TEF-GEL en pot
Le TEF-GEL est la solution la plus efficace pour entretenir l'accastillage ou l'équipement de pont de votre bateau à voile ou à moteur. En appliquant une fine pellicule de cette pâte sur la visserie en acier, inox ou aluminium, facilitera le montage et le démontage de vos équipements.



TEF-GEL en pot de 57, 114, 453 ou 3500 grammes pour accastillage de bateaux à moteur ou voilier de plaisance, de régate ou professionnels
L'enseigne américaine ULTRA SAFETY SYSTEMS (USS) a développé la marque USS TEF-GEL. Ce produit révolutionnera le montage ou le démontage de vos équipements métalliques en aluminium ou en inox principalement. Les propriétés antiadhésives, anticorrosion, protègent le matériel et préviennent du phénomène de grippage des métaux.
Pourquoi la visserie métallique peut se gripper ?
L'environnement nautique est très agressif pour l'équipement de nos bateaux, en grande partie à cause de la salinité de l'environnement. C'est pourquoi nous utilisons beaucoup de boulonnerie inox, très résistante à l'oxydation. L'aluminium est quant à elle une des matières privilégiées dans l'assemblage de nos divers équipements.
Ces 2 composants sont présents partout : boulonnerie, daviers, mâts, bômes, contre plaque, marche de mât, portique, winches, panneaux et bien d'autres.
Au contact, ces 2 matériaux engendrent une réaction chimique : la corrosion galvanique. En effet, l'inox joue le rôle d'une cathode et l'aluminium d'une anode. Les 2 parties se soudent et il devient très compliqué de les décoller.
Le sel est souvent la source de cette complication, avec le temps, il s'infiltre même dans les endroits improbables et finit par gripper les pièces métalliques.
Quelle méthode pour débloquer la visserie inox ?
Avec de la patience, un peu d'outillage et de la méthode, on arrive parfois à débloquer la visserie grippée.
Commencez tout d'abord par appliquer un dégrippant efficace. Laissez-lui le temps de s'infiltrer et d'agir puis tentez le déblocage. Parfois, ça peut suffire...
Une autre technique consiste à chauffer la pièce. Si cela est efficace, l'opération peut être risquée et endommager le matériel.
Le tournevis à frapper peut aussi débloquer la situation.
Comment agit le produit miracle TEF-GEL ?
Constitué d'un mélange de téflon (PTFE), d'huile minérale ou synthétique et d'additifs anticorrosion, une seule fine couche suffit à isoler et donc éviter la réaction chimique entre les 2 parties métalliques.
Le TEF-GEL vous garantit un vissage facilité et surtout un démontage sans accro.
Terminé le matériel abimé, plus d'appréhension à entretenir votre équipement. Vous réviserez facilement et régulièrement votre bateau ou camping-car, et votre matériel sera maintenu en bon état.
Pourquoi utiliser un pot ?
Il existe 3 tailles de pot TEF-GEL : 57 gr, 114 gr ou 453 gr.
Bien sûr, la contenance nécessaire dépendra de la taille de votre bateau et de la quantité d'équipements concernés. Mais aussi, si vous avez un bateau neuf ou en rénovation. Lors d'un refit important, il est préférable d'opter pour un gros conditionnement, vous en serez que plus satisfait lors des interventions futures.
Le pot est fourni avec une petite brosse permettant d'appliquer la pâte de manière très localisée, et de doser la juste quantité de matière.
Les constructeurs de bateaux neufs montent l'accastillage avec le TEF-GEL.
Le TEF-GEL ne se périme pas, le pot peut être stocké pour une utilisation ultérieure.
Caractéristiques techniques du TEF-GEL ?
- Contenances des pots :
- 57 grammes
- 114 grammes
- 453 grammes
- 3500 grammes
- Composition :
- PTFE : Polytétrafluoréthylène (téflon)
- Huile
- Additifs anticorrosion
- Fourni avec une brosse d'application















