Choisir le lanterneau de camping-car pour son fourgon aménagé

A l’instar d’une maison, les lanterneaux sont un accessoire indispensable pour l’aménagement du fourgon en camping-car. Mais le choix peut parfois s’avérer difficile tant il y a de modèles proposés et de morphologies de toit différentes…
Sachez qu’avant d’effectuer le remplacement de votre lanterneau ou fenêtre de toit, il est bien souvent possible de le réparer avec les pièces détachées de lanterneaux disponibles sur le marché.

H2R Equipements vous livre quelques conseils pour savoir comment choisir votre lanterneau de camping-car ou fourgon aménagé.

Nous allons donc vous expliquer :

Mais d’abord commençons par rappeler à quoi sert un lanterneau dans le camping-car...

 

Le lanterneau de camping-car ou fourgon aménagé : A quoi sert-il ?

Faire entrer la lumière est bien entendu le premier rôle de la fenêtre de toit mais elle permet aussi d’offrir une aération voire même une ventilation grâce au modèle électrique comme le FIAMMA Turbo Vent ou encore le DOMETIC Fantastic Vent.

Aération permanente d’un lanterneau, qu’est que c’est ?

En outre, la majorité des lanterneaux sont dits à « aération permanente », c’est-à-dire qu’ils permettent de laisser passer un flux d’air en permanence à l’intérieur du fourgon.

Une aération permanente est faite, en premier lieu, pour des raisons de sécurité. En effet, par défaut un fourgon est un espace hermétiquement clos, et dans le cas d’une fuite de gaz ou autre, il est important que l’habitacle se ventile seul. Aussi, l’aération permanente vous permettra de garder un air sain à l’intérieur de votre van, évitant ainsi l’apparition des moisissures.

Enfin, si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon en VASP, il faut savoir qu’une aération haute de 150 cm² est obligatoire. Les lanterneaux homologués en aération permanente répondent à cette norme.

aération ou ventilation permanente du lanterneau
choisir dimension du lanterneau

Quelles dimensions choisir pour le lanterneau ?

Les fabricants d’accessoires pour fourgon proposent une multitude de dimensions de fenêtres de toit en fonction de vos besoins. Mais il y a des dimensions « standards » qui existent chez les différentes marques comme le lanterneau en 40 x 40 ou en 28 x 28 (centimètre). Ces dimensions correspondent aux mesures d’encastrement, c’est-à-dire aux dimensions du trou à faire dans le toit du fourgon pour l’installation du lanterneau.

On retrouve le 40 x 40cm (ou 400 x 400 en mm) chez tous les fabricants de toits ouvrants sans exception : FIAMMA Vent 40, THULE Vent, DOMETIC Mini Heki, REMIS Vario 2, MPK Vision Star pour ne citer qu’eux.

Il est bien entendu possible de partir sur des modèles plus grands offrant encore plus de lumière !

Qu’est-ce qui diffère ces lanterneaux ?

Outre le choix de la dimension du lanterneau, chaque marque propose des particularités différentes. Notamment en ce qui concerne les systèmes d’ouverture du dôme (le verre acrylique) :

  • Manivelle : la fenêtre de toit possède une manivelle à tourner pour l’ouvrir ou la fermer (ouverture et fermeture en continue, il n’y a pas de cran).
  • Barre de levage / compas à crans : pour ouvrir votre fenêtre de toit, il faut simplement pousser (très fiable dans l’utilisation et le temps).
  • A manettes : deux manettes sont présentes sur le côté du lanterneau (à pousser pour ouvrir).
  • Le lanterneau électrique : à retrouver chez DOMETIC notamment. Cette fonctionnalité est intégrée sur ces modèles de lanterneaux Heki 2 à 4 ; ils se ferment même automatiquement en cas de pluie, la grande classe !

 

D’autres fonctionnalités d’utilisation du lanterneau pour faire votre choix

Pour le choix du lanterneau de camping-car, d’autres fonctionnalités peuvent entrer en ligne de compte. En particulier la présence ou non d’une moustiquaire et d’un rideau occultant pour bien dormir. Certaines marques comme DOMETIC ou REMIS, intègrent en standard à tous leurs lanterneaux une moustiquaire et un rideau occultant sur rollo très simple à utiliser.

D’autres, comme FIAMMA par exemple, livre le Vent 40 avec une moustiquaire présente en permanence et propose un rideau occultant en option (notamment le Rollo Vent 40).

lanterneau avec moustiquaire et occultant

 

Lanterneau camping-car : Et pour la couleur du dôme ?

Un autre point important pour faire le choix de sa fenêtre de toit, ce sont les différentes couleurs de dôme disponibles sur le marché. On retrouve donc les couleurs de dôme suivantes : blanc opaque, transparent, translucide ou fumé.

Quelques petites précisions, blanc opaque signifie, comme son nom l’indique, que le dôme est blanc ; on ne voit pas au travers mais il laisse passer la lumière malgré tout.

Lanterneau transparent et translucide : c’est quoi la différence ?

Quelle est la différence entre le lanterneau translucide ou transparent, c’est une question que beaucoup se posent ! Le transparent est comme le verre d’une vitre ou des lunettes de vue ; la lumière n’est pas déviée on y voit au travers. Le translucide est comme le verre dépoli : la lumière est déviée, on ne voit pas nettement au travers.

Dôme translucide :

difference dome translucide de lanterneau

Dôme transparent :

différence dome transparent lanterneau

 

L’installation du lanterneau de camping-car sur son fourgon

L’installation de votre fenêtre de toit de camping-car n’est pas compliquée, mais celle-ci diffère en fonction du modèle du produit et de votre véhicule. En règle générale une notice de pose est livrée en particulier avec les modèles FIAMMA, DOMETIC, THULE et REMIS.

La pose d’une fenêtre de toit se fait sur une surface horizontale et plane. Et si votre fourgon a le toit légèrement bombé, pensez simplement à fixer solidement la fenêtre au milieu et ne pas serrer trop les côtés. Le cadre du lanterneau ne doit pas épouser la forme du toit en tôle dans ce cas, il faudra compenser au mastic.