Pompe immergée en camping-car : Schéma de branchement électrique

 

Vous avez acheté votre pompe immergée 12v et vous vous apprêtez à l’installer ou la remplacer dans votre camping-car ?

Pour réaliser l’installation de votre pompe immergée dans la caravane, le fourgon ou le camping-car, on vous à préparer quelques schémas de branchement qui peuvent vous aider. Et pour compléter la transformation de votre fourgon aménagé, nous avons un dossier complet sur l'installation du circuit d'eau en camping-car.


Petit rappel : Comment fonctionne la pompe à eau ?

Avant de procéder à l’installation de votre pompe à eau, on rappelle rapidement comment elle fonctionne. C’est assez simple en faite, une turbine est reliée à un moteur électrique qui fait remonter l’eau dans la pompe puis dans le circuit d’eau du camping-car. La pompe à eau s’allume dès qu’elle reçoit de l’électricité, il n’y a pas de dispositif d’arrêt automatique. C’est pourquoi, dans la majeure partie des cas, la pompe à eau de camping-car est connectée à un robinet à contacteur.


Le raccordement électrique de la pompe et au réseau d’eau

Pour le raccordement électrique, l’immense majorité des pompes fonctionnent en 12 V compatible donc sur le circuit des batteries auxiliaire de votre camping-car.

Pour le raccordement sur le réseau d’eau c’est simple, la plus grande partie des pompes immergée est conçue pour des tuyaux souples (généralement diamètre intérieur 10 et 12 mm) type PLASTIMO par exemple grâce au raccord cannelé prévu sur le dessus.

Aussi, le branchement est très simple : on connecte le tuyau puis on ajoute un collier de serrage et c’est fini.

Branchement de la pompe avec robinet à contacteur

Branchement pompe à eau camping-car

 

Installer une pompe immergée sans robinet à contacteur

Vous avez décidé d’installer une pompe immergée dans votre camping-car sans le robinet à contacteur ? On a aussi fait un schéma pour vous, pour réaliser le branchement électrique de la pompe à eau.

A savoir avant de commencer : Vous devez mettre un interrupteur à proximité du robinet (un interrupteur étanche de préférence). Ou vous pouvez choisir un pressostat en ligne qui fait office d’interrupteur et rend automatique le fonctionnement de la pompe.



Fonctionnement de pressostat de camping-car

Le pressostat en ligne fonctionne de façon très simple : c’est un interrupteur à poussoir classique et un clapet anti-retour. Le poussoir est installé derrière une membrane en caoutchouc sur ressort. A la fermeture du robinet, la pompe à eau va continuer de tourner sans que l’eau coule, de ce fait la pression dans le circuit va monter appuyant sur la membrane et l’interrupteur : l’électricité ne passe plus, la pompe se coupe !

C’est le contraire qui se produit lorsque l’on ouvre le robinet : la pression dans le circuit chute, les ressorts poussent la membrane et l’interrupteur. Le courant passe, la pompe s’allume et l’eau coule !

Attention :  l’installation d’un pressostat en ligne impose la possibilité d’arrêter la pompe avec un interrupteur car dans le cas où le réservoir est vide, la pompe continuera de tourner.



On vous a préparé un dossier complet, si vous voulez en savoir plus sur l'installation électrique en camping-car ou fourgon aménagé. Et on vous livre toutes les informations pour bien choisir sa pompe immergée pour le camping-car.

Branchement d’une pompe sans robinet à contacteur

Maintenant que vous avez toutes les informations pour préparer l’installation de la pompe sans robinet à contacteur, vous êtes prêt à faire son branchement électrique.

Branchement pompe immergée sans robinet contacteur