Choisir et remplacer sa pompe immergée en camping-car & fourgon aménagé

 

Accessoire considéré comme le plus fiable et extrêmement robuste, la pompe à eau de camping-car vous permet de faire circuler l’eau dans votre véhicule. Vous devez choisir votre pompe immergée 12v mais vous avez besoin de quelques conseils avant d’acheter le bon modèle ?

Pour que vous puissiez savoir quelle pompe à eau choisir pour votre camping-car, l’équipe de H2R Equipements vous liste les critères à prendre en compte. Dans ce dossier nous allons vous expliquer :

Mais pour commencer, rappelons rapidement à quoi sert la pompe immergée dans le camping-car...

A quoi sert la pompe à eau dans le camping-car

Commençons par le début, une pompe immergée est comme son nom l’indique, une pompe qui s’installe directement dans le réservoir d’eau du camping-car. Elle permet de faire circuler l’eau jusqu’aux robinets et douches du véhicule de loisir. Souvent compacte donc pour rentrer dans la cuve, la pompe à eau est très souvent cylindrique pour s’y glisser facilement.

 

Comment fonctionne une pompe immergée ?

C’est très simple, une turbine est reliée à un moteur électrique qui fait remonter l’eau dans la pompe puis dans le circuit d’eau du camping-car.

A noter donc, la pompe immergée s’allume dès qu’elle reçoit de l’électricité. Il n’y a pas de dispositif d’arrêt automatique type pressostat ou autre. C’est pourquoi, dans l’immense majorité des cas, les pompes immergées sont connectées à des robinets à contacteur. Le robinet à contacteur est un robinet dans lequel est caché un interrupteur au niveau de la commande : lorsque l’on ouvre le robinet, le circuit électrique se ferme, le courant passe, la pompe se met à tourner et l’eau coule ! C’est aussi simple que ça. Simple, donc fiable.

Schéma de branchement de la pompe avec robinet à contacteur

Schéma branchement pompe immergée

pompe à eau immergée 12v

Quels critères pour choisir la pompe à eau du camping car ?

De très nombreux modèles de pompe immergée 12V existent sur le marché, et le choix peut s’avérer compliqué quand on ne sait pas quels sont les critères à prendre en compte. Vous devez la sélectionner surtout selon l’usage que vous allez en faire dans votre camping-car ou fourgon aménagé :

  • selon le nombre de point d’eau,
  • installation en cuve fixe ou jerrican,
  • alimentation 12 ou 24 V sont autant de critères pour la sélection de votre pompe.

 

Quelle pompe à eau choisir pour quel débit ?

C’est vrai que vous avez un large choix. Pour les fourgons aménagés qui n’ont pas de réservoir fixe et un seul point d’eau dans une cuisine par exemple. Les modèles de pompe immergée SEAWORLD, COMET et HABA sont amplement suffisants et leur tarif très attractif ne reflète pas leur qualité : pas de SAV sur ces articles ! Parfaites pour se glisser dans le réservoir ou le jerrican !

Pour les camping-cars plus imposants avec deux ou trois points d’eau et un réservoir d’eau fixe, on vous conseille de prévoir une pompe à eau avec un débit plus important comme ce modèle de pompe immergée REICH 12v par exemple.

Quoi d’autre à savoir sur la pompe immergée ?

Plusieurs points, d’abord la pompe à eau est l’un des accessoires pour camping-cars les plus fiables. Qu’importe la marque, elles sont souvent extrêmement robustes et d’une longévité exemplaire. Pour l’entretien, bien nettoyer les réservoirs une fois par an pour éviter les saletés, attention au gel (des solutions antigel existent comme cette résistance à thermostat pour réservoir). Enfin elles ne doivent pas tourner à vide trop longtemps car c’est l’eau qu’elles aspirent qui les refroidit.


Est-ce possible d’utiliser une pompe immergée sans robinet à contacteur ?

Oui, c’est possible, plusieurs solutions sont possibles. D’abord vous pouvez mettre un interrupteur à proximité du robinet (de préférence un interrupteur étanche pour protéger des projections d’eau). Ensuite, plus pratique, il existe des pressostats en ligne qui font office d’interrupteur et qui rendent automatique le fonctionnement de la pompe immergée !

Comment fonctionne le pressostat en ligne ? C’est simple, c’est un interrupteur à poussoir classique + un clapet anti-retour. Le poussoir est derrière une membrane en caoutchouc sur ressort. A la fermeture du robinet la pompe à eau va continuer de tourner mais sans que l’eau coule, de fait la pression dans le circuit va monter appuyant sur la membrane et l’interrupteur : l’électricité ne passe plus, la pompe se coupe !

Lorsque l’on ouvre le robinet, c’est l’exact contraire qui se produit : la pression dans le circuit chute et les ressorts poussent la membrane et l’interrupteur. Le courant passe, la pompe s’allume, l’eau coule ! Simple, fiable et efficace.

Attention petit détail, l’installation d’un pressostat en ligne impose la possibilité de pouvoir arrêter la pompe avec un interrupteur car dans le cas où le réservoir est vide, la pompe continuera de tourner.

REIMO, propose ici un pressostat en ligne de camping-car spécialement dédié.

Branchement de la pompe sans robinet à contacteur

schéma branchement pompe sans robinet contacteur

groupe d'eau autoclave osculati

Quelles alternatives à la pompe immergée ?

Deux solutions s'offre à nous, soit des pompes manuelles qui fonctionnent sans électricité type pompe à eau à pied ou avec pompe directement intégrée dans le robinet comme le WHALE MK6 par exemple.

Evidemment, il y a également la pompe automatique aussi appelé groupe d’eau autoclave ou à pressostat. Comme son nom l’indique, cette pompe à eau fonctionne automatiquement avec un pressostat : lorsque l’on ouvre le robinet la pression chute dans le circuit, la pompe s’allume. Si vous fermez le robinet, la pression monte et la pompe s’éteint alors automatiquement. Ces pompes sont toutes à installation à l’extérieur du réservoir car plus volumineuses et surtout conçues pour les installations plus importantes.


Vous avez désormais toutes les informations utiles pour pouvoir choisir votre pompe immergée ! Maintenant vous avez peut-être besoin de savoir comment brancher votre pompe à eau de camping-car ou fourgon aménagé ?