Les bons gestes pour entretenir son camping-car, fourgon ou van aménagé

Entretenir son véhicule de loisirs est obligatoire, et pas seulement pour des raisons esthétiques. Un soin particulier à votre camping-car ou à votre fourgon ou van aménagé permettra de prolonger sa durée de vie, d’optimiser votre confort à bord et pendant la conduite, tout en garantissant votre sécurité, puisque vous réduirez les risques de défaillances mécaniques et techniques.

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer un nettoyage complet et approfondi chaque mois, certaines parties de votre véhicule demandent un entretien régulier, quand d’autres ne nécessiteront qu’un lavage ou une vérification ponctuelle. On fait le tour ici de toutes les opérations d’entretien à effectuer sur votre maison roulante : 

 

Homme devant son fourgon aménagé

Entretenir son véhicule avant de prendre la route

Vérifiez les points mécaniques et de sécurité

Prenez le temps de vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route ! Le contrôleur HABA s’embarque facilement, et vous permettra de faire des contrôles réguliers, surtout si vous partez pour faire de nombreux kilomètres. Si vous avez besoin de les regonfler, nous vous conseillons d'utiliser le compresseur 12V CARBEST.

Contrôlez aussi votre installation gaz si vous en avez une. Le spray GOK vous permettra de le faire très facilement : pulvérisez le produit sur les raccords à contrôler. Si le produit fait des bulles, c’est qu’une fuite est bien présente. Sinon, tout va bien !

Vérifiez aussi les niveaux du véhicule : liquides de frein, refroidissement, lave-glace... Vous trouverez également sur le site tous les produits adéquats pour entretenir votre moteur. Et bien sûr, ne prenez la route que si le contrôle technique est à jour ! 

Vous pouvez d'ailleurs vérifier ces éléments tout au long de l'année.

packaging du spray GOK

Contrôlez les équipements intérieurs et extérieurs

Ne manquez pas aussi de nettoyer votre panneau solaire si vous en avez un, afin d’optimiser son rendement. Le Solarzen laissera un film protecteur et invisible sur le panneau, afin d’empêcher que des poussières ne se collent. Le produit est efficace 3 mois.


En ce qui concerne votre installation électrique, nettoyez les bornes de connexions de votre batterie afin d'éviter qu'elles ne s'oxydent. 

Nettoyage et préparatif avant votre voyage

Avant de partir en virée, donner un coup de propre à l’intérieur de votre véhicule de loisirs vous permettra d’en profiter au maximum dans une ambiance saine et agréable. Ouvrez les portes des placards quelques temps afin d’empêcher qu’ils ne sentent le renfermé.

Nettoyage des textiles 

Donnez un coup de frais à tous vos éléments en tissus intérieurs (banquettes, coussins, housses...) à l’aide d’un nettoyant doux, comme le MATT CHEM Net As.

Si vous apercevez des traces de moisissures, il existe des solutions pour les traiter.

Le YACHTICON Nettoyant moisissure est efficace et ne nécessite pas d’huile de coude, il suffit de pulvériser le produit sur les surfaces concernées et de laisser agir ! Il est également compatible avec les toiles PVC.

Nettoyez rideaux et moustiquaires. 

Nettoyage des surfaces vitrées

Nettoyez les baies et les fenêtres de votre camping-car ou de votre van aménagé avec un produit nettoyant doux spécialement prévu pour préserver leur qualité.

Afin d'éviter que vos vitres ne s'opacifient, il sera nécessaire de les entretenir régulièrement avec un polish spécialisé. Si vous constatez que l'opacité s'est déjà installée, il faudra vous tournez vers un kit de rénovation de vos vitres

Ensuite, vous pouvez appliquer le Wiper de MATT CHEM, qui est un anti-salissant et qui permettra de protéger le pare-brise et les baies en laissant un film transparent hydrophobe. Vous pouvez l’appliquer avec une peau de chamois afin d’éviter toute trace et rayure. 

Votre véhicule est maintenant prêt à vous emmener partout sur les routes, avec confort et fiabilité !

peau de chamois

Entretenir son camping-car et véhicule aménagé au retour d'un voyage

Grand nettoyage après le voyage

Après un voyage sur des routes poussiéreuses, en forêt dans la boue ou en bord de mer à l’air salé et sablonneux, rien ne vaut un bon coup de neuf sur la carrosserie de votre véhicule.

