Nettoyer son auvent de camping car : guide complet

Installer un auvent à l’extérieur de son camping car et de sa caravane permet d’agrandir considérablement son espace de vie, et de profiter de l’extérieur même en cas d’intempérie. Sur le site, vous trouverez de nombreuses marques de auvent : REIMO, FIAMMA, THULE… reconnues pour la qualité de leurs équipements extérieurs. Vous trouverez également une large sélection pour accessoiriser votre auvent. Si vous avez besoin de conseils pour le choix de votre auvent, n’hésitez pas à consulter le guide dédié. 

Dans ce guide, nous allons aborder la question de l’entretien du auvent, pour éviter que les tâches, les éléments extérieurs, la moisissure, etc… ne viennent altérer son fonctionnement afin de vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible ! Pour prolonger la durée de vie de votre auvent, en effet, certaines bonnes pratiques sont à effectuer. Au sommaire : 

Auvent monté sur une caravane dans l'herbe
Auvent Tavira air 490 REIMO

Pourquoi est-il important de nettoyer son auvent de camping-car ?

Comme pour tous vos équipements, nettoyer le auvent de votre camping car ou de votre caravane est essentiel si vous voulez en profiter longtemps, et dans les meilleures conditions. Il est donc nécessaire d’apporter un soin particulier à la toile, comme à l’armature

En effet, le auvent étant un équipement extérieur, il est exposé aux intempéries, aux éléments naturels pouvant altérer son état et créer des cas de moisissures, faire naître de mauvaises odeurs ou créer des déchirures… Ce qui ne vous permettrait pas d’en profiter de façon optimale ! 

Quand nettoyer son auvent ?

Nettoyez votre auvent après chaque voyage ! Ranger un auvent sale pour une longue période, pour l'hivernage par exemple, est une très mauvaise idée et ne fait qu’accélérer sa dégradation. Egalement, ne rangez pas votre auvent juste après un épisode de pluie, l’humidité stockée apportera des tâches noires et des mauvaises odeurs. Si vous n’avez pas le choix et que vous êtes contraint de plier votre équipement en urgence, n’oubliez pas de le re déplier rapidement afin de le laisser sécher, ou bien de le nettoyer. 

Comment gérer la condensation dans son auvent ?

La condensation, bien que peu agréable, est un phénomène normal et naturel. Si vous êtes confronté à de la condensation sous votre auvent, cela ne veut pas dire qu’il est en mauvais état ou de mauvaise qualité, mais qu’il y a un conflit entre une masse d’air froide et une masse d’air chaude… 

Rassurez-vous, il existe des solutions afin de minimiser la présence de condensation dans votre auvent ! 

S’il est équipé de fenêtres en PVC, ouvrez les régulièrement afin de laisser l’air circuler. Evitez de cuisiner dans votre auvent. Installer un tapis de sol respirant comme le TRIGANO PVC 300, est aussi une bonne solution. 

Tapis de sol pour auvent extérieur

Quels produits utiliser pour le nettoyage de l'auvent de camping-car et de caravane ?

Pour nettoyer la toile de votre auvent, évitez les produits comme la javel et autres détergents ou détachants. Ne le passez pas non plus en machine : cela risquerait de nuire à son imperméabilité ! Souvent, une éponge mouillée, ou bien une brosse avec de l’eau suffit, pour peu d’y mettre un peu d’huile de coude ! 

Pour les armatures de votre auvent, prévoyez un chiffon sec et un lubrifiant adapté comme le dégrippant multi-fonction MATT CHEM.

balais brosse

Les étapes à suivre pour prendre soin de son auvent

Préparer le matériel nécessaire

Commencez par déplier le auvent au sol au maximum, et équipez-vous d’un balai brosse, d’une arrivée d’eau, et d’une éponge pour les endroits où la saleté est localisée

Lavage de l'équipement

Commencez par rincer à l’eau claire la toile de votre auvent, frottez avec énergie les parties tâchées : la sève d'arbre vous demandera surement plus de temps ! 
Passez un chiffon sec sur l’armature afin de retirer sable, boue, terre… pouvant bloquer son bon fonctionnement. Passez ensuite le lubrifiant dégrippant. 
 

Traiter les moisissures si nécessaire

Si la toile de votre auvent est atteinte de moisissures, traitez localement avec des produits adéquats. Pour une toile en coton, nous vous conseillons le MATT CHEM Stop moisi, pour une toile en PVC, le nettoyant moisissure YACHTICON

Rinçage et séchage

Comme dit précédemment, après avoir rincé la toile, il est indispensable de ranger votre auvent une fois que celui-ci est bien sec. Le ranger humide permettra à coup sûr à la moisissure et aux mauvaises odeurs de se développer, ce qui rendrait votre opération de nettoyage complètement inutile !

Réparer une déchirure

Pas besoin d’être un pro de l’aiguille pour réparer une petite déchirure sur votre auvent… Le repair patch de THULE s’utilise très simplement, en venant se placer sur l’endroit déchiré afin d’éviter qu’il ne s’agrandisse, quelle que soit la marque et le tissu de votre auvent.

Stocker son auvent

Votre auvent est maintenant nettoyé, réparé, et sec, vous pouvez donc le ranger… Mais pas n’importe ou ! Évitez les endroits mal ventilés qui laissent le champ libre à l’humidité, dans la mesure du possible, afin que la toile ne se déforme avec le temps. Pour le garder bien au sec, nous vous conseillons de le stocker dans un sac respirant, comme le Mega bag Smart L FIAMMA

Faut-il imperméabiliser l'auvent après le nettoyage ?

L’imperméabilisation de votre auvent après son nettoyage dépend de sa composition. Si la toile est en PVC, il est inutile de l’imperméabiliser. En revanche, si votre auvent est en coton, vous pouvez en effet l’imperméabiliser, avec le produit concentré YACHTICON par exemple,  tous les deux ans est une fréquence suffisante. 

Si vous vous apprêtez à mettre votre véhicule en hivernage et que vous vous préparer à le nettoyer, ne manquez pas de consulter nos guides sur comment entretenir votre véhicule aménagé, ou comment entretenir vos WC chimiques

produit concentré imperméabilisant