Comment monter un porte-vélo et ses accessoires sur camping-car et fourgon aménagé ? 

Vous avez fait votre choix concernant votre porte-vélos de camping-car, il ne vous reste plus qu’à l’installer ! Vous trouverez ci-dessous de précieux conseils pour effectuer le montage selon la configuration de votre camping-car ou de votre fourgon aménagé. Nous prenons en compte différents critères et notamment la hauteur à laquelle installer votre porte-vélos. Nous vous expliquons si cela nécessite de faire des trous ou pas et quelles vis utiliser. Pas à pas, nous vous accompagnons pour vous expliquer comment faire l'installation de votre porte-vélos. Le montage peut être réalisé par un particulier sachant que tous les porte-vélos sont livrés avec une notice de montage détaillée.

Nous vous conseillons de lire notre article sur le choix du porte-vélos de camping-car ou fourgon aménagé pour savoir quelle hauteur respecter selon votre modèle de véhicule, s'il s'agit d'un hayon ou d'une double porte arrière, ainsi que le poids maximal à ne pas dépasser en kilogramme. Nous vous y présentons également un large choix de porte-vélos adaptés pour les VAE, vélos à assistance électrique.  

Nous allons donc vous expliquer :

installation porte velo camping car

Installation du porte-vélos pour camping-car 

Montage du porte-vélos sur la paroi arrière du camping-car 

Pour un camping-car, le montage est simplifié si vous disposez déjà d’un kit de montage fixé à l’arrière. Selon le kit, il convient d’utiliser la même marque et le modèle en fonction de l’empattement disponible.

Chez THULE, il existe des rails de montage appelés Mounting Rail (Top & Bottom). Ce rail vous permettra une plus grande flexibilité dans le perçage, vous permettant ensuite d’y poser un porte-vélos THULE.

Chez FIAMMA, ce kit s’appelle Fixing-Bar Carry-Bike et ne nécessite aucune contre plaque intérieure !

Sachez que les pattes de fixations livrées de série avec les porte-vélos peuvent également se vendre séparément. Si vous orientez votre choix vers les BR SYSTEMS, des porte-vélos ascensionnels, une petite explication s’impose : ils sont déclinés en version standard ou en version rail. La version rail convient uniquement aux camping-cars équipés d’usine avec les rails de marque FIAMMA ou THULE.

Pour installer un porte-vélos quelle que soit la marque, il convient dans un premier temps de vérifier que vous disposez suffisamment d’espace sur la paroi arrière ou que les entraxes des pattes de fixation existantes coïncident avec votre porte-vélos. Pour installer correctement votre porte-vélos et assurer sa solidité, veillez à le fixer sur la partie la plus robuste.

Il ne vous reste plus qu’à percer votre carrosserie aux endroits indiqués afin d’y poser les kits de fixation. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’installer des contre plaques intérieures pour rigidifier votre structure. Ces contre plaques peuvent être installées dans des placards ou dans la soute par exemple.

Procédez à l’assemblage du porte-vélos. Les montants des porte-vélos se recoupent (la découpe est différente selon les modèles). Une fois les barres latérales assemblées et crochetées sur les fixations hautes et basses, vous pouvez commencer l’assemblage du porte-vélos en positionnant la structure inférieure ainsi que les bras de maintien.

 

Montage du porte-vélos dans la soute de votre camping-car

Plutôt destiné aux camping-cars, le porte-vélos de soute vous permet de transporter facilement vos vélos, les sécuriser à l’intérieur de votre véhicule sans risque de vol mais aussi de les protéger des intempéries extérieures. La structure du porte-vélo de soute est directement vissée sur les parois latérales et/ou inférieures de votre soute. Certains modèles chez THULE ou FIAMMA ont un rail extensible pour installer ou extraire plus facilement votre vélo. Si vous avez un scooter ou une petite moto, vous avez la possibilité d’installer simplement des blocs roues pour plus de commodités.

 

Installation du porte-vélos pour van et fourgon aménagé

Montage du porte-vélos sur fourgon aménagé

Les porte-vélos de van aménagé pour hayon ou portes arrière se posent sur la partie haute à l’aide de pattes métalliques protégées par une large bande en caoutchouc pour éviter toute rayure sur votre carrosserie.

comment poser porte velos sur fougon amenage

La structure basse est fixée via un étrier sous la partie inférieure de votre hayon ou de votre porte. Sur certains modèles, ce sera un écrou fileté doté d’un patin en caoutchouc.

montage porte velo van amenage

Pour éviter les frottements, le porte-vélos est fourni avec du caoutchouc de forme cylindrique pour englober la structure basse qui repose sur la carrosserie.

amorti caoutchouc sur carrosserie

 

Montage du porte-vélos sur l'attelage du fourgon aménagé

Le modèle sur attelage est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas installer de porte-vélos à l’arrière du véhicule ou s’ils n’existent pas de porte-vélos adéquat.

Il existe des versions pour transporter 1, 2 ou 3 vélos. Ces versions sont compatibles sur tout type d’attelage, ainsi vous pouvez l’installer sur votre véhicule de loisirs : camping-car, fourgon, mini-van ou bien sur votre voiture !

Très facile à poser, le porte-vélos sur attelage doit simplement être posé sur votre boule d’attelage et verrouillé grâce au levier présent sur le porte-vélos.

