Qu'est-ce que l'Antifouling ? Est-ce obligatoire ou puis-je naviguer sans antifouling ?

Pour les bateaux qui restent à flot, la peinture de la carène doit être refaite régulièrement. Généralement une fois par an, le bateau est sorti de l’eau, nettoyé au jet haute pression puis repeint avec de la peinture antifouling. C’est la fameuse étape du carénage, à laquelle aucun plaisancier ne peut échapper !

Le carénage est donc une étape cruciale pour le bon entretien du bateau, qu’il s’agit du voilier, semi-rigide, vedette, ou tout autre bateau stocké au port ou au mouillage.

Mais à quoi sert l’antifouling et comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce obligatoire d’appliquer de l’antifouling sur son bateau ? Est-ce qu’on peut naviguer sans antifouling ?

Nous allons répondre à toutes vos interrogations sur l’antifouling dans ce dossier en abordant les sujets suivants :

Avant de commencer, rappelons quelques notions et termes importants sur l'antifouling qui peuvent vous éclairer sur le domaine.

Antifouling c est quoi

 

termes antifouling

Notions et termes propres à l'antifouling

Toutes les étapes qui s'approchent de la phase d’application d’antifouling, les différents produits de nettoyage et rénovation de coque de bateau peuvent posséder un vocabulaire bien précis. Voici les termes spécifiques et leurs explications pour vous aider à mieux comprendre ce sujet.

  • Carène : Partie immergée de la coque du bateau, ce qui se trouve sous la ligne de flottaison.
  • Carénage : Action qui nécessite de nettoyer la coque du bateau pour retirer algues, coquillages et ancienne peinture.
  • Œuvres vives : Partie immergée du bateau.
  • Primaire : Première couche qui favorise l'accroche de l'antifouling et, suivant le primaire, qui évite tout risque d'incompatibilité.
  • Fouling : Désigne les salissures organiques (végétales ou animales) se développant sur la coque du bateau.
  • Antifouling : Peinture antisalissure qui lutte contre la prolifération des organismes sur la coque du navire.
  • Biocides : Produit actif qui permet de lutter contre les organismes.
  • Diluant : Permet de tendre plus facilement la peinture, notamment lors de basses températures, et qui est indispensable pour l’application au pistolet.
  • Matrice : Structure de l’antifouling.
  • Bateau échouable : Qui se pose doucement au gré de la marée.
  • Dégraisser : Etape qui consiste à nettoyer une surface de toutes traces grasse pouvant altérer l'accroche d'une peinture.
  • Microns : Terme définissant l'épaisseur d'une couche de peinture ; 1 000 microns = 1 millimètre

 

Peinture antifouling, c’est quoi ?

Un antifouling est une peinture antisalissure aussi parfois appelée peinture anti-souillure. L’antifouling contient des biocides empêchant la prolifération de micro-organismes sur la carène (coquillages et algues). Il est donc nécessaire d’appliquer cette peinture sur les parties immergées de votre bateau afin d’éviter que les organismes aquatiques ne s’y fixent. Ainsi vous assurez la protection de votre carène et une baisse de la consommation de carburant.

Du fait de l’érosion naturelle de l’antifouling et de sa perte d’efficacité avec le temps, il est nécessaire de le renouveler régulièrement, du moins chaque année selon votre navigation.

 

A quoi sert l’antifouling ?

Au printemps, l’étape indispensable de l’entretien du bateau est le carénage. Le but de cette opération consiste à nettoyer la coque du bateau et d'appliquer 2 ou 3 couches d’antifouling sur la partie immergée. Une fois mis à l'eau, grâce à la libération de biocides, la peinture freine la prolifération de parasites sur la carène du voilier ou de la vedette motorisée. L’antifouling est nécessaire pour maintenir une carène en bon état, et cela le plus longtemps possible !

Ainsi, l’antifouling permet de garder une carène propre, de garantir une meilleure glisse et d'améliorer les performances du navire, notamment sa vitesse. De plus, l’application d’antifouling permet d’économiser sur votre consommation de carburant grâce à un meilleur écoulement de l’eau sur la coque. Malheureusement, la peinture antifouling n’est pas très écologique. Elle possède de nombreux biocides empêchant la prolifération d’organisme sur la coque, mais ces biocides toxiques sont également libérés dans la mer et impactent l’environnement... Les solutions d’antifouling écologiques sont en cours de développement et nous espérons pouvoir vous en parler très vite !

 

a quoi sert peinture antifouling

Primaire ou antifouling, quelle est la différence ?

Le primaire d'antifouling, comme son nom l’indique, est la première couche du cycle de peinture. Il permet d’améliorer l’accroche de l’antifouling sur la coque et permet de la protéger.

L’antifouling vient de l’anglais fouling signifiant salissures. Il s’agit donc d’une peinture antisalissure qui empêche les organismes, algues, coquillages et autres végétaux marins, de s’accrocher sur la coque du bateau.

Cette peinture s’applique uniquement sur les œuvres vives, c’est-à-dire sur toutes les parties immergées du bateau : carène, safran, embase, dérive, quille, etc. Il s’agit de toutes les parties en contact avec l’eau et sur lesquelles les organismes peuvent se développer.

 

L’antifouling est-ce obligatoire ou pas ? Naviguer sans antifouling est-ce possible ?

La peinture antifouling n’est pas obligatoire mais elle assure protection et longévité à votre coque.

Naviguer sans antifouling, c’est possible grâce à quelques solutions alternatives mais plus contraignantes :

  • nettoyer le bateau à flot,
  • sortir le bateau de l’eau après chaque sortie et le laisser sur la remorque,
  • l’application de vernis antisalissures,
  • des bâches,
  • ou d’autres actions mécaniques plus fréquentes.

 

Quand et sur quel bateau appliquer de l’antifouling ?

Vous l'avez compris, l’application d’antifouling est une étape cruciale pour le bon entretien du bateau, qu’il s’agisse du voilier, semi-rigide, vedette, ou tout autre navire stocké à flot, au port ou au mouillage. Le carénage du bateau est donc fortement recommandé au printemps pour redonner à votre coque un aspect propre et lisse avant de reprendre la mer. Il vous permet également de naviguer sur un support en état optimal.

Appliquée sur la partie immergée, la peinture antifouling est indispensable sur tous les bateaux neufs ou non. Le choix de la peinture se fait en fonction de plusieurs critères, que nous vous détaillons dans le guide ci-après : Quel antifouling choisir ? Pourquoi existent-ils plusieurs matrices d’antifouling (dure, érodable, etc.) ? 

Après avoir lu nos explications sur l'importance de l'antifouling, vous serez peut-être intéressé de lire nos conseils pour savoir quand et comment faire l'antifouling sur son bateau.