faudra une rallonge de 15 mètres. De nombreux modèles fournissent des rallonges allant jusqu’à 15 mètres comme la Caméra compacte et moniteur ID Cam. Sachez également qu’il sera certainement nécessaire de déplacer des meubles dans votre camping-car afin de faire passer les fils discrètement, et non en plein milieu de la cellule.

Lors de votre installation, commencez toujours par l’installation de la caméra de recul à l’arrière, puis passez le fil dans l’habitacle, et terminez par le branchement de l’écran.

Que votre caméra de recul soit avec ou sans fil, pour l’installer il faudra prévoir de percer des trous. Sur le tableau de bord de votre camping-car ou de votre fourgon, les trous seront nécessaires pour faire passer les fils jusqu’à l’écran. Et sur votre carrosserie à l’arrière, pour faire passer les fils et brancher la caméra. Certains modèles prévoient un interrupteur à intégrer au tableau de bord également.

Attention, percer des trous dans la carrosserie d’un camping-car, c’est prendre le risque que l’eau s’infiltre à l’intérieur de l’habitacle. Pour éviter cela, il est nécessaire d’appliquer une colle mastic qui maintiendra l’étanchéité. Certains modèles de caméras se fixent sur les feux stop, vous évitant ainsi de percer de nouveaux trous !

Autre astuce importante, si vous installez une caméra filaire, veillez à “l’effet goutte d’eau”. Lorsque vous percez la carrosserie de votre camping-car ou de votre fourgon pour le fil de votre caméra, il est important que vous laissiez un peu de mou, et que la petite partie du fil restée à l’extérieur fasse une goutte d’eau vers le bas, sous votre caméra. Cela permet de faire ruisseler l’eau le long du fil avant qu’elle ne ruissèle sur le mastic, ce qui risquerait de le rendre poreux.

Enfin, pour savoir si votre caméra de recul est bien installée sur votre camping-car ou votre fourgon, il faut que le pare choc soit entièrement visible à l’écran.

 

installation et branchement camera de recul camping car

Les meilleures caméras de recul pour camping-car et van : la sélection H2R Equipements

 

Chez H2R Equipements, on s’est penché sur la question et voici notre sélection des meilleures caméras selon plusieurs critères :

 

camera de recul de fourgon pour retroviseur Antarion

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! Et si vous avez besoin de plus de conseils, ou que vous avez une question, n’hésitez pas à la poser à notre équipe technique.