Les porte-vélos sur attelage sont livrés avec des supports de plaque d’immatriculation. Il convient donc de la reproduire pour en fixer une sur votre porte-vélos.

La dernière étape consiste à brancher le faisceau du porte-vélos à votre voiture pour assurer la signalisation arrière : feu stop, feu de position etc. Pour plus de sécurité, il est également possible de mettre un panneau de signalisation à l'arrière de votre porte-vélos afin d'être visible au loin, même de nuit.

 

Comment installer des vélos sur le porte-vélos de camping-car ?

Comment mettre les vélos sur le porte-vélos ?

Pour n'importe quel porte-vélos, nous vous invitons à respecter scrupuleusement la charge maximale autorisée pour éviter toute déformation de votre carrosserie, votre paroi arrière ou de vos doubles portes arrière.
Si vous transportez des VAE aussi appelés vélos électriques ou E-Bike, vous devez retirer la batterie avant de les installer sur le porte-vélos. Les vélos les plus lourds doivent être placés sur les rails les plus proches du véhicule. Le poids doit être réparti de manière homogène. Si vous avez des rails coulissants de droite à gauche, veillez à ce qu’ils soient positionnés en décalé l’un et l’autre afin que la charge des vélos ne soit pas supportée d’un seul côté.

Comment attacher les vélos sur le porte-vélos ?

Pour fixer vos vélos sur votre porte-vélos de camping-car ou fourgon aménagé, de multiples accessoires sont conçus pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Il convient donc d’utiliser les bras et les rails adaptés aux vélos installés. 

Bloquer les freins des vélos à l’aide de sangle, cela évite que les vélos ne bougent davantage. Une fois les vélos installés, il convient de les fixer solidement ; après les premiers kilomètres parcourus, n’hésitez pas à faire une pause pour vérifier qu’ils sont bien maintenus.

Réparations et problèmes de montage du porte-vélos de camping-car

La réparation de votre porte-vélos

Il existe un grand nombre de pièces détachées pour remettre en état votre porte-vélos : embout de rail, sangles, barres aluminium, fixation, etc. Ces pièces détachées doivent être sélectionnées selon la marque et le modèle de votre porte-vélo.

Si votre besoin a changé (VTT, VAE etc.), il convient de changer de porte-vélos plutôt que de le « bricoler ». En effet, votre porte-vélos est conçu pour supporter une charge précise, si vous tentez de le modifier, vous risquez de fragiliser la structure de celui-ci mais aussi la paroi sur laquelle il est accroché. Dans certains cas, vous pouvez adapter votre porte-vélos à votre besoin en ajoutant les rails prévus au transport de vélos de particuliers ou en remplaçant la structure inférieure.


Problème de montage

Véhicule avec salle de bain

Je possède un camping-car ou une caravane avec une salle de bain avec miroir sur la paroi arrière, comment fixer mon porte-vélos ?
Il existe le Fixing-Bar Carry-Bike, ces doubles rails ne nécessitent aucun renfort intérieur.

Comment installer un 3eme et 4eme rail ?

Je n’arrive pas à installer un 3ème et 4ème rail sur la structure de mon porte-vélos pour 4 vélos ?
Dans un premiers temps, il vous faut ôter les caches vis situés sous la structure inférieure pour pouvoir dévisser les 4 écrous. Une fois les 4 écrous dévissés, ouvrez la structure vers l’extérieur, ôtez les rails et déployez la plateforme vers l’extérieur. Repositionnez les rails ainsi que les écrous. 

Pas de fixation ni de vis reçu avec mon modèle 

J’ai reçu mon porte-vélos de soute sans vis, ni fixation, comment faire ?
FIAMMA ne livre pas la visserie pour les porte-vélos de soute, il convient d’utiliser la visserie adéquate selon la matière et l’épaisseur de votre plancher et de vos parois.

Est-il possible d'installer un porte-vélos Thule avec des fixations Fiamma ?

Je possède des fixations FIAMMA et je souhaite mettre un porte-vélos THULE.
C’est possible ! Si vous possédez des fixations FIAMMA à 4 points, vous pouvez ajouter des adaptateurs THULE pour ensuite venir fixer un porte-vélos THULE Excellent ou Elite G2.

 Porte-vélos compatible
Je possède ces fixations :Thule ExcellentThule Elite G2Thule Sport G2Thule EssentialThule Ess4Fiamma Pro / Pro CFiamma UL / CL
Thule Top BracketsOUIOUIOUIOUIOUINONNON
Thule Bottom BracketsOUI + adaptateurs THULE 307338OUI + adaptateurs THULE 307338OUIOUIOUIOUIOUI
Thule Top mounting railOUIOUIOUIOUIOUINONNON
Thule Bottom mounting railOUIOUIOUIOUIOUIOUIOUI
Fiamma Top BracketsOUIOUIOUIOUIOUIOUIOUI
Fiamma Bottom BracketsOUI + adaptateurs THULE 307338OUI + adaptateurs THULE 307338OUIOUIOUIOUIOUI
Fiamma Bottom L-railOUI + adaptateurs THULE 307338OUI + adaptateurs THULE 307338OUIOUIOUIOUIOUI
Fiamma Top mounting rail
Fiamma Bottom mounting rail
OUIOUIOUIOUIOUIOUIOUI

Pour compléter les informations de cet article nous vous conseillons de lire nos autres guides pour connaître la législation du porte-vélos et les modifications possibles de votre porte-vélos.