L’habillage bois et la menuiserie pour l’aménagement de votre fourgon en camping-car

Une fois l’isolation terminée, il est temps de passer à la menuiserie qui comprend aussi bien l’habillage bois intérieur mais également tout l’aménagement à savoir la menuiserie : lit, meuble, pièces intérieures…C’est l’une des parties les plus importantes de l’aménagement du fourgon en camping-car !

Dans ce dossier, nous allons voir :

Commençons par un petit rappel sur l'habillage bois et son utilité pour l'aménagement de votre fourgon...

L’habillage bois

Habillage bois du fourgon aménagé en camping-car

L’habillage, c’est la toute première étape : paroi, plafond et sol sont les éléments de base sur lesquels va reposer ensuite l’aménagement intérieur de votre fourgon. Aussi, la conception et l’installation de ces équipements sont primordiaux pour la réalisation de vos futurs travaux.

Pourquoi en bois ? Le bois à l’avantage d’être facile à travailler pour n’importe quel bricoleur, écologique s’il est issu de ressources durablement gérées, économique et facile à trouver sur le marché ! Généralement, c’est le CP (contreplaqué) qui est utilisé à la fois pour l’habillage mais aussi pour la menuiserie du fourgon. Il présente l’avantage de se trouver partout et de pouvoir se cintrer pour suivre les courbures du véhicule de loisir. La découpe de ce bois est également aisée tant pour épouser la forme du fourgon que pour l’installation des grilles d’aération, des baies, fenêtres et lanterneaux camping-car.

Quelle épaisseur choisir pour mon habillage ?

Le choix de l’épaisseur du bois pour l’habillage de votre fourgon va évidemment dépendre de l’emplacement :

  • Pour le plancher du fourgon, préférez au minimum du 13 mm d’épaisseur,
  • Pour les parois, généralement 7 à 8 mm suffisent.
  • Pour le plafond, qui souvent est déjà installé par les constructeurs automobiles, prévoir également du 7 à 8 mm d’épaisseur au besoin.

Comment fixer l’habillage bois du fourgon ?

La technique la plus simple et la plus répandue est l’utilisation de tasseaux de bois collés sur la carrosserie. Ils permettent de créer une bonne structure sur laquelle viendra se reposer l’habillage. Les tasseaux offrent également l’avantage de laisser de l’espace entre la carrosserie et le bois afin de pouvoir y insérer l’isolation, les câbles électriques, gaines et autres tuyaux d’eau par exemple. D’autre part, le bois des tasseaux ne fera pas de point de condensation et ne conduira pas la chaleur ou le froid à travers les vis.

Pour l’encollage des tasseaux, il est primordial d'avoir une bonne colle comme le SIKA Sikaflex 252 qui est un adhésif d’assemblage structurel très efficace et utilisé par la majorité des professionnels du secteur.

D’autres techniques existent comme par exemple l’installation d’inserts, c’est d’ailleurs comme cela que les kits d’habillage bois KITUTILITAIRE sont installés dans les fourgons. Ces kits préconçus sont fabriqués en France, près de Nantes et se fixent en moins de 2 heures avec uniquement une visseuse dé-visseuse !

Pour le plancher, c’est la même chose, des tasseaux collés fermement au sol du fourgon permettront de compenser les rainures présentent chez tous les constructeurs, d’y insérer de l’isolation et de faire un plancher robuste à l’intérieur du fourgon.

Habillage bois camion aménagé en camping-car

La menuiserie intérieure du fourgon

Une fois l’habillage bois fait, vous pourrez maintenant concevoir et fixer vos meubles, cloisons ou étagères. Là encore, le bois prédomine dans le domaine pour les raisons susnommées. Généralement, la majorité d’entre nous utilise du contreplaqué de 15 mm pour la conception de l’aménagement intérieur du fourgon : lit, meuble, cloison vous pourrez tout faire avec.

Pour faciliter l’installation et la finition, de nombreuses solutions sont proposées sur le marché tant en matière de quincaillerie que sur la finition.

La quincaillerie pour fourgon

En périphérie de l’aménagement bois, la quincaillerie permet d’assembler les plaques de bois entre-elles. On y retrouve la visserie évidemment, les charnières sont là pour concevoir les portes de coffre ou de meuble assez facilement, de très nombreux modèles sont disponibles, vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut !

Pour les portes

Pour la conception de porte, de nombreux types de serrures et verrous intérieurs existent. Les plus répandues pour les portes de meubles et placards sont les serrures à poussoir. Faciles à mettre en place, les serrures à poussoir qui sont spécifiquement dédiées pour les véhicules mobiles sont efficaces. Une fois fermé, le verrou assure à la porte de ne pas s’ouvrir en route, pratique ! L’utilisation « pousser tirer » est très intuitive et efficace.

Serrure poussoir pour meubles et placards

table amovible pour fourgon transformé en camping car

Pour les tables et plans amovibles

Pour réaliser vos tablettes, tables, ou encore plans amovibles, l’utilisation de vérin et compas est plébiscitée par les bricoleurs. Pour les tiroirs de vos meubles en fourgon, pensez également aux coulisses à tiroir. Très facile à installer, les coulissants permettent de créer facilement son propre tiroir soi-même. Pour la conception de vos étagères, table amovible ou d’une tablette l’utilisation d’équerres et consoles s’impose comme une évidence.

La finition des meubles de votre fourgon aménagé

Pour la finition de vos meubles, nous conseillons en premier lieu le profilé de chant. Cet équipement pour fourgon est installé sur le profil du contreplaqué, il permet de finir visuellement le bois au niveau de la découpe. Les profilés rembourrés apporteront en plus une protection : vous ne vous ferez pas mal en vous y cognant et ne risquerez pas d’abimer le bois ! De nombreux coloris existent, à choisir en fonction de vos envies.

Tous les profilés de chant sont installés de la même façon : un entrant (un jonc) à insérer dans l’épaisseur du bois. Pour la mise en place, il faudra donc fraiser le bois avec une fraiseuse. Il est ensuite vivement recommandé de coller l’entrant afin qu’il ne ressortent pas avec de la colle à bois spéciale profilé de chant.

Si vous utilisez du bois pour votre aménagement, vous pouvez bien entendu le vernir, le laqué ou le peindre afin d’y apporter de la couleur ! Pour ceux qui souhaitent donner à l’intérieur de leur fourgon un look « authentique » vous pouvez par exemple utiliser des films adhésifs décoratifs qui viennent tout simplement se coller sur le bois. La pose est simple et le rendu est de qualité même posée par un ou une novice en la matière !

Profilé de chant pour finition contreplaqué du fourgon aménagé