Pour cela, de nombreux produits existent. Commencez par retirer tous les résidus d’insectes de l’avant de votre véhicule avec le Resin-Off Matt Chem. Ensuite, pour nettoyer l’ensemble de la carrosserie, le set de nettoyage EASYDRIVER, comprend un nettoyant carrosserie, un nettoyant acrylique pour les surfaces vitrées, un produit pour nettoyer vos joints ainsi que deux chiffons.

Si vous apercevez des traces de rouilles sur la carrosserie, agissez en pulvérisant un effaceur de rouille !

C’est aussi le moment de contrôler l’étanchéité de vos joints, après avoir beaucoup servi, certains nécessitent peut-être un remplacement.

Si votre carrosserie a le droit à un coup de neuf, n’oubliez pas également les éléments intérieurs, comme le tableau de bord et les plastiques. Le lustrant MATT CHEM vous permettra d’avoir un intérieur comme neuf.

💡 Bon à savoir : la marque MATT CHEM a développé la gamme Simply Dose, des pastilles à dissoudre dans de l’eau tièdes afin d’éviter de transporter inutilement l’eau contenue dans les produits d’entretien ! Il vous suffira de dissoudre les pastilles dans de l’eau tiède avant de nettoyer carrosserie, surfaces vitrées, cuves, et même votre vaisselle en voyage. Pratique ! Découvrez la gamme ici.

visuel sur la gamme SIMPLY DOSE de MATT CHEM

Vérifiez et entretenez les installations d'eau après utilisation

Si vous avez prévu de repartir prochainement, vous pouvez conserver vos réserves d'eau à l'aide des conservateurs Silvernet WM AQUATEC. Sinon, ne laissez surtout pas d’eau dans vos réservoirs et cuves. Nettoyez et désinfectez vos réservoirs d’eau potable avec par exemple le nettoyant AWIWA et pensez à prévenir le tartre. Nettoyez aussi et bien sûr vos cuves d’eaux noires afin d’éviter les mauvaises odeurs et les incrustations, avec le Grey Water OSCULATI.
Si vous avez des WC avec cassette, il vous suffira simplement de laisser agir à l’intérieur le Eucanetank de MATT CHEM pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau. 

Entretenir son véhicule pour l'hivernage

Protégez votre véhicule aménagé lors de l'hivernage

Protection du véhicule

L’hivernage est nécessaire afin de préserver votre véhicule. Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule sur une longue période, il est fortement conseillé de le garer sous un abri, ou à défaut, de le protéger avec une bâche adaptée. Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur comment choisir la bâche pour votre véhicule dans notre guide d’achat dédié.

Soin des roues

Les roues se protègent aussi, des housses existent pour s’adapter à leur taille ! Veillez également à la pneumatique, stocker son véhicule pendant une longue période peut engendrer l'ovalisation des pneus et leur éclatement. Pour cela, vous pouvez utiliser des chandelles afin que le camping-car ne touche plus directement le sol, ou bien des cales anti-ovalisation.

Soin du moteur

La mécanique doit également être soignée. Avant d’hiverner votre véhicule, réalisez une vidange du moteur


Effectuez des vérifications avant et pendant l'hivernage

Avant d'hiverner votre véhicule aménagé, vérifiez l'étanchéité des joints et du plancher. Il est important qu'il n'y ait pas d'humidité dans l'habitacle. Pour cela, vous pouvez installer un déshumidificateur le temps de l'hivernage.
Faites régulièrement ces vérifications pendant la période d'hivernage, notamment si votre région est concernée par des épisodes d'intempéries. Mettez également en marche le moteur de temps en temps.
Ne laissez pas votre batterie se décharger complètement : le Smart charger vous permettra de préserver son bon fonctionnement.

Si vous respectez tous ces gestes, votre véhicule de loisirs durera longtemps et vous profiterez autant que possible de toutes les possibilités de vadrouille qu’il vous offre !

 Découvrez aussi tous nos conseils pour prendre soin de votre chauffe-eau, ou pour entretenir votre réservoir d'eau.